Table ronde organisée à l’occasion du 10ème anniversaire de l’association AIR – accueil interculturel du Royans
Enregistré le 9 mars 2024 – La Parenthèse – St Jean en Royans. Présenté par Marie Guirimand et Pierre Hainzelin
Les accueils sur le territoire ont pris et prennent encore aujourd’hui différents chemins. Des aventures humaines parfois insoupçonnées ont participé à l’histoire locale.
Pour en témoigner, 2 historiens et 2 témoins actuels de l’accueil.
– Philippe Hanus, historien, responsable de l’Ethnopôle du Centre du Patrimoine Arménien à Valence, et spécialiste de l’histoire des migrations en Rhône Alpes. A travers des exemples concrets Philippe relate comment des exilés sont arrivés dans le Royans et le Vercors, comment ils ont pu être accueillis – ou pas -, par les collectivités, les associations.
– Pierre-Louis Fillet, historien, directeur du Musée de la Résistance à Vassieux, nous entretient à propos de la présence des étrangers dans le maquis du Vercors. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils engagés dans le maquis ? Quelle place le « récit » de la Résistance leur fait-il ?
– Aurélie Charasse, administratrice de l’association La Trame, à Die qui base son accueil sur la vie communautaire et l’activité, un peu à la manière des communautés Emmaüs.
– Céline Barre, co-directrice de ANVITA ( Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants) témoigne de l’engagement de collectivités auprès des associations pour un accueil inconditionnel.
Expériences, questionnements et points de vue avec le public en présence