Chers auditeurs, chers auditrices,
Vous le savez peut être ou pas, les radios associatives sont en danger !
Le 10 octobre dernier, le Projet de Loi de Finances 2025, a été présentée par le gouvernement. Il est prévu une réduction de près de 30 % du Fonds de soutien a l’expression radiophonique (FSER). 30 % c’est une coupe de plus de 10 millions d’euros, qui menace plus de 770 radios associatives en France. Ce fond de soutien constitue entre 60 et 90 % du financement de nos radios.
Cette annonce plonge toutes les radios associatives dans l’angoisse et l’incertitude de pouvoir poursuivre nos activités. Vous qui nous écoutez ou nous côtoyez au quotidien, vous savez le rôle que joue une radio comme la notre sur nos territoires : un rôle d’animation de la démocratie, un rôle d’éducation aux médias, un rôle de soutien à la vie culturelle et associative, un outil au service des habitants et habitantes. Chaque jour nous tentons d’offrir une plateforme d’expression à tous et toutes, à garantir la diversité des opinions, et à mettre en lumière toutes les initiatives.
Radio Royans Vercors existe depuis 1987. Aujourd’hui nos 5 emplois sont menacés, la pérennité de notre radio aussi. Mais nous sommes nombreuses et organisées en fédération : toutes les radios associatives se mobilisent depuis une semaine au niveau national (courriers aux élus, plateau d’informations et d’échanges, communication…). Le budget n’est pas encore voté, nous pouvons encore faire parler de notre action pour changer les choses
Alors si vous aussi vous aimez Radio Royans Vercors et que vous avez envie de dire pourquoi: laissez un message sur notre répondeur vocal (04 75 47 57 60) et nous les diffuserons sur nos ondes. Vos paroles de soutien comptent!
Radio BLV, radio consoeur située à Bourg les Valence, a réalisé une émission en direct sur la menace qui pèsent sur les radios associatives. Merci à elle pour tout ce travail, on reste mobilisé.e.s!
Les premiers messages de soutien nous parviennent et ça nous fait chaud au cœur !
Un deuxième montage de messages de soutien, merci à vous !