Björn, six histoires d’ours
Delphine Perret, , éditions les fourmis rouges, septembre 2016
« Quelque part, il y a Björn. ça veut dire ours en suédois ou en islandais. Bien! Björn est chez lui, ou pas loin. Tout seul, ou avec ses copains. Dans une des histoires, il souhaite offrir un cadeau à Ramona, sa seule copine humaine pour la remercier de la fourchette qu’elle lui a donné. Il s’en sert pour se gratter. Il aimerait bien lui mettre du miel dans une enveloppe. Mais ça colle…
{mooblock=}
Celui qu’on prend dans son sac quand on va se promener en forêt et qu’on a décidé d’observer, de sentir, d’écouter. De prendre son temps.
Prendre son temps, c’est ce que fait Björn. Björn fait sa place, il ne s’encombre pas, il met dehors le canapé qui prend tout son espace. Comme ça, en plus tout le monde en profite.
L’album est spacieux et épuré, sa lecture est intuitive : tout est simple et essentiel, les personnages avec leurs attitudes, leurs actions, leurs gestes. Minimaliste. Il n’y a pas de bruit pour rien… Au début du livre, on voit la fin d’un ricochet. A la fin, sur la dernière page de garde, on voit Björn qui regarde partir son caillou. Un peu à l’envers…
A l’envers, à contre-courant, selon son vrai goût, tranquillement et sincèrement, je crois que c’est la ligne artistique autour de laquelle Delphine Perret construit paisiblement et en silence, son oeuvre.
Lisa Bienvenu
{/mooblock}