Un podcast qui invite à élever la voix contre les Violences Intra-Familiales, en Centre-Ardèche. Victimes, praticienn.es, gendarmes et associations locales témoignent et nous racontent comment cultiver la confiance et la résilience quand le tabou des coups et du silence frappent en plein cœur des montagnes. Une création radiophonique en six épisodes, réalisée par Radio des Boutières, avec la participation du Collectif Vif’Eyrieux. Financée par le dispositif FDVA.
A retrouver sur le site de radio des Boutières: https://hearthis.at/rdbfm/set/sur-le-vif-les-voix-de-la-resilience/
Episode 1 : » J’ai donné la vie à mon fils, lui a sauvé la mienne. »
Force de résilience, une première voix nous témoigne son histoire ; les violences isolées qu’elle a subie en plein cœur des montagnes ardéchoises. Des violences conjugales et institutionnelles qui ne doivent plus rester sous silence dans nos villages.
Elle raconte.
Episode 2 : Briser le cycle de la violence avec l’association Cultivons la Confiance
Une nouvelle voix s’élève pour décrire le mécanisme d’emprise du cycle de la violence, un schéma d’agression qui se perpétue en silence et continue d’isoler les victimes. A savoir que peu d’entre elles ont conscience du poids de son emprise et de ses conséquences destructrices.
Episode 3 : « Je n’ai pas besoin de dépôt de plainte pour me saisir d’une enquête. »
C’est par la porte de la gendarmerie des Ollières sur Eyrieux que nous entrons dans un nouveau témoignage au cœur des VIFs. Un témoignage professionnel de l’adjudante Maeva Simioni, référente des Violences Intra Familiales et qui intervient auprès du Collectif VIF Eyrieux.
Episode 4 : » Il n’y a pas une étiquette type sur le visage des auteurs de violence. »
Existe-t-il des profils types d’auteurs de violences conjugales ? Comment expliquer que des personnes peuvent transformer des relations intimes supposées fondées sur les sentiments, l’égalité et la confiance en un enfer relationnel fait de violences ?
Episode 5 » L’enfant vit le cycle de la violence, il l’intègre in utéro. »
La maltraitance infantile touche plus de 150 000 enfants chaque année. Victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles, la voix qui nous accompagne nous fait un constat effroyable et nous assure également que le berceau des dominations peut-être brisé tant qu’on ne le laisse pas sous silence.
Episode 6 : j’ai un sentiment de devoir libérer la parole des enfants
Témoignage d’une comédienne et victime d’inceste et qui s’est emparée du sujet dans son travail, pour briser les tabous et prévenir au mieux les enfants.