Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

tigre le renard et le tigre

Auteur : Guillaume Olive ; illustrateur : He Zhilong -  les éditions des éléphants  -2017 -

"Ce matin-là, le féroce et redoutable tigre, roi des animaux, s’éveille". Le tigre ouvre un œil, l’autre est bien fermé, signe d’un réveil un peu comateux... peut-être ! L’image contraste légèrement avec le texte ! Signe qu’on est peut-être dans une histoire basée sur un malentendu. HAHAHA ! ça promet.

 {mooblock=}

 

 

Aussi adapté en film d’animation, avec la si jolie musique de René Aubry ? Si oui, alors, vous devriez avoir une idée de l’esprit du livre, sinon, regardez le renard et le tigre et puis ensuite le Gruffalo. Vous allez rire ! Quelques mots des illustrations : elles sont faites sur papier de riz, ce papier qui absorbe l’encre d’une manière si particulière. Il en émane une grande douceur et les yeux très arrondis ou en amande des différents animaux attirent particulièrement notre attention exprimant la peur, la malice... ou la bêtise ! Et petite curiosité dans la tourne de page qui rend ce livre assez atypique : il se lit "comme un calendrier".

Le livre se clôt sur ces phrases "Mon maître semblait ravi. Pourtant, tant de chemin restait à parcourir." C’est une ouverture, un chemin vers d’autres aventures. Dans ces grandes expéditions, ce qui compte, c’est bien le chemin parcouru ensemble... Le Mont-Blanc est fascinant, toujours autant, il représente LA montagne, l’esprit montagnard dans l’imaginaire collectif. L’histoire de son ascension a profondément marqué l’histoire de l’alpinisme mondial.

Raconter cette histoire avec quelques mots et finalement peu d’images est un pari assez fou, un peu comme lorsque les illustrateurs se confrontent à l’illustration des contes classiques. On en attend nécessairement beaucoup. Pierre Zenzius a choisi la face nord... l’humour, la simplicité, la poésie. Le ciel final étoilé est splendide. J’espère que ce livre aura une longue vie et que l’auteur en fera d’autres !

Lisa Bienvenu

 

{/mooblock}

  

 

le pire livre Le pire livre pour apprendre le dessin

Auteur :Antonin Louchard - Seuil jeunesse - 2014

 

Le petit lapin est fichtrement têtu, mais alors comme une mule doublée d’une bourrique. Il est inscrit à un cours de dessin, il n’en a aucune envie, mais alors là, aucune. ça pourrait être compliqué pour son prof, sauf qu’il est encore plus têtu avec un humour féroce.

 {mooblock=}

 

pour se moquer, très gentiment de lui avec patience et sourire, tout en lui faisant doucement prendre conscience qu’il est ridicule ? Voilà, ce livre met en boîte : les enfants têtus et peut-être aussi les adultes qui sont particulièrement bienveillants dans le sens le plus pénible du terme... Une répartie à tout rompre des 2 côtés : page de gauche, l’adulte, qu’on ne voit jamais, page de droite, le petit lapin à la mine boudeuse qui répond du tac au tac. Dessin essentiel, rythme de tourne de page efficace (c’est un ping-pong, faut pas oublier !)... terriblement drôle ! Et ça fait du bien de rire ensemble, surtout !

 

 Lisa Bienvenu

 

 Vous pouvez allez lorgner du côté des livres d’Antonin Louchard, ils sont jubilatoires, pour les petits et pour les grands !

{/mooblock}

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans