Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

De l'autre côté de la musique

Une autre manière d'aborder la musique classique.

En haut de l'affiche sur Radio RoyansMichel, présentateur de l'autre coté de la musique sur Radio RoyansPatrice, présentateur de l'autre coté de la musique sur Radio RoyansGaelle à la technique sur Radio Royans

Présenté par Patrice et Michel Giardella
Gaëlle à la technique

 
En haut de l'affiche, émission musicale sur Radio Royans

-Mensuel-

 

La muette de Portici

 Emission N°60

Girl of Portici

 

‍Ce jour-là le 25 aout 1830 on donnait à l’opéra de la Monnaie à Bruxelles l’œuvre de Daniel François Esprit Auber La muette de Portici. Opprimé depuis plusieurs siècles par les occupations étrangères (Espagnols, Hollandais…) la population locale se trouva une similitude de situation avec les napolitains de l’opéra occupés eux aussi par les Espagnols. Lorsqu’on chanta « amour sacré de la Patrie » « courons à la vengeance, des armes des flambeaux… » les spectateurs sortirent en hurlant… la révolution avait commencée… IL y eut en plusieurs jours 450 morts et 1200 blessés . Quelques jours auparavant « les trois glorieuses » avaient modifiés l’histoire de France. De ces mouvements révolutionnaires naquit la Belgique..

Avec la participation de Freddy Bastin, historien

 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Le destin tragique des enfants d’Alma Mahler

 Emission N°59

220px Alma Mahler in 1909

 

‍Lorsque Mahler composa « le chant des enfants morts » sur des poèmes de son ami le poète Ruckert( celui-ci avait perdu deux de ses enfants décédés de la scarlatine) , Alma furieuse y vit un mauvais présage. Deux ans après la fille ainée du couple mourut de la diphtérie. Alma se remaria avec l’architecte Gropius avec qui elle eut une fille Marion, celle-ci mourut en pleine jeunesse de la poliomyélite,.Son ami Alban Berg lui dédia son concerto pour violon, « à la mémoire d’un ange ».

 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Mendelssohn & Mahler

 Emission N°58

Felix Mendelssohn BartholdyMahler

 

‍Frédéric Batholdy Mendelssohn dont les ancêtres étaient juifs voulu commémorer par sa symphonie réformation le tricentenaire de la confession d’Augsbourg (religion luthérienne) sa symphonie fut rejetée par les autorités. Gustave Mahler reconnu comme le plus grand chef d’orchestre de son époque fut imposé à l’opéra de Vienne par l’empereur François joseph. Cette décision déclencha dans la presse antisémite des torrents d’injures et de haine. Bien sur ces deux musiciens mis à l’index ne furent plus joués pendant la sinistre période Nazie.

 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Tintin et l'opéra

 Emission N°57

photo tintin

‍Hergé, créateur des albums de Tintin nous donne quelques épisodes où apparaissent des airs d’opéra parfois chantés parfois fredonnés . La Castalfiore, la cantatrice qui lorsqu’elle chante provoque de violents courants d’air, fait fuir les cervidés, les rongeurs et même les reptiles sans compter la terreur qu’ elle engendre chez le capitaine Haddock… Et pourtant notre rossignol milanais est la seule femme qui traverse ces albums… Quelques extraits d’opéra pour donner vie à ces chanteurs.

 

 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Le lac

 Emission N°56

lac

‍Le lac a été une source d’inspiration aussi bien pour les poètes que pour les musiciens. Liszt mais surtout Schubert, utilisant les poèmes de Goethe donneront une dimension particulièrement puissante à ces méditations. Au pays de lacs la Finlande, Sibelius illustrera ses vieilles légendes avec le Cygne de Tuonela. Le ballet de Tchaïkovski le lac des cygnes sera lui toujours dansé dans le monde entier.

 

 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Gesualdo

 Emission N°55

Carlo gesualdo détail

‍Après avoir assassiné sa femme et son amant, Gesualdo s’enfuit à Venosa dans son château. Quelques années après Il se rendit a Ferrare haut lieu de la musique de la Renaissance. Il y épousa Leonora d’Este. C’est l’époque où il publia ses livres de madrigaux. Son mariage fut un échec . De plus en plus tourmenté, il composa, désormais surtout de la musique sacrée. La vie de Gesualdo s’assombrit encore, la douleur et le piétisme aggravèrent son état psychologique. Il mourut certainement, sous les coups qu’il se faisait donner en signe de pénitence… …

 

 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

God save the king

 Emission N°54

god save

 proms

‍Certainement le morceau le plus joué dans le monde, l’hymne anglais doit beaucoup au musicien du roi Louis XIV et à son musicien Lulli, d’origine Italienne, devenu français en écrivant son nom Lully. Les Anglais ont aimé et aime toujours les solennités, où la musique pare de somptueux fastes les grands évènements . Nous vous proposons quelques témoignages à travers le temps de ces « Pomp and circonstance »

 

 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Un air de flûte à Sans Soucis

 Emission N°53

frederic 2 de prusse

‍Le roi de Prusse Frédérique le grand consacra un temps important à la flûte dont il joua une grande partie de sa vie. Il fit venir à son château de Sans soucis les plus grands musiciens de son époque, le flutiste Quantz, le violoniste Benda, et comme claveciniste un fils de Bach : Carl Philippe Emmanuel. Aidé de ses musiciens il composa pour son instrument de prédilection concertos et sonates . Il fréquenta l’Europe des philosophes, mais par la force il agrandit la Prusse au détriment des Habsbourg et prépara la Grande Allemagne …

 

 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Les "3 S" et la guerre de trente ans

 Emission N°52

scheidt

‍La vie fut très compliquée pour les musiciens à la recherche d’un protecteur, d’un lieu à l’abri des violences et de stabilité. Certains eurent la chance de partir pour Venise où ils subirent l’influence italienne de Monteverdi . Johann Hermann Schein, Samuel Scheidt , Henrich Schutz se rencontrèrent souvent. Ils forgèrent dans ces circonstances particulièrement pénibles la musique de l’Europe du nord, musique du début du baroque qui servira de fondement à la musique de toute l’Allemagne.

 

 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Bois et forêts

 Emission N°49-50-51

mousses119

 En 3 volets

Les forêts méditerranéennes ont toujours abrité les nymphes et les faunes, plus tard pour le romantisme elles seront devenues de sombres forêts, mystérieuses, angoissantes, peuplées de gnomes voire de dragons. La plupart des musiciens consacreront quelques partitions sur ce thème, leurs évocations seront bien sûr un témoignage, celle du regard de leur époque sur ces bois et forêts… 

 

 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 Volet 1

 volet 2

 volet 3

Qui êtes-vous Mr Vivaldi ? 2/2

 Emission N°48 - mai 2019

Ospedale della Pietà

 

 

Vivaldi et l'opéra

La Pietà est un laboratoire qui prépare Vivaldi à l'Opéra. En fait s'il vient relativement tardivement à la scène, (36 ans) tout son bagage musical le destine à l'expression fulgurante et plastique des passions humaines. Ces ouvrages (où son ’’amie’’ Anna Giraud aura de nombreux airs) expriment une volonté irrépressible d'imposer son style musical et sa conception de la dramaturgie lyrique. Comme les compositeurs de l’époque il doit suivre le mouvement composer une musique qui bien souvent sera un faire valoir, un "artifice" qui permet aux chanteurs de gravir toutes les cimes des aigus les plus vertigineux et au public d'entendre l'inaudible toujours plus haut toujours plus vite.

Vivaldi incarne la dernière chance de l'opéra vénitien : il souhaite démontrer la vitalité de la tradition lyrique née depuis le XVIIe en particulier face à la faveur envahissante dont jouissent les auteurs napolitains

Ecoute

Télécharger
 
 

Qui êtes-vous Mr Vivaldi ? 1/2

 Emission N°47 - avril 2019

Vivaldi

 

 

Fils d’un barbier Vénitien devenu violoniste à St Marc, Antonio formé par son père, enseigna le violon à l’hospice de la Pitié. Prêtre catholique à la chevelure rousse il fut surnommé le prêtre roux. Il amena les filles abandonnées de la Pitié que ce soit pour le chant et les instruments de musiques à un très haut niveau de pratique.

Toute l’Europe se précipita à Venise aussi bien pour le carnaval que pour écouter ces virtuoses jouer les œuvres baroques que le musicien leur avait composé. Goldoni JJ Rousseau toute l’intelligentsia de l’époque témoigna des qualités de cette musique. J S Bach transcrivit certains de ses concertos. C’est par cette musique concertante que Vivaldi connu la gloire au XX siècle .. 

Ecoute

Télécharger
 
 

Chemin du Baroque en Amérique latine

 Emission N°46 - mars 2019

baroque amérique latine

 

 

La conquête de l’Amérique par les Espagnols fut d’une violence terrible. Entre les massacres, les maladies (variole,typhus, rougeole, grippe…) 80% de la population disparut. Vingt ans après la défaite des corps la religion Catholique entreprit la conquête des âmes. Des musiciens de l’Europe partirent dans les caravelles et entreprirent avec les ordres mendiants cette ‘’Mission’’. Les compositeurs locaux assimilèrent cette musique Liturgique et peu à peu y intégrèrent leur sens profond de la fête et de leur culture, pas complétement oubliée. 

Ecoute

Télécharger
 
 

Lune et compositions

 Emission N°45 - février 2019

lune

 

 

Haydn et Goldoni se sont amusés au XVIII ème siècle avec leur opéra bouffe ‘’Le monde de la lune’’. Au piano, Beethoven avec sa sonate au clair de lune fixera un jalon du Romantisme, Schubert prolongera cette sensibilité avec ses lieds .Fin du XIX ème Debussy nous donnera avec son ‘‘clair de lune ‘’ tiré de la suite Bergamasque son morceau le plus célèbre. Arnold Schoenberg compositeur du ‘’Pierrot lunaire’’ lui boulversera la musique du XXème siècle.. 

Ecoute

Télécharger
 
 

Oeuvres apocryphes

 Emission N°44 - janvier 2019

albinoni

 

 

J. S. Bach n’a pas composé toutes les cantates qui lui sont attribuées. De très célèbres morceaux de musique n’ont pas été attribués à leur véritable auteur, le célèbre adagio d’Albinoni n’est pas d’Albinoni, l’ave maria de Caccini n’est pas de Caccini . Mozart n’a composé que cinq concertos pour violon et pas six. Mais parfois les droits d’auteur ont fait jaillir la vérité…. 

Ecoute

Télécharger
 
 

Champagne !

 Emission N°43 - décembre 2018

champagne

 

 Emission spéciale entre oenologie et classique

 

Au siècle des lumières, c’est le régent Philipe d’Orléans qui mit le champagne à la mode. Il ne buvait que du champagne : du Don Pérignon. L’histoire cocasse d’un homme qui doit traverser Vienne déguisé en chauvesouris et décide de se venger : c’est l’argument de cette opérette de Johann Strauss. Tout au long de cette œuvre le thème du champagne accompagne les personnages témoins de la fin d’une époque et d’une monarchie. La Traviata de Verdi son verre à la main se laisse emporter, griser par la musique, quant au Don Juan de Mozart pour lui il est plus facile de séduire une femme qui a déjà trempée ses lèvres dans le vin. Il nous entraine dans un tourbillon vertigineux auquel aucune personne ne peut résister. 

Avec la participation éclairée et effervescente de Antoine Despierre, viticulteur - Domaine Mayoussiet à Pont en Royans

Ecoute

Télécharger
 
 

Bach - La dynastie

 Emission N°40-41-42 - septembre-octobre-novembre 2018

leipzig

 

La dynastie Bach en Allemagne, en 3 volets

 

1er volet

On dénombre, en Allemagne du nord, une cinquantaine d’ancêtres et parents éloignés de Jean Sébastien Bach ayant participé à la vie musicale . Bach était particulièrement fier de cette dynastie, il en fit un arbre généalogique qu’il présentait fièrement à ses invités. Tous comme Jean-Sébastien profondément imprégné de la foie Luthérienne, ils ont composé essentiellement pour la gloire de Dieu dans une Allemagne profondément marquée par la guerre de Trente ans (Terrible guerre religieuse qui détruisit les pays concernés, épuisera financièrement l’Europe, et décimera la population).  .

Télécharger
 
 
 

2ème volet

Bach eut sept enfants avec sa première femme Maria-Barbara. Deux de ses enfants deviendront de très grands musiciens. Wilhelm Friedmann. l’ainé, instable eut du mal à se libérer de la forte personnalité de son père. Ce sera le Bach de Dresde. Le second des musiciens, Carl Philippe Emmanuel qui s’ennuya quelque peu avec le roi de Prusse, connut la gloire et l’admiration générale quand il remplaça son parrain Telemann à Hambourg. Il eut treize enfants avec sa seconde femme Anna Magdalena. Deux continueront la tradition musicale, Johann Christoph Friedrich, discret et sédentaire, auteur d’une œuvre abondante aux frontières du baroque et du classicisme qui ne quitta jamais Bückbourg . Enfin le dernier, très mondain et voyageur Johann Christian bouleversa la famille en devenant catholique puis, sera reçu compagnon et maître dans sa loge maçonnique de Londres en 1778. Il sera le seul Bach à composer des opéras. Le plus jeune des enfants compositeurs sera le premier à décédé en 1782.

Télécharger
 


3ème volet

Johan Christian, le plus jeune des fils Bach est connu comme le "Bach de Londres" car c'est dans cette ville qu'il passa les 20 dernières années de sa vie. Il a 15 ans à la mort de son père et doit poursuivre son éducation musicale auprès de son frère Carl Philipp Emanuel. C’est à Hambourg que ce dernier deviendra le plus grand des musiciens de son époque. Âgé de 20 ans, Johan Christian se rendra en Italie où il s'initie à l'opéra (genre qu'aucun Bach n'avait fréquenté jusque-là.). C’est comme organiste à la cathédrale de Milan, qu’il se convertit au catholicisme au grand scandale de la famille. Contrairement à ses frères Johann Christoph Friedrich ne quittera jamais Bückebourg. Il aura une importante production musicale.

Télécharger
 
 

Vivaldi

 Emission N°39 - juillet 2018

vivaldi

 

Vivaldi au début du XVIII connu la célébrité grâce à ses quatre saisons. Det Pio Ospedale della Pietà où il forma un orchestre de jeune filles pauvre et orpheline à l’écriture de nombreux Opéra donnés à la Sérénissime Venise Vivaldi surnommé le prêtre roux connu succès et échecs. Il tomba dans l’oubli à la fin du XVIII et retrouva sa gloire seulement au XX eme… 

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

La Marseillaise

 Emission N°38 - juin 2018

Rouget de Lisle chantant la Marseillaise

 

Le chant de guerre pour l'armée du Rhin a été composé en avril 1792 à Strasbourg par Claude Joseph Rouget de Lisle, officier du génie. Il devient la Marseillaise, puis est adopté comme hymne national de la France en 1879. Peu révolutionnaire il échappa de justesse à la guillotine et pourtant grace à cette composition les organistes sauvèrent leurs instruments convoités pour en faire des canons… Mozart dans un de ses concerto a peut être inspiré Rouget de l’Isle. La Maseillaise connue aussi une aventure avec Serge Gainsbourg qui défraya la Chronique…Ce thème sera aussi utilisé dans les oeuvres symphoniques révolutionnaires. Enfin Liszt composa des variations sur cet hymne. .

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

La nuit

 Emission N°35-36-37 - mars-avril-mai 2018

nuit

 

Evocation de la nuit dans la composition classique en 3 volets

 

1er volet

Schubert dans son ‘‘Chant nocturne dans la forêt’’ exacerbe son romantisme et le nôtre. Canteloube lui fait chanter dans la nuit ses Bergers d’Auvergne. Mozart joue la sérénade Nocturne juste avant le passage des soldats espagnols, annonçant le couvre-feu dans les casernes de Madrid dans ce quintet avec guitare de Bocherini.  .

Télécharger
 
 
 

2ème volet

De la Russie avec Nicolas Rimski Korsakov et son inquiétante nuit sur Le mont chauve s’ oppose à la sereine ‘’ belle nuit’’ d‘Offenbach’. Ce moment a été aussi bien choisi par Richard Strauss dans ‘’les heures du jour’’ que pour la chaude atmosphère dans les jardins d’Espagne de Manuel de Falla. Schubert lui nous souhaite dans un chœur mélancolique ‘’bonne nuit’’.

Télécharger
 


3ème volet

La nuit moment de repos, d’angoisse et de tourment dans ce concerto la Notte Vivaldi qui traduit brillamment ces multiples états ; Berlioz aborda ce thème de la nuit sur des poèmes de Théophile Gautier tirés d'un recueil paru en 1838. Chopin nous laisse rêvasser sur un de ses nombreux nocturnes. Grand Symphonie certainement la moins jouée de Malher a comme titre chant de la nuit avec son orchestration particulièrement riche et pour finir je vous propose le morceau le plus joué d’Arnold Schoenberg compositeur du XX ème siecle le final de ‘’la nuit transfigurée’’ musique imprégnée encore des derniers feux du Romantisme.

Télécharger
 
 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans