Entretiens, visites de sites... en épisodes.
-hebdomadaire- Du lundi au vendredi à 8h15, 10h15, 12h15, 16h40 et 19h15
Interview de Gilbert David, Président LPO 26 et Thomas Deana, chargé d'études chiroptères
Vivien Chartendrault, directeur LPO 26 et Julie Coutout, chargée d'étude biodiversité
Sylvie Portier, accueil et communication, Pierre denimal, service civique et Boris Misiak, animateur nature
Alexandre Movia, chargé d'études corridors biologiques - spécialiste herpétologie - et Eric Gorgeaut, service civique
Retrouvez l'itinérance de Simon Gauthier et l'équipe "Passeurs d'histoires"
sur Radio Royans en 10 épisodes
Un carnet sonore de voyage vous est proposé et rend compte des différentes étapes, des alpages de la Molière à Léoncel.
Interviews, ambiances, histoires...laissez vous porter
Voir aussi le site Colportage : aufilduvercors.org
COLPORTAGES
Une marche itinérante traversant le Vercors, dans le sens nord-sud, des 4 Montagnes au Royans, en passant par le Vercors Drômois.
Une aventure qui emmène une troupe de 6 personnes et deux chevaux du Vercors de Barraquand, par monts et vallées, de village en village, à la rencontre des habitants, acteurs locaux, artistes, rêveurs, jardiniers, poètes...
Lorsque le soleil se met à faiblir, Simon Gauthier, conteur, se transforme alors pour incarner les différents personnages de ses récits et nous entraîne dans le plus grand théatre du monde, celui de l'imaginaire !
C'est le départ, enfin, pour Simon Gauthier et l'équipe "Passeurs d'histoire" en ce beau dimanche estival. Depuis le parking des Aigaux, à Lans en Vercors direction le refuge de la Molière.
En chemin direction le refuge de la Molière (Engin). Ambiances, histoire de Simon et un focus sur les chevaux du Vercors, les chevaux Barraquand avec François.
Sur la dernière ligne droite de cette première étape et l'arrivée à La Molière. Avec extrait du conte "Sources"
Auberge de Malaterre, histoires, ambiance conviviale et départ pour la prochaine étape
Sur les sentiers de l'auberge de Malaterre jusqu'à la baraque forestière de Chalimond avec en final l'accueil de l'asso. Atravercors
A Chalimond, pour Simon Gauthier et Passeurs d''histoire, barbecue, convivialité et ambiance au coeur de la forêt avec, en toile de fond, le spectre des charbonniers.
Accueil assuré par Atravercors et la participation de Philippe Hanus, Historien et grand connaisseur de la forêt.
Sous les étoiles, en forêt d'Herboully, avec une carte blanche à Simon pour une série d'histoires à commencer par le baleinophone...
A Vassieux en Vercors, avec l'association Vespa autour du thème des moulins.
Impressions au 3/4 du parcours de Simon Gauthier et rencontre avec Vespa au pied d'un moulin (vestige), source d'histoires rélles et imaginaires. Avec la participation de Sylvenn, conteuse.
Arrivée finale à Léoncel, impression à chaud de "Passeurs d'hisoire" par la voix de Bernard, remerciements et le bouquet final côté histoire avec Simon Gauthier pour "Le vagabond céleste", un extrait à suivre aussi lors du 10ème épisode.
Le Vagabond Céleste est une histoire qui s’est passée et qui se poursuit aujourd’hui au Québec. Vous n’aurez aucune difficulté à y croire, c'est une légende qui s’écoute comme un conte, à la différence que ce que vous y entendrez est vrai.
L’histoire du Vagabond Céleste raconte la vie de cet homme qui est devenu millionnaire de son temps. Sous les étoiles, il donne tout ce qu'il a afin que plus rien ne le possède ! Il entre, dès lors, dans le monde du temps absolu : jamais plus en retard, jamais plus en avance, il ne doit rien à personne. Il part sur le champ, chasser la misère humaine, n’ayant que pour seul habit : manteau, chapeau, botte, guitare, charisme et 58 ans au cadran. Ses épreuves, ne sont rien à côté des beautés qu’il récolte, dû à l’épanouissement qu’il suscite autour de lui et la foi en son rêve. Allumer le rêve des autres comme les bougies d’un gros gâteau d’anniversaire.
Ces rêveurs et ces rêveuses croisés sur son chemin, il les honore d’une chanson qu’il leur compose afin de les remercier d’exister.
Suite du final à Léoncel avec la 2ème partie de l'histoire "Le vagabond céleste" par Simon Gauthier.
Réalisé par François Brunsvick - Patrice Gilman (Radio Royans)
Diffusion effectuée (sans groupe électrogène!) dans la forêt des Coulmes -Site de la Siva- le 17 septembre 2005 par un temps légèrement brumeux - magique!
La saga des grumiers
avec l'association "Si Pont m'était conté"
Conférence par Jean-Pierre Pérazio le 6 mai 2015 - Salle des fêtes de Pont en Royans-
Hendrik Sturm a séjourné trois semaines en mai-juin 2014 à Pont-en-Royans pour découvrir le territoire, ses habitants, son histoire...Suite à cette résidence, Le lieu d'art "La Halle" a invité le public à une promenade créée par l'artiste, pour arpenter le territoire pontois en sa compagnie, du Sud au Nord, suivre et enjamber les cours d’eau (Bourne, Vernaison et Rognon) qui marquent sa limite.
Suivez ce périple en sons pour une découverte du paysage pontois et ses signes invisibles. En 9 épisodes, ci-dessous
Balade commentée autour de l'histoire industrielle du cirque de Combe Laval, plus grande reculée géologique d'Europe, à cheval sur les communes de St Jean en Royans et St Laurent en Royans dont la rivière le Cholet constitue la frontière.
Avec l'association "Royans d'hier et d'aujourd'hui" . Organisé dans le cadre de l'évènement "fenêtre ouverte sur Combe Laval"
Enregistré le 2 Juillet 2013. Retrouvez L'ensemble de cette balade en 7 épisodes.
Tout savoir sur l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui
Le Cholet, source de micro-industrialisations historiques
Télécharger
feuilleton-balade
Avec l'association "Les amis du vieux St André". Explications de Marie Noëlle et François Capeyran
Ce document de 56 pages, au format étudié pour la randonnée, contient, avec un texte de "Bienvenue", un résumé historique, une visite guidée du Village au plan dessiné en 1736 et celle de son Église (plafond inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques).
Cinq circuits pédestres et patrimoniaux peuvent inviter à la promenade tout en commentant, le long des chemins,l’histoire des communes voisines. Embarquons pour cette sortie avec le circuit n°3
En allant au Pont… par les Paradis !!!
Ce circuit est a lui seul tout un programme ! Il emprunte l’ancien chemin qui reliait St André à Pont, sans doute important au temps des romains (il permettait alors la liaison Palois-Pont), il passe maintenant par la maison natale de l’illustre famille de Lionne, traverse la propriété Maret limite pontoise du temps des guerres de religion, descend par le quartier des paradis, pour passer par la porte Agnes qui autrefois peut-être se nommait Porte St André… à vous d’arriver aux berges de la Bourne en empruntant les petites ruelles en pente.
Maintenant remontons à St André…!
Distances : Aller 3,3km Retour 3,9km
Temps estimé : Aller 1h30, Retour 2h30, Dénivelé : 200m
Accueil, préparatifs dans le centre village de St André et mise en route pour Pont en Royans.
TéléchargerArrivée au "Paradis"(lieu dit) et rencontre des homologues pontois de "Si Pont m'était conté". Direction le centre village
Téléchargerfeuilleton-balade
Avec l'association "Les amis du vieux St André". Explications de Marie Noëlle et François Capeyran
Ce document de 56 pages, au format étudié pour la randonnée, contient, avec un texte de "Bienvenue", un résumé historique, une visite guidée du Village au plan dessiné en 1736 et celle de son Église (plafond inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques).
Cinq circuits pédestres et patrimoniaux peuvent inviter à la promenade tout en commentant, le long des chemins,l’histoire des communes voisines. Embarquons pour cette sortie avec le circuit n°5
Les Maisons-Fortes de St Romans.
Ce circuce circuit N° 5 va par les bois de Robeyère sur le St Romans de maisons-fortes et des châteaux.
Il nomme succinctement les grandes familles qui les ont occupées
Aller-Retour : St André à St Romans environ 14 km
Temps estimé 6 heures
Dénivelé 150 m
Accueil des participants au lieu dit "Les Cantes" - village de St Romans
Télécharger