Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

magisk magi Magisk Magi !

Auteur : Alfred et Régis Lejonc -  les éditions de la Gouttière  -2018 -

C’est l’histoire d’un tic-tac qui se prend pour un magicien, qui ne maîtrise absolument rien des effets de sa baguette mais qui s’acharne parce que. Magisk Magi ! est d’abord paru sous le titre Magie Magie, aux éditions Thierry Magnier, tout petit format en noir et blanc.

BD de poche, par les mêmes auteurs exactement. Avec ce format et ces couleurs, tout devient beaucoup plus accessible à tout le monde ! BD avec très peu de texte : des onomatopées et quelques sons produits, écrits en alphabet français avec parfois d’étranges signes, qui restent parfaitement lisibles mais qui nous font tout drôle.

 {mooblock=}

 

 

(un bonhomme qui ressemble à un tic-tac) devant une émission de magie à la télé : le magicien transforme le lapin en... splendide jeune-femme ! Tiens, mais le petit bonhomme tic-tac a un lapin a côté de lui. Hop hop hop (l’escalope), il va illico presto au magasin pour chercher une boîte de magie. Mais... le lapin ne se transforme pas en splendide jeune-femme, non. En poulpe géant qui cherche à l’embrasser très fort. Alors le petit bonhomme tic-tac s’échappe et transforme à peu près tout ce qu’il trouve sur son passage. A la fin... non, je ne dis rien, la chute est totalement inattendue ! Sachez seulement que ce petit livre nous donne à voir une suite de gags burlesques, à la Buster Keaton (sans le désespoir) avec en toile de fond un bon nanar... genre l’attaque de la moussaka géante, de Panos H. Koutras. Non, je ne mets pas de lien pour que vous ayez un accès facile à la BA. ça se mérite, faut chercher... pom, pom, pom. Sachez aussi que ce livre a fait rire aux éclats une petite fille de 2 ans 1/2, un petit garçon de (presque) 6 ans, un autre de 9 ans 1/2 et puis des adultes entre 40 et 50 ans. C’est pour l’instant, tout ce que j’ai vérifié.

 

Lisa Bienvenu

 

{/mooblock}

  

 

bob et marley Bob et Marley, la nuit

Auteurs et illustrateurs :Frédéric Marais et Thierry Dedieu- Seuil jeunesse - 2018

 

Bob et Marley sont deux ours, deux copains. Ensemble, ils vivent les grandes aventures de la vie quotidienne. Parce que pour les petits, tout est grand au début de la vie, c’est quand on grandit que la vie devient petite. D’ailleurs il faudrait peut-être veiller à rester un peu petit dans sa tête, pour continuer à trouver grand tout ce qu’offre la vie !

Je vous ai perdu ?

 {mooblock=}

 

C’est la nuit, presque très noire, quelques étoiles scintillent, mais globalement, on n’y voit pas grand-chose. Sauf Bob et Marley, dont les visages très expressifs apparaissent très nettement. La nuit tombe, Marley dort, pas Bob qui demande à Marley s’il dort. Evidemment, ça le réveille. Et Bob, tout doucement parce qu’il a du mal à dire qu’il a peur du noir, demande à son copain, s’il a déjà eu peur.

Et là, son angoisse du noir monte, Marley le sent bien et tente, à sa manière de rassurer son copain. Jusqu’à lui suggérer de rester éveiller... ce que fait Bob... ce qui donne lieu à une suite d’images tordantes : Bob luttant contre le sommeil. Et à la fin... et non, pas là, je ne dis rien tiens ! Une phrase par double-page : terriblement efficace pour jouer avec le rythme, le silence. Bob et Marley sont des copains qui ne s’épargnent rien mais font tout de même vraiment attention l’un à l’autre.

Est-on en droit de soupçonner qu’ils sont à l’image de leurs créateurs ?

 

 Lisa Bienvenu

 

 Dans la même série donc : Le Cadeau, Les Ricochets, La Maison, Le Monstre et Une partie de pêche entre amis. !

{/mooblock}

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans