Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

chaudun

Ce livre conte l'une de ces petites histoires qui font la grande Histoire, qui marque un changement de temps et de monde.

Cette histoire c'est celle de Chaudun dans les Hautes Alpes, et c'est Luc Bronner dans Chaudun, la montagne blessé paru aux éditions du seuil qui nous la raconte. Luc Bronner est un enfant des Hautes Alpes, qui a fini tout en haut du monde journalistique français, en étant jusqu'au mois de décembre dernier directeur des publications du journal Le Monde.

Chaudun, c'était un village perdu au fond d'une vallée du Dévoluy, des heures de marche pour y acceder, de la neige 8 mois par an, à peine quelques rayons de soleil l'hiver et des crues torentielles lors des orages d'été. Et là dans ce village perdu vivent quelques famille, les Chaix, les Chabre, les Marin, les Villar, une centaine d'habitants, et quelques envoyés de l'état et de l'église. Un instituteur, un pretre et un facteur envoyé une fois par semaine.

Une vie de paysan de montagne, mais un village qui va tuer sa montagne. Trop de brebis, la foret qui disparait, puis l'herbe elle même qui disparait pietinée, broutée, polluée par les moutons trop nombreux.

Chaudun, la montagne blessée fait partie de ces livres qui racontent notre monde simplement, un village perdu, une communauté qui s'auto détruit. Et pour finir aujourd'hui une vallée replantée, puis réensauvagée.

 

 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans