La mémoire sonore en Royans-Vercors et Sud Grésivaudan, découverte du patrimoine à travers les archives de Radio Royans -hebdomadaire- 2 rendez-vous hebdomadaires
Présenté par la rédaction Gaêlle à la technique
Le grenier à sons 1 : Le mardi à 17h / Le mercredi à 9h Le grenier à sons 2 : Le jeudi à 17h / Le vendredi à 9h Le grenier à sons 1 & 2 : Le samedi à 7h00 et le dimanche à 11h
Conférence organisée dans le cadre de la biénale des arts singuliers et innovants à St Jean en Royans, salle La Parenthèse le 20 avril 2022
Une soirée dédiée à cette photographe, cinéaste qui a largement habité le 7ème art et particulièrement l'art singulier à travers nombre de films et documentaires.
Pour évoquer ce parcours de vie et un certain lien local avec la ville de St Marcellin, la captation ci-dessous des propos de Benjamin Armand, délégué culturel de la la ville de St Marcellin et auteur de recherches sur l'icône Agnes Varda.
Introduction par Jean-Daniel Laforest, en charge de la biénale pour la commune de St Jean en Royans, au côté de St Marcellin et La Baume d'Hostun, engagés dans le projet.
La revue Pays consacre son deuxième numéro au Vercors.
Lors d'une escale à la librairie des Espelines, à Vassieux en Vercors, nous avons eu le bonheur de rencontrer l'équipe fondatrice de la revue : Manon Boquen, Benoit Michaëly, Baptiste Thevelein et Chrystelle Perrin, pour près d'une heure d'échanges sur la philosophie du projet et la ligne éditoriale de cette revue indépendante.
Une série sonore de Radio-Royans-Vercors sur la mémoire ouvrière du Royans
À la suite d'un appel à projet régional sur la mémoire industrielle et les nouvelles technologies des XXe-XXIe siècles*, nous avons essayé de comprendre quel impact a eu l'explosion industrielle dans le Royans- Vercors, entre 1918 et 1978. Durant cette période, le territoire voit s’implanter, outre trois usines textile et une foultitude de tourneries, l’Usine – soit la Compagnie Générale d'Électricité, qui possède plusieurs ateliers de fabrication d'appareillages électriques.
Réalisation sonore "Au temps de la douille" 56'37
Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"
Détail des chapitres
1- Bois et textile dans le paysage industriel du Royans 2- Rentrer à la CG 3- Organisation du travail et paye 4- Postes de travail et fabrication 5- Conditions de travail 6- Ateliers satellites et travail à domicile 7- Double ou triple activité ? 8- Travailleurs étrangers et nouveaux besoins pour le logement 9- Vivre avec l’usine, ambiance, solidarité et évolutions 10- Hiérarchie 11- La famille 12- Une entreprise très féminine 13- Ont-elles raté quelque chose ? 14- Mouvements sociaux 15- Une usine hors norme paysagère 16- Impact sur le village 17- Comité d’entreprise, vacances, loisirs 18- Et maintenant ?
Entretiens individuels
Francis et Josette Arnaud, employés à la CG-CGE
Aldo Billoni, employé à la CG-CGE
Laurette et Noël Blay, employées à la CG-CGE
Hubert Guérin
Christine Chuilon, employée à la CG-CGE
Henriette et Georges Salvadori, employé à la CG-CGE
Elda Léger, employée à la CG-CGE
Mmes Simonetti, Clot et Gauthier, employées à la CG-CGE
Annie et Laurette Blay, employées à la CG-CGE
Jeannot Dalla Libera, employé à la CG-CGE
Mireille Devidal, Paulette et André LAUDE, employés à la CG-CGE
Paulette Ageron, employée à la CG-CGE
Jacques Fabre, ancien directeur usine Ancessy à St Jean en Royans
Edmé Borel, ancien directeur usine Borel à St Jean en Royans
Procurez-vous le livret "Au temps de la douille" avec le CD intégré !
Une publication de 30 pages par les auteures Xaviera Bogacsyk et Noëllie Ortega - Edition :"Le comptoir d'édition"
Disponible auprès de Radio Royans. -Prix : 10€
Expédition possible, en nous adressant un règlement par chèque de 12€ (comprenant conditionnement et frais d'envoi) à l'ordre de Radio Royans.
Radio Royans Vercors - 19, place du Champ de mars - 26190 St Jean en Royans
RETROUVER DES ALLIANCES AVEC LE VIVANT... Pablo Servigne, "chercheur in-terre-dépendant" et Alain Damasio, ecrivain et "lanceur d'alerte du futur", partagent leurs réflexions.
C'était le Vendredi 20 septembre 2019, à la La Chapelle en Vercors, dans le cadre de la Faites de la Transition. Une belle soirée avec près de 500 personnes présentes et de beaux échanges avec le public, le tout animé par notre géniale chroniqueuse littéraire : Lisa Bienvenu !
Suite à la première sortie artistique consacrée à la saison hiver, place à l'inspiration printanière.
Les balcons panoramiques et verdoyants de l'espace naturel sensible de La Molière sur les hauteurs d'Autrans étaient à nouveau pour le public venu à cette occasion l'objet de réalisations picturales et plastiques sous la conduite de Bénédicte Barnier (peintures-dessins) et Maud Bonnet (land-art).
Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"
Viv(r)e la nature en hiver
Viv(R)e la nature ! Petit poème artistique pour la Molière.
Vivre une expérience poétique et artistique pour découvrir, ressentir et partager l'espace et l'instant hivernal avec tous nos sens en éveil. Une expérience sensible et unique, réalisée à chaque saison,
L'émission des 5C du collège Benjamin Malosanne de Saint-Jean-en-Royans
Une émission en 3 temps pour découvrir le patrimoine du Royans lié à l'eau :
Interview de Marie-France Faure de l'association Royans d'Hier et d'Aujourd'hui, témoignages de Marie Mayet et de ses fils, fondateur de la tournerie de Saint-Eulalie-en-Royans, si si ! et récit futuriste d'un archéologue...
Allez, laissez-vous embarquer pour plus de 20 minutes d'émission.
Tous les projets radio en lien avec les scolaires du territoire et les projets radio de médiation en général sont à retrouver dans notre rubrique Médiation sonore.
Conf'errance vivante - Immigration ibérique dans la Drome
Cette conférence s'est tenue à l'invitation de l'association "Royans d'hier et d'aujourd'hui" le 12 avril 2019 à St Jean en Royans -salle La Parenthèse-
Avec Marie-Christine Duret, membre du Centre d’Étude et de Recherche sur les Migrations Ibériques du XX ème et XXI ème siècle (CERMI) et la complicité artistique de Maud Bornier, plasticienne et musicienne.
Un travail qui porte sur la période 1936-1940 où femmes et enfants fuient les ravages de la guerre et la montée du franquisme.
Pour la Drôme, c’est un regard plus particulier qui est porté sur le Royans : l’accueil réservé à cette population d’émigrés espagnols à Saint-Jean et Saint-Laurent-en-Royans.
Introduction par Marie-France Faure, présidente de l'association "Royans d'hier et d'aujourdhui"
Ecoute - Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"
Itinérance, partance, migrance et systèmes de la frontière hier et aujourd’hui : Voyage à travers les Alpes...
Conférences données à l'occasion des 17ème Rencontres Nomades, organisées en 2016 à Saint Marcellin par le Parc du Vercors, le CPIE, la ville de Saint-Marcellin et le réseau "Traces Histoire mémoires et actualité des migrations en Rhône-Alpes Auvergne"
1ère partie de ce grenier à son, François Artru et la Traversée des Alpes à l'époque romaine.
A+/- 20'20, 2ème partie en compagnie de Gilles Bertrand, le voyage savant, artistique et littéraire à l'époque des Lumières.
Conférence organisée par l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui le 1O octobre 2018 - Salle La Parenthèse - St Jean en Royans
Avec la participation de Freddy Bastin, Ludivine Van Poucke de l'ass. Royans d'hier et d'aujourd'ui et Philippe Hamoignon, sourcier professionnel.
Une première partie est consacrée aux sourciers historiques dans le Dauphiné et pour certains plus précisemment dans le Royans. Après une introduction sur la génèse des sourciers, parcours retracés de personnalités comme la baronne de Beau-soleil (6'15), Jacques Aymard (13'45) et Barthemy Bleton (25'30), par Freddy Bastin et Ludivine Van Poucke.
La deuxième partie prend place dans le monde actuel avec la présentation du métier de Sourcier par Philippe Hamoignon, professionnel en activité (47'43).
Création sonore élaborée pour les journées du patrimoine 2005
Réalisé par François Brunsvick - Patrice Gilman (Radio Royans)
Diffusion effectuée (sans groupe électrogène!) dans la forêt des Coulmes -Site de la Siva- le 17 septembre 2005 par un temps légèrement brumeux - magique!
Après la toute puissance, les voies de la fragilité
Geneviève Azam, économiste et critique de l'économisme et également membre du groupe de travail écologie au sein d'ATTAC. A l'occasion du festival Sous la Falaise, elle nous livre une conférence en deux temps :
1ère partie : un monde fragilisé, une société fragilisée, des humains fragilisés
Pablo Servigne, chercheur in-terre-dépendant était en conférence au festival Sous la falaise, organisé par Batotopie à la Ferme des Roussets. Pour cette 3ème édition, basée sous le signe de la paysannerie, il nous propose une conférence sur les limites des systèmes alimentaires actuels et ébuche des propositions d'autres modèles à questionner.
Introduction par l'historien chercheur Christophe Bonneuil.
Balade commentée autour de l'histoire industrielle du cirque de Combe Laval, plus grande reculée géologique d'Europe, à cheval sur les communes de St Jean en Royans et St Laurent en Royans dont la rivière le Cholet constitue la frontière.
Avec l'association "Royans d'hier et d'aujourd'hui" . Organisé dans le cadre de l'évènement "fenêtre ouverte sur Combe Laval" Enregistré le 2 Juillet 2013. Retrouvez L'ensemble de cette balade en 7 épisodes.
La mémoire autour de l'industrie textile sur le Royans
Témoignages de personnes qui ont oeuvré dans ce monde industriel représentant un pan économique important sur le territoire du Royans au 20ème siècle.
Une série d'émissions réalisées en partenariat avec l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui.
Balade patrimoine sur l'industrie textile et les réseaux de canaux du Royans
Avec la participation de Dominique Barbier (ass. Royans d'hier et d'aujourd'hui), Olivier Bielakoff (Parc naturel régional du Vercors) et Noëllie Ortega (CPIE Vercors). Enregistré le 8 octobre 2016 entre St Jean et Oriol en Royans, le long des canaux et de la rivière Lyonne.
Entretien avec Germaine Anthelme et Marie-Reine Ancessy -St Jean en Royans -
Enregistré le 24 octobre 2016 à l'EHPAD "La matinière" à St Jean en Royans. Avec la participation de Dominique Barbier de l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui et Patrice Gilman de Radio Royans.
Entretien avec Messieurs Talon et Chevallier -St Jean en Royans-
Enregistré le 10 octobre 2016 à l'EHPAD "La matinière" à St Jean en Royans. Avec la participation de Dominique Barbier de l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui et Patrice Gilman de Radio Royans.
Entretien avec Mr Temporal -St Jean en Royans-
Enregistré le 17 décembre 2015 avec la participation de Dominique Barbier de l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui, Ingo Kruegler du C.S La Paz et Patrice Gilman de Radio Royans.
Entretien avec Madame Alice Robert -St Jean en Royans-
Enregistré le 16 décembre 2015 avec la participation de Dominique Barbier de l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui, Robert Perriers et Patrice Gilman de Radio Royans.
Entretien avec Madame Cotte -St Jean en Royans-
Enregistré le 19 novembre 2015 avec la participation de Dominique Barbier de l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui, Ingo Kruegler pour le centre social cantonal La Paz à St Jean en Royans et Patrice Gilman de Radio Royans.
Entretien avec Manolo et Maria De Pedro -St Jean en Royans-
Avec la participation de Vanessa Lebris et Ingo Kruegler, Centre social cantonal La Paz à St Jean en Royans et Patrice Gilman, Radio Royans
Hendrik Sturm a séjourné trois semaines en mai-juin 2014 à Pont-en-Royans pour découvrir le territoire, ses habitants, son histoire...Suite à cette résidence, Le lieu d'art "La Halle" a invité le public à une promenade créée par l'artiste, pour arpenter le territoire pontois en sa compagnie, du Sud au Nord, suivre et enjamber les cours d’eau (Bourne, Vernaison et Rognon) qui marquent sa limite.
Suivez ce périple en sons pour une découverte du paysage pontois et ses signes invisibles. En 9 épisodes, ci-dessous
"Les voyages étendent l'esprit, l'élèvent, l'enrichissent de connoissances, & le guérissent des préjugés […]. C'est un genre d'étude auquel on ne supplée point par les livres, & par le rapport d'autrui; il faut soi - même juger des hommes, des lieux, & des objets."
(Jaucourt, Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, 1765)
Episode 1
Départ depuis la place de La Halle de Pont en Royans et Grande rue
Episode 2
Le Pont Picard, quartier Villeneuve et rue du Merle
Episode 3
Au dessus du Merle vers tunne EDF
Episode 4
Sur le chemin historique de la Vernaison
Episode 5
Quartier Les Foulons et arrivée à la tournerie Mayet
{
Episode 6
Sur les traces de l'ancien chemin de fer et arrivée à la Bourne
Focus sur la Ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité par son antenne drômoise.
Radio Royans vous propose une série découverte autour d'une galerie de portraits sonores captés sur le site de Gotheron à St Marcel lés Valence (Drôme) et par liaison téléphonique depuis notre studio ainsi qu'aux étangs de St Jean en Royans.
{mooblock=}
Episode 1
Interview de Gilbert David, Président LPO 26 et Thomas Deana, chargé d'études chiroptères
Nathalie Bielakoff nous définit ce que sont les musiques traditionnelles puis nous retrace l'histoire de ces musiques, leurs évolutions à travers le temps, en illustrant ces propos musicalement. Violoneuse, comme elle se nomme elle-même, elle nous interprète des musiques du repertoire dauphinois, auvergnat et breton.
L'université populaire est un organisme d'éducation populaire, dont l'objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous, quels que soient l’âge ou la situation sociale, dans le respect des convictions religieuses et politiques et l’indépendance de chacun, en refusant le prosélytisme ou les marques partisanes, tout en ayant toutefois un éclairage honnête sur les enjeux, les controverses, les consensus.
Pour en savoir plus sur les universités populaires du royans, qui se tiennent chaque premier mrecredi du mois, aller faire un tour sur le site https://www.uproyans.org/
Gabriel nous emmène sur les routes de la musique noire américaine en prenant la branche du jazz. Cette conférence musicale vous fera parcourir tout le XXème siècle...
L'université populaire est un organisme d'éducation populaire, dont l'objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous, quels que soient l’âge ou la situation sociale, dans le respect des convictions religieuses et politiques et l’indépendance de chacun, en refusant le prosélytisme ou les marques partisanes, tout en ayant toutefois un éclairage honnête sur les enjeux, les controverses, les consensus.
Pour en savoir plus sur les universités populaires du royans, qui se tiennent chaque premier mrecredi du mois, aller faire un tour sur le site https://www.uproyans.org/
Retrouvez l'itinérance de Simon Gauthier et l'équipe "Passeurs d'histoires"
sur Radio Royans en 10 épisodes
Un carnet sonore de voyage vous est proposé et rend compte des différentes étapes, des alpages de la Molière à Léoncel. Interviews, ambiances, histoires...laissez vous porter
Une marche itinérante traversant le Vercors, dans le sens nord-sud, des 4 Montagnes au Royans, en passant par le Vercors Drômois. Une aventure qui emmène une troupe de 6 personnes et deux chevaux du Vercors de Barraquand, par monts et vallées, de village en village, à la rencontre des habitants, acteurs locaux, artistes, rêveurs, jardiniers, poètes... Lorsque le soleil se met à faiblir, Simon Gauthier, conteur, se transforme alors pour incarner les différents personnages de ses récits et nous entraîne dans le plus grand théatre du monde, celui de l'imaginaire !
Episode 1
C'est le départ, enfin, pour Simon Gauthier et l'équipe "Passeurs d'histoire" en ce beau dimanche estival. Depuis le parking des Aigaux, à Lans en Vercors direction le refuge de la Molière.
Episode 2
En chemin direction le refuge de la Molière (Engin). Ambiances, histoire de Simon et un focus sur les chevaux du Vercors, les chevaux Barraquand avec François.
Episode 3
Sur la dernière ligne droite de cette première étape et l'arrivée à La Molière. Avec extrait du conte "Sources"
Episode 4
Auberge de Malaterre, histoires, ambiance conviviale et départ pour la prochaine étape
Episode 5
Sur les sentiers de l'auberge de Malaterre jusqu'à la baraque forestière de Chalimond avec en final l'accueil de l'asso. Atravercors
Episode 6
A Chalimond, pour Simon Gauthier et Passeurs d''histoire, barbecue, convivialité et ambiance au coeur de la forêt avec, en toile de fond, le spectre des charbonniers. Accueil assuré par Atravercors et la participation de Philippe Hanus, Historien et grand connaisseur de la forêt.
Episode 7
Sous les étoiles, en forêt d'Herboully, avec une carte blanche à Simon pour une série d'histoires à commencer par le baleinophone...
Episode 8
A Vassieux en Vercors, avec l'association Vespa autour du thème des moulins. Impressions au 3/4 du parcours de Simon Gauthier et rencontre avec Vespa au pied d'un moulin (vestige), source d'histoires rélles et imaginaires. Avec la participation de Sylvenn, conteuse.
Episode 9
Arrivée finale à Léoncel, impression à chaud de "Passeurs d'hisoire" par la voix de Bernard, remerciements et le bouquet final côté histoire avec Simon Gauthier pour "Le vagabond céleste", un extrait à suivre aussi lors du 10ème épisode.
Le Vagabond Céleste est une histoire qui s’est passée et qui se poursuit aujourd’hui au Québec. Vous n’aurez aucune difficulté à y croire, c'est une légende qui s’écoute comme un conte, à la différence que ce que vous y entendrez est vrai. L’histoire du Vagabond Céleste raconte la vie de cet homme qui est devenu millionnaire de son temps. Sous les étoiles, il donne tout ce qu'il a afin que plus rien ne le possède ! Il entre, dès lors, dans le monde du temps absolu : jamais plus en retard, jamais plus en avance, il ne doit rien à personne. Il part sur le champ, chasser la misère humaine, n’ayant que pour seul habit : manteau, chapeau, botte, guitare, charisme et 58 ans au cadran. Ses épreuves, ne sont rien à côté des beautés qu’il récolte, dû à l’épanouissement qu’il suscite autour de lui et la foi en son rêve. Allumer le rêve des autres comme les bougies d’un gros gâteau d’anniversaire. Ces rêveurs et ces rêveuses croisés sur son chemin, il les honore d’une chanson qu’il leur compose afin de les remercier d’exister.
Episode 10
Suite du final à Léoncel avec la 2ème partie de l'histoire "Le vagabond céleste" par Simon Gauthier.