Mon chien, papa et moi
Auteurs : Raphaële Frier et Marc Daniau ; illustration : Marc Daniau – A pas de loups- 2018
On a ri et écarquillé les yeux, on s’est dit « Mais qu’est-ce que c’est cette histoire ? » On s’est aussi dit que c’était n’importe quoi et qu’on aimait beaucoup les dessins. C’est un bon début, pour aimer un livre. ça commence par une histoire d’odeur de tabac dans une famille monoparentale, dans laquelle le père vit seul avec son fils. Chacun est persuadé que l’autre fume : le fils est très énervé parce que son père a repris la cigarette, le père est en pétard, son fils (qui a dû passablement l’enquiquiner pour qu’il arrête de fumer) a commencé. Nom d’un chien. Qui tousse.
{mooblock=}
…il adopte également certains défauts humains : le chantage et la mauvaise foi témoignage d’un esprit calculateur. Et comme ce sont des travers qui sont drôles alors on rit. On aime bien les dessins du livre… l’affiche dans le salon « La planète des chiens » qui nous annonce la prochaine main mise canine sur le monde des humains, parce que l’ère de suprématie de l’homme est terminée.
Hop, fin d’une civilisation. On aime les jouets en bazar dans la chambre du garçon, témoignage de son imagination sans limite mais pas n’importe comment. Pourquoi tout ne serait pas possible dans la tête ? On aime les boîtes de conserve, les sandwichs et les bonbons en vrac sous le canapé. On aime les sourcils des personnages qui donnent une idée de ce qui se passe dans leur tête. Et on aime s’y retrouver, parce qu’on y décèle de la grogne et aussi beaucoup de contentement. On aime, tout court et simplement.
Ce livre est comme un pavé dans la mare de la « bien-pensance » et de la « bienveillance » dans le mauvais sens du terme. Ces idées lisses et rondes. Il est comme un pur élan de vie… ce « pourquoi pas » qui fait parfois tant de différence ! Ce livre est drôle, impertinent et vivant et joyeux ! Il est donc bienveillant à l’égard des enfants puisqu’il les encourage à être impertinent !
Lisa Bienvenu
{/mooblock}