Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Plumes de brigands

Le rendez-vous littérature jeunesse

Plumes de brigands, émission littéraire sur Radio RoyansLisa bienvenu sur Radio RoyanspatriceGaelle à la technique sur Radio Royans

Présenté par Lisa Bienvenu et Patrice Gilman
Gaëlle à la technique

 
Radio Royans

 mardi 7h45 - mercredi à 10h30 -hebdomadaire-

site Plumes de brigands emission

Plumes de brigands 212

le livre du feu Le livre du feu

Auteure : Cécile Benoist ; illustrateur : Christophe Merlin - éditions Actes sud junior - 2021 -


Et nous vous laissons brûler d’impatience pour découvrir ce livre ! Bien sûr, il vous enflammera ! Oui, c’était un peu facile.

Plus sérieusement, ce très beau documentaire passe en revue de manière synthétique et claire l’histoire des hommes et du feu, entre utilisations et légendes. Les thématiques abordées sont singulières, les récits sont courts, suffisamment étayés pour que l’on comprenne bien et l’écriture de Cécile Benoist est presque intrigante, pour nous donner envie d’en savoir encore plus !

Les illustrations de Christophe Merlin vont à merveille avec le propos du livre, le mystère, la beauté et la fascination que le feu peut exercer sur nous.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 211

le grand défilé Le grand défilé des animaux

Auteure et illustratrice : Julie Colombet - éditions Casterman - 2021 -


Comment éclater de rire à chaque page, rien qu’en regardant des animaux figés ? Tout est là. Dessiné, probablement avec beaucoup de réalisme. Sauf les yeux, tous éberlués. Tous les animaux ont les mêmes yeux. C’est, il me semble, la marque de fabrique de l’autrice-illustratrice. Le regard nous attrape, on s’arrête et on porte alors attention à ce qui se joue dans ces pages, on observe, on se questionne, on s’invente des théories (peut-être fumeuses...).

A la fin du livre, chaque planche est reproduite, en petit et les animaux sont tous nommés, noms communs et scientifiques. Cet album est fort malin.

Il n’a rien d’un documentaire scientifique et pourtant, en riant il peut nous amener à une démarche d’interrogation scientifique : observation, questionnements, théories, qu’on peut vérifier dans d’autres livres sérieux par la suite. On le sait, les enfants adorent se raconter des histoires, aller chercher la bonne réponse avec le plus de précision possible. Si, si... Les enfants n’aiment pas les approximations....

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 210

plutot couler Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Auteure : Corinne Morel-Darleux ; - éditions : Libertalia - 2020


C’est un essai, pas une histoire, mais l’écriture y est follement belle, la pensée est limpide et rafraîchissante comme l’eau. Corinne Morel-Darleux y parle du Vercors qui, autrefois il y a biiiennn longtemps, était recouvert d’eau. On trouve d’ailleurs dans les montagnes du Vercors, des fossiles marins. Elle y parle de Bernard Moitessier, navigateur : en 1968, il participe à la première course autour du monde, en solitaire et sans escale, le Golden Globe Challenge. Alors qu’il est annoncé vainqueur, il renonce à franchir la ligne d’arrivée, abandonne la course et continue, toujours sans escale, en direction de l’océan Indien.

Elle y parle de Romain Gary et des Racines du ciel, l’histoire d’un homme, Morel, au Tchad, qui mène un combat pour la sauvegarde des éléphants : une nécessité dans un monde réduit à son utilitarisme. Elle parle de dignité du présent et du refus de parvenir. Je préfère ne pas expliquer ce qu’il y a derrière ces idées, je trahirais sa pensée. Et puis ça fait partie du jeu de la littérature, les mots et pensées mystérieuses, ça fait gamberger, imaginer d’infinies possibilités personnelles et universelles.

Un enchantement, et pourtant, le sous-titre est Réflexions sur l’effondrement.

Une merveilleuse nourriture pour le cœur et l’esprit qui donne une furieuse envie de découvrir l’univers de l’autrice : son travail et toutes ses références.

Lisa

 

le gang des chevreuils Le gang des chevreuils rusés

Auteure : Corinne Morel-Darleux ; Illustratrice : Marine Schneider - éditions : Seuil jeunesse - 2021 -


C’est l’histoire de Foxy qui aime les mots et leurs sonorités, elle dit tout ce qui lui passe par la tête, sans filtre, on peut suivre son chemin de pensée, ses traverses de pensées, plutôt, avec ses bifurcations, ses arrêts, ses digressions. Elle habite avec ses parents dans un village, au pied d’une montagne. Elle a une cabane secrète qui va devenir le QG du gang des chevreuils rusés. Heiiin ? Bah pourquoi ? Tadaam !! A la fin, c’est aussi l’histoire d’adultes à côté de la plaque et d’enfants qui sauvent le monde avec des histoires. Oui, ok, c’est un peu raccourci.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Plumes de brigands 209

melissandre Comment Mélissandre la petite sorcière découvrit le secret du bonheur

Auteur : Guillaume Bianco ; - éditions : Little Urban - 2021 -


Dans ce livre, on croisera des âmes perdues, de drôles de bestioles, des fantômes, des petites pieuvres mignonnes comme tout, un gros monstre tout gentil et doux, un démon cornu, des potions magiques, on ira entre deux mondes. On ira dans l’éternité et la sérénité. C’est tendre, amusant et très fort… tout y est essentiel, précis et juste. Et horrible ! Un régal…

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 208

muséum folie Muséum Folie

Ouvrage réalisé sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre ; - éditions : Muséum National d’Histoire Naturelle - 2020 -


Au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, on peut rencontrer le seul spécimen conservé et présenté de la sorte dans les musées du monde, celui du Wheke, un calmar géant, nommé ainsi par les Maoris, autrement dit, le fameux Kraken, de l’Europe du Nord. Bon, et savez-vous comment on définit le monde animal ? Et la coupe à la sirène, est-ce que vous savez ce que c’est ?

Ce livre est composé de 8 parties, chacune correspondant à un monde : - mondes perdus - monde minéral - monde végétal - monde animal - monde microscopique - monde préhistorique - monde humain - monde artistique

Tout est magnifié, manière de nous dire que le monde dans lequel nous vivons est riche et beau. Et parfaitement expliqué ! On devine, on sent le désir de transmission de tous ces savoirs de la part des scientifiques qui ont rédigé l’ouvrage. Muséum folie, un régal de savoirs, une beauté pour les yeux !

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 207

Maroussia Maroussia, celle qui sauva la forêt

Auteure : Carole Trébord ; illustrateur : Daniel Egnéus - éditions Little Urban - 2021 -


La grand-mère de Maroussia est la gardienne de la forêt : elle nourrit les esprits pour qu’à leur tour, ils protègent le monde, le nourrissent, au sens propre et figuré. Mais un jour la forêt est en danger : les troupes du Tsar Nicolas II viennent annoncer la construction du Transsibérien. La ligne de chemin de fer doit passer par là, par conséquent, la maison de Maroussia et sa grand-mère sera rasée et la forêt colonisée. Forcément, Maroussia va s’y opposer en faisant appel aux esprits…

Entrez, entrez dans ce livre... mille portes s’ouvrent derrière les mots de Carole Trébord et les images de Daniel Egnéus... les explorations sont infinies !

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 206

un secret Un secret

Auteur : Magdalena ; illustratrice : Elsa Oriol - éditions L’étagère du bas - 2021 -


Voilà, Laura a dit son secret à Paul. Pas d’autres mots, c’est une très belle histoire, écrite avec beaucoup de subtilité. On retrouve les mots et attitudes d’enfants dans les dialogues, on ressent les ambiances d’école dans les images.

Premiers pas vers les autres, seul avec ses sentiments. C’est puissant !

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 205

le clan le clan de la rivière sauvage : l’oeil du serpent

Auteur : Régis Hautière ; illustrateurs : Renaud Dillies et Christophe Bouchard - les éditions de la Gouttière - 2021 -


Dans cette BD, toutes histoires mélangées, on y parle de pirates, de brigands, de princesses, d’amours contrariés, de filles qui ne se laissent surtout pas faire et de garçons attentifs. Derrière des personnages assez emblématiques, pour certains légèrement détournés de leurs fonctions archétypales, on parle de désirs et de blessures d’enfants qui ne se retrouvent pas dans ce monde d’adultes, on parle de l’importance de l’école. On parle aussi d’injustices profondes et de solidarités, de tolérance et d’amitié. On parle du pouvoir que l’imagination peut avoir pour réellement faire changer le monde, en agissant directement sur lui.

On y parle encore de tant de choses dans cette BD, la lire, la relire, attendre la suite…. que les auteurs ne nous fassent pas le même coup que le Grand Conteur de l’histoire, nous laissant sur notre fin avec un “peut-être à nous lecteurs et lectrices de l’inventer ?”/p>

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 204

petites novelles rév Petites nouvelles de la révolution

Auteurs : Alex Cousseau et Henri Meunier ; illustrateur : Henri Meunier - Sarbacane/Amnesty international - 2021 -


Dans ce grand livre avec des grandes idées, vous découvrirez les envies de révolutions d’enfants, racontées à hauteur d’enfants, avec leurs préoccupations liées au pays dans lesquels ils vivent. Ces textes de fiction ont la forme de nouvelles très courtes et percutantes, elles sont parfois drôles, parfois tendres et émouvantes, parfois dures.

Henri Meunier les a illustrées en s’inspirant de l’imagerie mondiale liée à la révolution. Faire réfléchir au monde, ça commence dans la cour d’école, à la cantine, ou à la maison. ça commence quand on est enfant, un monde dans lequel tout est encore possible. Une révolution, ça peut aussi commencer avec l’amour, non ?

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 203

femmes de sciences Femmes de science, à la rencontre de 14 chercheuses d’hier et d’aujourd’hui

Auteure : Annabelle Kremer-Lecointre - éditions De la Martinière - 2021 -


Avec ce documentaire, on sort complètement du cadre de la littérature jeunesse avec les albums ou la BD, mais ce livre m’a profondément plu, il est extrêmement bien construit, si fluide qu’on peut vraiment le mettre dans toutes les mains. Et puis, il croise deux sujets passionnants et très importants aujourd’hui : le féminisme et la science.

Il nous présente 14 femmes de science, d’hier et d’aujourd’hui... Pour parler de ces femmes, Annabelle Kremer-Lecointre choisit la forme de conversations fictives, un rêve que de discuter avec ces grandes dames mais pas que. Il me semble que donner la parole à des femmes, leur faire dire “je” permet d’affirmer un point de vue direct, sans filtre, une manière de se dédouaner de toute attente de validation… masculine peut-être ? Le dialogue montre aussi l’attachement de l’autrice à la transmission et reflète l’idée d’une pensée en éternelle construction.

Dans ce documentaire, il y a également une mise en perspective avec la vie scientifique contemporaine : applications, conséquences sur l’histoire des sciences et l’Histoire du monde tout simplement.

Instructif, passionnant et attachant !

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 202

le feu le ciel

Auteure : Cécile Roumiguière ; illustratrice : Marion Duval - Seuil jeunesse - 2021 -


Le ciel, Le feu : de la pure poésie pour les tout-petits dans une très belle nouvelle collection le monde autour de moi

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 201

sauvage Sauvage

Auteurs : Emily Hughes ; illustrateur : Emily Hughes - Casterman - 2014 -


Sauvage, c’est l’histoire d’une petite fille qui ne se laisse pas dompter... Et voilà !

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands - La 200ème!

parce que Parce que

Auteurs : Mac Barnett ; illustrateur : Isabelle Arsenault - Little Urban - 2019 -


Parce que c’est la 200ème chronique !

 

Elle est un peu spéciale, quand même... parce que... c’est émouvant 200... ça fait beaucoup et on a toujours autant envie A la radio, elle est là, sur Radio Royans, évidemment...

Parce que réfléchir à hauteur d’enfant, ce n’est pas réfléchir petitement, bien au contraire. C’est se poser des questions avec des images concrètes derrière les concepts existentiels. Quand les adultes y répondent sérieusement avec fantaisie, il n’y a rien de mieux. En 2019, on avait déjà par de de Parce que, c’est là pour écouter ce qu’on en avait dit :-)

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 199

la vieille ourse la Vieille Ourse

Auteurs : Amélie Billon ; illustrateur : Mélodie Baschet - L’Etagère du bas - 2021 -


Cet album raconte l’histoire de la rencontre entre une ourse affamée et un petit garçon. Il joue très habilement sur les peurs : l’histoire se passe dans la forêt, lieu mystérieux dans lequel on peut à la fois se cacher pour se protéger mais aussi se dissimuler pour mieux surprendre. Elle est aussi rythmée par les cris que poussent Sven, le petit garçon et le bûcheron, son père ce qui peut présager le pire. La figure de l’ourse aussi est ambivalente : elle peut être effrayante, comme rassurante, par sa force, sa taille, sa fourrure. Dans nos imaginaires, l’ours est à la fois la peluche par excellence des enfants, le fameux nounours comme le symbole de la sauvagerie...

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 198

le bidoudune Linette : le bidoudune

Auteurs : Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud ; illustrateur : Jean-Philippe Peyraud - Les éditions de la Gouttière - 2021 -


Le bidoudune : C’est très rigolo à voir écrit sur la page de couverture. On l’imagine d’abord dans sa tête, les sons semblent résonner… le bidoudune, oui, je vous entends, vous vous le dites, hein vous aussi. Ne vous cachez pas. Et puis on le dit à voix haute et c’est la fête, on pourrait le répéter à l’infini. On se retrouve dans la peau des tout petits qui découvrent le plaisir de dire des mots dont ils ne comprennent pas toujours le sens. Bidoudune, bidoudune…

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 197

mon coeur Mon coeur est un petit moteur qui démarre avec de l'amour

Auteurs : Alex Cousseau et Charles Dutertre ; illustrateur : Charles Dutertre - Editions Le Rouergue jeunesse - 2021 -


C’est une merveille de bijou absolu : une pierre précieuse, un bracelet en plastique à l’élastique tout détendu à force d’être porté et trituré, et prêt à craquer en éparpillant les perles partout, un doudou, une tétine, une personne qu’on aime tant et si profondément.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 196

arbres Arbres

Auteurs : Piotr Socha et Wojciech Grajkowski ; illustrateur : Piotr Socha - Editions de la Martinière jeunesse - 2018 -


Arbres, simplement.

De très grandes planches de sciences naturelles, magnifiquement dessinées avec un texte assez conséquent, disposé en colonne, page de gauche ou droite, de manière indifférente. La construction du documentaire est extrêmement classique. Et voilà, on regarde et on part... Les arbres sont les plus grands organismes vivants sur terre. Ils traversent les siècles, les millénaires, liant ainsi les humains et les générations entre elles.

Il est temps d’apprendre à les connaître.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 195

illuminosaure Illuminosaure

Auteurs : Lucy Brownridge et Carnovsky ; illustrateur : Carnovsky - Editions Milan - 2020 -


Youpiiiii un livre sur les dinosaures !!

Illuminosaures nous emmène à la découverte des différentes espèces de dinosaures en privilégiant une approche territoriale puis temporelle. Rattacher une espèce à un territoire, avec un climat, une végétation et d’autres animaux nous permet de comprendre le mode de vie et l’évolution des dinosaures. Ainsi, en Antarctique, des paléontogues ont récemment découvert que les dinosaures avaient de gros yeux et du duvet. Pourquoi ? Mais parce qu’il y faisait sombre et froid. Ou bien encore… c’est presque terrible à dire, mais c’est justement la fonte du permafrost due au réchauffement climatique qui entraîne la découverte de nouvelles espèces de dinosaures jusque là ensevelies sous la glace.

Ces découvertes sont déterminantes pour connaître les dinosaures à plumes. Et voilà l’étrangeté et la pertinence de ce documentaire : trois images en une, selon le principe des filtres de couleurs, rouge, vert et bleu. Une image nous est donnée à regarder. Elle est séduisante, floue, intrigante. Et c’est grâce aux filtres de couleur que chaque tableau apparait. Avec le vert, on découvre le lieu, le bleu nous donne à voir les plantes et animaux et avec le rouge, si vous l’osez, vous rencontrerez les dinosaures. Ces êtres qui sont tellement fascinants : ils semblent sortir de l’imaginaire alors qu’ils ont réellement existé, c’est fou !

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 194

anuki Anuki

Auteurs : Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas ; illustrateur : Stéphane Sénégas - les éditions de la Gouttière - 2021 -


Le grand voyage, c’est le tome 10 des aventures d’Anuki, un petit indien. Il a peut-être 10 ans. On ne sait pas. Ce qu’on sait, c’est qu’on l’a découvert en 2011. Pour le dixième tome, les auteurs offrent à leur petit indien une aventure particulière, un voyage qui ressemble à un rite de passage, un voyage initiatique. Sûrement un tournant dans la vie de ce personnage avec lequel de nombreux enfants grandissent.

Dans cette histoire, Anuki et ses deux amis suivent en cachette le vieux sage du village qui se rend dans un endroit bien particulier où il retrouve d’autres sages qui se livrent à une drôle de cérémonie. Les trois amis, accompagnés d’un hibou qui ne les lâche pas d’une semelle, assistent, éberlués de loin, perchés sur une branche d’arbre, à l’évènement. Et puis, un drame se produit : Anuki se fait mordre par un serpent. Le poison inonde son corps, le plongeant dans l’inconscience, sa vie est en jeu, ses amis l’ont compris. Ils font tout pour le sauver. On assiste alors pendant tout ce voyage de retour au village aux délires qui assaillent Anuki. Le hibou veille malgré tout, il les suit… et l’incroyable se produit, évidemment…

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 193

la nuit de la fete foraine La nuit de la fête foraine

Auteurs : Gideon Sterer et Mariachiara Di Giorgio ; illustratrice : Mariachiara Di Giorgio - Editions les fourmis rouges - 2020 -


C’est l’histoire d’animaux dans la forêt qui voient une fête foraine s’installer pour un petit temps. Toute la journée, ils observent les jeux et les coutumes des humains et quand la nuit tombe, que tout le monde est parti et que le gardien a éteint les lumières, ils sortent et vont s’amuser à leur tour. Et alors, quand le jour se lève de nouveau, ils nettoient, et rangent tout (ou presque), ils repartent gaiement, emportant quelques bricoles pour continuer la fête, croisant de peu le gardien sifflotant dans le matin qui s’étonne de quelques détails saugrenus : des petites branches, pommes de pins et champignons à la billeterie, un bouquet de feuilles, glands et fruits rouges, près du manège. Une manière pour les animaux de payer leur passage, de montrer discrètement qu’ils sont là ou bien peut-être juste un cadeau pour remercier du moment qu’ils ont passé dans cette fête foraine ?

Ce livre est une merveille éblouissante qui ravit les yeux et fait chavirer les cœurs, une source inépuisable de petits bonheurs à savourer tout seul ou à partager en famille. Une friandise......

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans