Dans un brouillard de poche

Auteur : Thomas Scotto – Illustratrice : Madeleine Peraira – éditions du Pourquoi pas ? – 2020 

« Portraits au filtre des écrans ». 

Thomas Scotto fait le portrait d’une société composée de gens qui vivent au milieu des images et des outils qui les diffusent, questionnant ainsi notre rapport à l’autre, quand il est en face de nous ou loin. Sans juger, en constatant de manière sensible un certain rapport au monde. Ce livre est ainsi composé de portraits d’hommes, de femmes, de familles, d’enfants, d’adolescents dans leurs relations à l’image et son outil. Les textes sont illustrés : Madeleine Peraira dessine parfois les gens, un environnement, une situation, variant ainsi les propositions et points de vue sur la question de notre rapport à l’image, pour ne pas verser dans le systématisme du portrait humain. Son trait est « de travers », reflet d’un regard décalé sur le monde et de nos fragilités.

Puisqu’il est question de relations humaines, j’ai choisi de parler VAN GOGH 2.0

Parce que Thomas Scotto raconte toujours avec merveille les secrets qu’il peut y avoir entre deux personnes, il rend tactile, compréhensible cette relation subtile, faite de non dits, de complicité invisible pour l’entourage et qui ne fait que renforcer le lien entre deux personnes. Là, il s’agit d’une grand-mère et sa petite fille. Parce que ce texte est résolument positif, il montre la puissance d’un lien, renforcé par l’utilisation de la technologie. Et parce qu’il lie l’engagement à l’amour.

La maison d’édition associative : Les éditions du Pourquoi pas ? est un projet politique avec une ambition artistique.

Thomas Scotto est un écrivain qui met ses textes en scène dans des lectures spectacles, seul ou accompagné d’illustrateurs, d’une danseuse, d’autres écrivains, de musique…


Lisa

 Ouvrages par Thomas scotto présentés dans Plumes de brigands  : 7 jours et après  et  Kodhja

 

salon du livre st marcellin 2020 Tempo, le salon du livre 2020 du réseau intercommunal des médiathèques Pass’thèque de Saint-Marcellin Vercors-Isère.

Présentation en épisodes du salon du livre -21 et 22 mars- et ses invités. Aujourd’hui à l’honneur :

Gaïa Guasti et Gaya Wisniewski.    Vers le réseau des médiathèques, pour en savoir plus