Au commencement
Auteur : Henri Meunier ; illustrateur : Vincent Bergier – éditions Seuil jeunesse- 2017
« -13 milliards d’années « Au commencement, il y avait le vide. Youhou ! y a quelqu’un ? » Ainsi démarre ce livre (c’est aussi une phrase récurrente dans un autre livre d’Henri Meunier qui s’appelle Toc, toc, toc, chez Thierry Magnier, qui vaut franchement le détour).
{mooblock=}
ce livre documentaire débute donc en faisant un pied de nez à l’explication catholique de la naissance du monde (Evangile selon Saint-Jean)… ça démarre fort et c’est fort drôle ! Henri Meunier possède l’art de placer des petites blagounettes, l’air de rien qui font rire très sincèrement si on a la référence et qui sont parfaitement compréhensibles pour l’histoire si on ne la possède pas.
C’est tout un art, doublé d’un sens du rythme, de la formule et du dialogue. C’est tout un art et qui plus est, tout, dans ce livre est vrai, on n’apprendra pas de bêtises scientifiques, on désapprend en revanche une explication un peu plus métaphysique.
Et puis, on apprend à se décentrer, parce qu’après les humains, ce sont les fourmis qui sont les reines de la Terre ! La couverture, les couleurs, la mise en page, le ptérodactyle sur les pages de garde, le grain de l’illustration rappellera à certains d’entre nous (pas les plus âgés mais les plus jeunes non plus) les fameux Tout l’univers !
On est donc un album documentaire au format BD qui fait le point sur l’apparition de la vie sur terre et son évolution. Un régal ! Une chouette collaboration entre les deux artistes !
.
Lisa Bienvenu
{/mooblock}