Inaugurée en 2021, la Maison de Santé de Saint Jean en Royans regroupe aujourd’hui une quarantaine de professionnels de la santé (médecins, kinés, infirmier.es, pharmaciens, sages-femmes…). Nous avons tendu notre micro à Sonia Vierne, la coordinatrice de la structure.
Sonia nous propose un tour d’horizon du fonctionnement et des services de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). Les atouts d’une MSP, selon elle ? Favoriser un travail collaboratif autour d’un projet de santé commun et permettre de mettre en place des stratégies pour pallier au manque de de médecins généralistes (accueils d’étudiants en médecine, consultations « sans rendez-vous » de soins non programmés, plateau technique pour les urgences relatives…) mais aussi de spécialistes (permanences d’un médecin psychiatre, d’un pédiatre, d’un gynécologue…).
La Maison de santé propose également cet automne 2024 de nombreux ateliers d’éducation à la santé à destination du public. Sonia revient à notre micro sur les différentes propositions : éducation thérapeutique pour les patients diabétiques et leurs proches, ateliers et consultations médicales spécialisées à l’occasion du mois sans tabac, ateliers à destination des jeunes parents, ou encore journées de dépistage VIH, hépatites et IST ( Infections sexuellement transmissibles).