Le noël de Marguerite
India Desjardins et Pascal Blanchet – éditions de la pastèque
C’est l’histoire d’une vieille dame qui est toujours seule à Noël, c’est comme ça, elle a choisi. Elle ne veut déranger personne et aime bien être tranquille, dans ses souvenirs. Elle est seule dans sa grande maison, elle ne sort pas car le monde vient à elle. Elle s’assoit dans son canapé, devant sa télévision. Elle s’assoit dans son fauteuil à côté du téléphone. Elle aime être en pantoufle, sous son toit
{mooblock=}
Et puis une nuit, elle met les pieds dehors. Elle a juste enfilé sa robe de chambre et des bottes de neige…
C’est le silence le plus absolu qui règne dans cet album. Parce que cette histoire se passe dans une maison isolée, au milieu de la neige. Parce qu’elle met en scène une vieille dame seule qui ne sort pas. Parce que sur la couverture, on voit cette petite mamie, avec ses lunettes au bout du nez tenir dans sa main une représentation de sa maison, dans une boule à neige. A l’image de l’histoire : elle vit bien abritée, mais un jour, elle va regarder d’un peu plus loin son toit qui fait plus que la protéger.
Parce que les illustrations à la fois précises et floues de Pascal Blanchet sont une projection dans un passé fantasmé et qu’on a le sentiment qu’en frottant les pages embuées du livre, on va découvrir des petites scènes. Le texte raconte beaucoup, trop à mon goût, ce qu’il dit est prétexte et finalement, on se dit que la véritable histoire commence après le livre.
Lisa Bienvenu
{/mooblock}