Le grand défilé des animaux

Auteure et illustratrice : Julie Colombet – éditions Casterman – 2021 –


Comment éclater de rire à chaque page, rien qu’en regardant des animaux figés ? Tout est là. Dessiné, probablement avec beaucoup de réalisme. Sauf les yeux, tous éberlués. Tous les animaux ont les mêmes yeux. C’est, il me semble, la marque de fabrique de l’autrice-illustratrice. Le regard nous attrape, on s’arrête et on porte alors attention à ce qui se joue dans ces pages, on observe, on se questionne, on s’invente des théories (peut-être fumeuses…).

A la fin du livre, chaque planche est reproduite, en petit et les animaux sont tous nommés, noms communs et scientifiques. Cet album est fort malin.

Il n’a rien d’un documentaire scientifique et pourtant, en riant il peut nous amener à une démarche d’interrogation scientifique : observation, questionnements, théories, qu’on peut vérifier dans d’autres livres sérieux par la suite. On le sait, les enfants adorent se raconter des histoires, aller chercher la bonne réponse avec le plus de précision possible. Si, si… Les enfants n’aiment pas les approximations….

Lisa

Par ici l’écoute ! Pour podcaster, clic droit puis « enregistrer le fichier audio sous »