Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Bruits de pages

Emission littéraire

Bruit de pages, émission littéraire sur Radio Royans
 
Variations sur Radio Royans

Tous les mercredi à 8h30

 

Bruits de pages - Les durs à cuire de Charlye Ménétrier McGrath

 la manufacture couv les durs a cuire

Les durs à cuire de Charlye Ménétrier McGrath

le coup de coeur de Victoire Vidal-Vivier, libraire à la Manufacture, Romans-Sur-Isère.

Rébellion générationnelle à tous les étages !
Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu’elle se retrouve contrainte d’héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu’elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d’exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel…


 

 

Bruits de pages - Ce que murmure le vent, d'Amy Harmon

 la manufacture CVT Ce que murmure le vent 1560

Ce que murmure le vent, d'Amy Harmon

le coup de coeur de Victoire Vidal-Vivier, libraire à la Manufacture, Romans-Sur-Isère.

"New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque… Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre. Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ? Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale."


 

 

Bruits de pages - Mohican, d'Eric Fottorino

 la manufacture CVT Mohican 2452

Mohican, d'Éric Fottorino

le coup de coeur de Victoire Vidal-Vivier, libraire à la Manufacture, Romans-Sur-Isère.

Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s'abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature. Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d'une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d'enracinement. Et l'espoir d'un avenir à visage humain. Avec Mohican, Eric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d'un monde qui ne veut pas mourir.


 

 

Bruits de pages - Les Flammes de Pierre, Jean-Christophe Rufin

 la manufacture flammes de pierre

Le nouvel ouvrage de Jean-Christophe Rufin paru aux éditions Gallimard, en octobre 2021.

le coup de coeur de Victoire Vidal-Vivier, libraire à la Manufacture, Romans-Sur-Isère.

« Rémy et Laure partageaient le sommet de Croisse-Baulet et, si modeste qu’il fût, il faisait pour eux de cet instant un moment inoubliable.
Rémy connaissait trop la force de cette communion pour y mêler les gestes minuscules de l’amour. Il sentait que son désir était partagé, que cette émotion avait la valeur d’une étreinte et que Laure, pas plus que lui, ne pourrait l’oublier. Tout devait garder son ampleur, sa grâce. Les petites effusions, les maladroites caresses humaines, dans ces décors de lumière, d’espace et de vent, sont dérisoires et même insupportables. Il fallait laisser l’esprit se mouvoir sans contraintes. Le regard était suffisant pour exprimer l’émoi et celui de Laure parlait sans ambiguïté.
Ils retirèrent les peaux de phoque des skis, réglèrent les fixations pour la descente et raccourcirent les bâtons. Puis, sans se hâter, l’esprit plein d’un moment qu’il était inutile de faire durer tant il était saturé d’infini, ils s’élancèrent dans la pente. »


 

 

Bruits de pages _ Tous ceux qui tombent - Vente d'armes, une honte française

tous ceux qu itombent

Deux livres au programme aujourd'hui!

Il y a des livres qu’on vous conseille et auxquels vous ne croyez pas vraiment. Un livre construit à partir d’archives de notaires par exemple. Pas franchement le genre de bouquin qu’on aurait envie de lire, ça sent l’ennui et le formol a des kilometres à la ronde.

Et pourtant, et pourtant. Je l’ai pris le livre, j’ai lu les premières lignes, en attendant que mon café chauffe sans y croire. En me disant, au moins j’aurais essayé. Et je l’ai reposé 4 chapitres plus tard.Le café était froid, et j’étais déjà en retard pour venir à la radio.Tout ça pour un livre à base d’archives de notaires.

L’historien Jérémie Foa a réussi un sacré coup de force avec Tous ceux qui tombent. Maitre de conférence à l’université d’Aix Marseille et futur chercheur à Université de Princeton aux Etats Ubis, Jeremie Foa nous emmène dans la France de 1572, la nuit du 23 au 24 aout, la tristement célèbre St Barthélémy.

Jérémie Foa a décidé d’analyser cette Saint Barthélémy en retracant la vie des parisiens lambda, d’huguenots normaux, d’assassins voisins de leurs futur victimes… Il retrace le lent chemin qui a permis cette St Barthélémy.

C’est une histoire de la St Barthélémy par le bas, par le quotidien. On suit par exemple la vie de Thomas Croizier, un tireur d’or, un orfevre en d’autres mots, que l’on croise tout au long du livre. Thomas Croizier l’un des plus grands massacreurs de la St Barthélémy. On le suit parce que cette terrible nuit du 23 au 24 aout n’est pas sorti de nulle part, elle est le fruit d’un long processus.

 

Bien plus actuel, le livre d’Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle, n’est pas bien plus joyeux ! Vente d’arme une honte française aux éditions du passager clandestin est une plongée effrayante dans le commerce des armes en France. Ce livre assez court se lit très facilement et explique la stratégie commerciale française pour le matériel de guerre.

Aymeric Elluin est responsable du plaidoyer sur l’armement à Amnesty international et il a écrit ce livre avec le journaliste Sebastien Fontenelle. Les deux retracent, par exemple, les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite dont les canons César utlisés par le royaume saoudien pour bombarder des civils au Yemen. Mais face à l’emploi et à l’économie française les vies des yéménites ne valent pas grand-chose.

 Un livre très instructif et rapide à lire qui nous rappelle la responsabilité de la France dans bien des guerres.

 

 

A vos plumes #3 - Textes écrits et lus par Loïc Lappierre

plumes Textes lus, textes écrits

Une émission ouverte à tous et toutes. Venez lire vos textes ou venez prêter votre voix à des auteurs et autrices du quotidien.

Textes écrits et lus par Loïc Lappierre

Textes dans l'ordre : "Bonheur", "La déclaration d'amitié", "D'autres pas", "After the day", "Formatage", "La nuit assassine"

Crédit musique : Romain Brun

 

 

A vos plumes #2 - Paulo Ribeiro

plumes Textes lus, textes écrits

Une émission ouverte à tous et toutes. Venez lire vos textes ou venez prêter votre voix à des auteurs et autrices du quotidien.

Loïc Lappierre lit la nouvelle de Paulo Ribeiro, état des lieux : 

Textes dans l'ordre : "Bonheur", "La déclaration d'amitié", "D'autres pas", "After the day", "Formatage", "La nuit assassine"

Crédit musique : Romain Brun

 

 

A vos plumes #1_Philippe Fonteneau

plumes Textes lus, textes écrits

Une nouvelle émission mensuelle d'une heure proposée par Loïc Lapierre. Une émission ouverte à tous et toutes.

Venez lire vos textes ou venez prêter votre voix à des auteurs et autrices du quotidien.

Philippe Fonteneau est l'un d'entre eux. Loïc l'interview et lit ses textes pour cette première émission.

Textes dans l'ordre : "Bonheur", "La déclaration d'amitié", "D'autres pas", "After the day", "Formatage", "La nuit assassine"

Crédit musique : Romain Brun

 

 

Bruits de pages_Chaudun

chaudun

Ce livre conte l'une de ces petites histoires qui font la grande Histoire, qui marque un changement de temps et de monde.

Cette histoire c'est celle de Chaudun dans les Hautes Alpes, et c'est Luc Bronner dans Chaudun, la montagne blessé paru aux éditions du seuil qui nous la raconte. Luc Bronner est un enfant des Hautes Alpes, qui a fini tout en haut du monde journalistique français, en étant jusqu'au mois de décembre dernier directeur des publications du journal Le Monde.

Chaudun, c'était un village perdu au fond d'une vallée du Dévoluy, des heures de marche pour y acceder, de la neige 8 mois par an, à peine quelques rayons de soleil l'hiver et des crues torentielles lors des orages d'été. Et là dans ce village perdu vivent quelques famille, les Chaix, les Chabre, les Marin, les Villar, une centaine d'habitants, et quelques envoyés de l'état et de l'église. Un instituteur, un pretre et un facteur envoyé une fois par semaine.

Une vie de paysan de montagne, mais un village qui va tuer sa montagne. Trop de brebis, la foret qui disparait, puis l'herbe elle même qui disparait pietinée, broutée, polluée par les moutons trop nombreux.

Chaudun, la montagne blessée fait partie de ces livres qui racontent notre monde simplement, un village perdu, une communauté qui s'auto détruit. Et pour finir aujourd'hui une vallée replantée, puis réensauvagée.

 

 

Le pas de la manu

le pas de Baptiste Deyrail

Cette superbe BD de Baptiste Deyrail nous plonge dans la Manu, cette usine mythique de St Etienne. L'auteur nous emmène dans un atelier de l'usine, avec un groupe d'ouvriers et on les suit dans leurs coups durs, leurs engueulades, leurs bastons de bourrés mais aussi et surtout dans leur dignité.
Le Pas De La Manu remet à l'honneur la perruque, cette pratique consistant à fabriquer des objets pour soi sur le temps de travail avec le matériel de l'usine. Jean, le personnage principal, a un rêve: faire un bateau en perruque! On le suit dans son aventure, avec son groupe de copains de l'atelier, à filouter pour réaliser son rêve.

Baptiste Deyrail a utilisé la technique du monotype sur zinc. C'est une technique d'estampe, où on dessine avec une encre très grasse sur une plaque de zinc et ensuite on fait un transfert sur papier.

"C’est une technique qui consiste à utiliser une encre très grasse et à dessiner sur une plaque de zinc. Une fois le dessin fait, il est passé sous presse et par transfert, on obtient un tirage et on découvre une estampe. Je trouvais cette technique parfaite pour parler des usines et réaliser cet ouvrage.À l’inverse du dessin sur feuille blanche, moi j’encre toute la plaque et je pars du noir. Les dessins sont par nature très sombres et je joue sur les valeurs de gris, comme si je faisais rentrer de la lumière dans mes dessins. Comme si on était dans une usine noire et qu’on ouvrait une fenêtre."

Une BD magnifique sortie aux éditions l'An 2 - Actes Sud.

 

 

RACE de Sarah Mazouz

race

Comment parler de racisme dans un pays qui refuse d'utiliser le mot race? Voilà la question à laquelle s'attelle le livre Race de Sarah Mazouz. Sociologue, chercheuse au CNRS, elle publie aux éditions Anamosa, ce petit livre instuctif dans la collection Le mot est faible. Les différentes publications de cette collection se donnent comme mission de décortiquer des mots trop souvent mal utilisés ou vidés de leur sens. Après avoir analysé Révolution, Démocratie ou encore Science, c'est au tour du mot Race d'être passé au crible par Sarah Mazouz.

En France, ce mot est mal vu, mal perçu, la race appartiendait au seul vocabulaire raciste. Et pourtant ce n'est pas le cas partout. Par exemple, aux Etats Unis ou en Angleterre, les militants antiracistes et les chercheurs sur les discriminations l'utlisent sans problème.

Avec ce petit livre percutant, Sarah Mazouz nous explique comment le terme race peut-être utilisé dans une perspective anti raciste.

 

 

Le secret Hemingway

secret

« Ils ont dit que j’avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j’avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. »

Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).

Présentation par Mélanie Recollin-Bellon

 

 

Lumière d'été puis vint la nuit

lumière de Jón Kalman Stefánsson

Dans un petit village des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû.
Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent…
En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes. Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. Lumière d’été, puis vient la nuit charme, émeut, bouleverse.

Présentation par Mélnaie Recollin-Bellon

 

 

Kanaky

kanaly

Le 4 octobre 2020 a eu lieu un référendum sur l'indépendance en Nouvelle Calédonie. Et comme en 2018, le NON à l'indépendance l'a emporté. Un troisième référendum est prévu d'ici 2 ans.

  Kanaky de Joseph Andras nous emmène justement en Nouvelle Calédonie, sur les traces d'Alphonse Dianou l'un des leaders kanaks de la prise prise d'otage de 1988.

Ce livre est un carnet de route, un carnet de bord d'une quete, d'une recherche, pour comprendre qui est cet Alphonse Dianou, à la fois français et kanak, pacifiste et preneur d'otage, chrétien et communiste, Dianou brouille les pistes, et nos représentations.

Et ce livre cherche une fracture, comment Alphonse Dianou, militant pacifiste et séminariste, est devenu le leader d'une prise d'otage, qu'est ce qui a fait bascule dans sa vie? Quelles oppressions a t-il vécu pour en venir aux armes? D'ailleurs a t-il réellement pris les armes? Un beau livre, comme une quêtequi nous plonge dans la Nouvelle Calédonie contemporaine.

 

Présentation par Antoine Guirimand

 

Raviver les braises du vivant

morizot

Raviver les braises du vivant de Baptiste Morizot est sorti au mois de septembre. Ce livre est une plongée dans la reserve de vie sauvage des Gorges de le Lyonne et la belle écriture de Morizot nous y fait voyager.

Baptiste Morizot est philosophe, mais sa lecture n'est pas difficile d'accès, comme dans son livre précédent (Manières d'être vivant) qui commençait au col de la Bataille, Raviver les braises du vivant débute par ici dans les Gorges de la Lyonne.

Et à travers l'exemple de cette reserve de vie sauvage, l'auteur vient poser la question des moyens que nous avons, nous simples citoyens, pour agir dans ce monde. Quels leviers avons-nous à notre disposition face aux crises écologistes? Comment lutter face au sentiment d'impuissance?

Ce nouveau livre de Baptiste Morizot est un bel essai, et peut-être aussi son meilleur livre.

 Présentation par Antoine Guirimand

 

Comment saboter un pipeline

malm

Comment saboter un pipeline? Voilà un titre qui en jette. C'est le nom du livre d'Andreas Malm paru en juin dernier aux editions la Fabrique. Andreas Malm est un géographe suédois et un activiste écologiste.

Alors il faut d'abord dire que cet ouvrage devrait peut-être plutot s'appeler Pourquoi saboter un pipeline que Comment saboter un pipeline. Ce livre n'est un manuel de sabotage, mais bien plutôt un appel à radicaliser les luttes écologistes. L'auteur part d'un constat simple, la crise écologique est déjà là, absolument dévastatrice et pourtant les mouvements écologistes sont parfaitement inoffensifs. Les jeunes ont bien manifesté les vendredis, les membres d'extinction rebellion ont bien bloqué quelques avenues et centres commerciaux mais Andreas Malm défend une position osée: le sabotage.

Pour lui il est temps de passer à la vitesse supérieure, et nous on est conquis par cet essai entrainant et énergique.

Présentation par Antoine Guirimand

 

 

 

La fille du chasse-neige - Fabrice Capizzano

chasse neigefabrice

« J'ai attendu la tombée de la nuit et je suis allé poser mes feuilles sur les ruches, les unes à côté des autres, et sur chaque feuille j'ai posé une pierre pour ne pas qu'elles s'envolent. « Je veux apprendre à vous aimer, j'ai écrit. » ». C'est un roman dans lequel on plonge pour ne plus le lâcher. Et pourtant il ne raconte que la vie aujourd'hui et l'amour de deux personnages Tom, habité par la musique, et Marie, apicultrice, la très libre « fille du chasse-neige », entourés des leurs. Mais ces vies, par la magie conjuguée d'un style virtuose, d'une empathie humaine débordante et d'un réalisme qui joue de tous les sens, compose une fresque d'aujourd'hui qui nous attrape par tous ses personnages et la justesse des sentiments. Portraits inoubliables de femmes (Marie ; les mère et soeur de Tom) et d'hommes (Tom ; son père ; frère ; l'extraordinaire producteur Franck), fresque sociale et chronique familiale d'une grande sensibilité, La fille du chasse-neige est avant tout un roman d'amour comme il y en a peu.

 

Présentation à la Chapelle en Vercors, le 3 septembre 2020,

Avec Marion Mazauric, directrice de la Maison d'édition Au Diable Vauvert et l'auteur Fabrice Capizzano.

Lecture : Rachel Magnin et Aymeric O’Cornesse

 

 

 

Sortie de route - Flora Souchier

9782841162789 1 75

Flora Souchier est poétesse, elle a remporté le prix de la Vocation et a publié l'automne dernier Sortie de route aux éditions du Cheyne. Une rencontre poético-politique...

Bruits de pages - André Gorz et Jacques Ellul

serveimage                                                      Penser l avenir Entretien avec Francois Noudelmann

En ces temps de crise écologique, où la technologie deferle sur nos vies, les éditions la Découverte viennent de publier deux livres sur deux philosophes, pères de l'écologie politique: André Gorz et Jacques Ellul. 

Philosophe reservé, peu connu, André Gorz a pourtant était d'abord un des grands continuateurs de Sartre, avant de s'éloigner du marxisme pour proposer une réflexion fondamentale sur le travail, le capitalisme, l’écologie ou encore la technologie. Pour rentrer dans son oeuvre touffu, les éditions la Découverte ont donc fait paraitre Penser l'avenir, un entretien avec Francois Noudelmann, où sont abordés les grands thèmes d'André Gorz.

Patrick Chastenet vient de publier Introduction à Jacques Ellul aux éditons La Découverte. Que l’on s’interroge sur l’intelligence artificielle, l’émergence des réseaux sociaux, les OGM, ou le bilan de la société numérique… Ellul a pensé, avec quelques décénnies d'avance, notre societé de la technique. Ce court livre didactique est une très bonne introduction à la pensée de Jacques Ellul.

 

 

Salon de l'Ivre Jeunesse - Chatillon St Jean - Triors

photos affiche salon livre chatillon st jean.png

 

 

Salon de l'Ivre Jeunesse - Chatillon St Jean / Triors - 12ème édition

 A Châtillon St Jean, depuis 12 ans, il existe un salon littéraire qui fait le pari de l'ivresse. Un Salon jeunesse organisé par l'association de parents d'élèves de l'école de ce petit village du Nord de la Drôme. Pendant une semaine, rencontres, dédicaces, ateliers, spectacles et conférences s'enchaînent à un rythme trépident. Radio Royans a couvert la dernière journée de ce salon, le 1er avril 2017, et vous emmène entre les allées, à la rencontre de celles et ceux qui font ce beau salon littéraire.

 

Les grandes conversations : au fond du bocal, en public, Lisa Bienvenu embarque ses invités sur des sujets transversaux, entre oralité, écriture, humour et censure ...


Tradition orale et écriture : Anne Loyer et Ghislaine Roman
Télécharger
Humour et censure : Lionel Le Néouanic et Pierre-Yves Taravello
Télécharger
 Retrouvez Lisa Bienvenu tous les mercredi à 10h30 dans l'émission Plumes de Brigands et sur son site internet

 

Bruits de pages - rencontres entre les allées

Anne Loyer
Télécharger
Editions Blue Dot
Télécharger
Editions du Poisson Soluble
Télécharger
Jean René
Télécharger
Jean-Yves Loude
Télécharger
Lucie Albon - 1
Télécharger
Lucie Albon  - 2
Télécharger
Nathalie Novi - Encrages
Télécharger
Serge Montfort
Télécharger
Yves-Marie Clément
Télécharger
à la caisse...
Télécharger
 
 
 
 
 Tous nos reportages en version "promenades radiophoniques"
Télécharger
 
 
Télécharger
 
Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans