Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

brigade des cauchemards La brigade des cauchemars

Auteur : Franck Thilliez - Illustrations : Yomgui Dumont, Drac et Reiko Takaku - Editions Jungle - 2017 

C’est une série fantastique en cours d’écriture, là, 3 tomes sont parus. Franck Thilliez est très connu pour ses polars adultes, il est aussi scénariste, il adapte ses romans à la télé (série Alex Hugo avec Samuel Le Bihan). Il publie essentiellement au Fleuve noir.

Cette Bd a reçu le prix des collèges à Angoulême en 2019. On devrait suivre plus souvent les goûts des enfants et des ados, ils ont un sacré sens des histoires bien faites !

Tristan, handicapé moteur et Esteban sont la Brigade des cauchemars. La nuit par un mystérieux procédé créé par le professeur Angus (père biologique de Tristan et adoptif d’Esteban), ils entrent dans les cauchemars des adolescents et adolescentes accueillis dans la clinique afin de les soigner. Evidemment, ce n’est pas sans risque et au fil des pages et des tomes, entrer dans les cauchemars, rencontrer des personnages, réels ou imaginaires, est un moyen de savoir qui ils sont, d’où ils viennent. Quête d’identité et aventures…

Le scénario est pour l’instant impeccable et implacable, à la fin du tome 3, on a juste envie de tout relire pour comprendre comment le jeu avec le temps fonctionne, pour voir comment tout s’emboîte. Chercher la faille peut-être ?

Chez les adultes, ça fait immanquablement penser au film Inception de Christopher Nolan. La logique est la même : entrer dans les rêves des gens pour découvrir un secret. Et évidemment, il y a aussi une blessure à réparer...

Vivement la suite !

 

jaimerais J'aimerais

Auteure : Stéphanie Demasse-Pottier - Illustrations : Gérard Dubois - Editions L’Etagère du bas - 2019

Une belle histoire qui réchauffe le cœur ! Aux toujours subtiles et délicieuses éditions l’Etagère du bas... ça se passe le soir, juste avant de dormir. Une histoire autour du sommeil, terrain propice à l’imagination, là où tout est possible.

Quand on est enfant, tout est possible, dans les histoires, tout est possible, la nuit, quand on dort, tout est possible, dans les rêves encore, alors dans une histoire pour enfants qui se passe juste avant de dormir….. on n’est pas encore dans le rêve, mais on peut vraiment tout inventer ! C’est ce qui se passe dans ce livre, sous son air de ne pas y toucher, très simple : on y découvre un petit garçon dans son lit qui exprime tout ce qu’il aimerait, les images représentent son souhait.

Bonheur d’aller se coucher pour s’inventer une vie, bonheur de pouvoir rêver dans la nuit et en vrai. Avec ses illustrations à l’ancienne et son petit format, ce livre sent le cadeau et la cannelle.

 

 Lisa Bienvenu

 

 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans