Le chevalier noir
une fable énervante de Antonin Louchard , éditions Thierry Magnier, 2015
Plus fort que Lancelot, plus courageux que Gauvain et plus impitoyable que le Chevalier au lion, le Chevalier Noir est un héros méconnu du Moyen Âge. Et gare à ceux qui croiseront son chemin !
Des canards sauvages un peu trop bruyants ? Il sort son arc sans hésiter. Des bandits à l’orée du bois ? Son épée n’a pas de pitié. Un moustique se glisse sous son armure ? Il tue tous les insectes de la forêt…
Mais le Papa de Titi s’impatiente : elle est encore longue ton histoire, Titi? Et puis c’est quoi la morale de cette histoire de Chevalier Noir? Entraîné dans une épopée médiévale, à la suite de son héros, Titi aura cette fois encore le dernier mot !
C’est la vie mon poussin
René Gouichoux et Henri Meunier, Albin michel jeunesse, 2015
À travers une ribambelle de personnages oeufs, loufoques et agités, ce petit album aborde avec humour et simplicité un grand sujet : les familles. Et le saviez-vous ? Les familles ne sont pas toutes pareilles ! Avec des jeux de mots savoureux autour du thème « oeufs » – oeufs brouillés, dur, pochés, hargnoeufs – René Gouichoux et Henri Meunier parlent de différences, de diversité, d’ouverture et de tolérance. Car même si cela ne plaît pas toujours à tout le monde, c’est la vie !