La nuit de la fête foraine

Auteurs : Gideon Sterer et Mariachiara Di Giorgio ; illustratrice : Mariachiara Di Giorgio – Editions les fourmis rouges – 2020 –


C’est l’histoire d’animaux dans la forêt qui voient une fête foraine s’installer pour un petit temps. Toute la journée, ils observent les jeux et les coutumes des humains et quand la nuit tombe, que tout le monde est parti et que le gardien a éteint les lumières, ils sortent et vont s’amuser à leur tour. Et alors, quand le jour se lève de nouveau, ils nettoient, et rangent tout (ou presque), ils repartent gaiement, emportant quelques bricoles pour continuer la fête, croisant de peu le gardien sifflotant dans le matin qui s’étonne de quelques détails saugrenus : des petites branches, pommes de pins et champignons à la billeterie, un bouquet de feuilles, glands et fruits rouges, près du manège. Une manière pour les animaux de payer leur passage, de montrer discrètement qu’ils sont là ou bien peut-être juste un cadeau pour remercier du moment qu’ils ont passé dans cette fête foraine ?

Ce livre est une merveille éblouissante qui ravit les yeux et fait chavirer les cœurs, une source inépuisable de petits bonheurs à savourer tout seul ou à partager en famille. Une friandise……

Lisa

Par ici l’écoute ! Pour podcaster, clic droit puis « enregistrer le fichier audio sous »