Les yeux fermés

Géraldine Alibeu, éditions Acte sud junior – octobre 2015

 

Anaïs, Ornella, Medy, Léo ou Moustapha ont tous les yeux fermés, mais ils ne dorment absolument pas. Ils pensent et sentent, se font leur monde entre leurs deux oreilles. « Fanny s’est réfugiée derrière ses paupières. Cache-cache est son jeu préféré. Les yeux fermés, elle sait que ça marche à tous les coups. » C’est le texte qui accompagne la dernière image du livre qui représente une toute petite fillette, les yeux fermés, son doudou dans les bras, bien cachée près de la plante, en plein milieu du salon… à l’abri du regard des autres. ça veut dire beaucoup, cette image…

 {mooblock=}

 

Les illustrations sont faites de différents tissus cousus entre eux : trouver le bon tissu, le découper de la bonne forme, coudre et puis scanner, retravailler les couleurs à l’ordinateur peut-être… les matières choisies sont douces et rondes, chaleureuses. Le tissus habille, masque, protège, camoufle… le tissu rassure.

Géraldine Alibeu raconte de tout petits instants qui sont de grands moments de la vie de ces personnages : des enfants, des adultes, des animaux qui ressentent le besoin de fermer les yeux pour faire quelque chose, pour mieux voir à l’intérieur de soi. On ne sait rien d’autre d’eux, on peut absolument tout imaginer, à partir de cet instant de vie intime que l’auteur nous confie. Pas de récit narratif, juste une concentration précise.

« Ouvrir les yeux sur le monde », « garder un oeil ouvert », « avoir les yeux grands ouverts », « ouvrir l’oeil », « voir le monde en grand »… Les expressions sur « les yeux » sont résolument tournées vers le monde extérieur auquel il faut s’ouvrir, presque comme une injonction.

Rares sont les livres, les histoires, les dessins qui représentent des personnages aux yeux fermés. Comme s’il ne pouvait rien se passer quand nos yeux sont fermés… Ce livre raconte par le dessin et le texte, la vie intérieure, nécessaire pour pouvoir être et être au monde. Le raconter de cette manière aux enfants est magique. C’est leur dire que la vie intérieure,intime, existe./span>

Lisa Bienvenu

{/mooblock}

 

Podcast émission

{s5_media_player media= width=[360] height=[25] responsive=[true] autoplay=[false] preload=[false] loop=[false] audio_mp3=[https://radioroyans.fr/images/emissions/plumes_de_brigands/podcast/Plumes_de_brigands_88pad.mp3] image=[media/images/radio-royans-logo.png] image_visibility=[false] defaultVolume=[0.7] show_controls=[true] ipad_controls=[false] iphone_controls=[false] android_controls=[false] show_hours=[false] time_frame_count=[false] timecode_frame_count=[25] enable_keyboard=[true] pause_players=[true] download=[true] wmode=[default] media_path=[media/mp3]}