Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Plumes de brigands 141

a moi A moi !

Auteure : Marine Rivoal - éditions Le Rouergue- 2018

Ours blanc est le roi de la piste... non pardon, de la glisse..., encore pardon, de la glace. La banquise lui appartient. Pour toujours, sauf quand il n’y a plus de banquise. Cet album parle parfaitement aux très petits qui entrent dans la vie, sont donc absolument tout puissants et s’étonnent aussi du monde. Il parle aussi totalement aux adultes qui ont des très-petits et à ceux qui en ont eu... et même à ceux qui n’en pas et n’en auront jamais.

 

 

 

...ou presque sur sa banquise dans les premières pages. Il grogne très fort debout sur ses deux pattes, mais sous ses pas, la glace se brise. Plus elle se brise, plus d’autres animaux marins et oiseaux arrivent dans les pages. Manière de dire que l’eau et l’air se réchauffent... pieuvres, méduses et ours blanc se retrouvent donc au même endroit.

Ils partagent l’océan avec des morceaux de plastiques verts et jaunes, tâches sur les bleus de l’album. Sans plus de banquise, notre ours ne sait où poser les pattes, une baleine lui offre un refuge, une île. Il est bien, mais cela peut-il durer ? Et est-il toujours le plus fort, le plus grand ? Cet ours et cette banquise dont les tailles varient dans la page parlent vraiment bien de la toute puissance enfantine (de l’homme tout simplement ?) et des ravages de l’accélération du réchauffement climatique, dû aux activités humaines. Et il est très drôle à lire à voix haute, ce qui ne gâche rien !

 

Lisa Bienvenu

 

 

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans