Et puis les murs parlent, les murs hurlent la colère, la rage et l’espoir. Des murmures taggés, collés, graffés, nos mots comme des cris pour que nos existences s’étalent. C’est pas nouveau, des journaux muraux s’étalaient déjà sur les murs des universités en 68 et continuent de le faire dans certaines de nos villes pour dénoncer les frontières et les prisons. On aurait pu entendre aussi celles qui sont bien plus mûres que nous, que la vie à fait mûrir à coup d’expériences, d’obstacles et de rencontres, ou encore celles qui cuisinent des fruits mûrs ou qui ont des super coins à mûres.
Quoi qu’il en soit, les murs nous fascinent et nous habitent autant que nous les habitons.
Dans cette émission sur les murs, on ne parlera pas de prisons, ni de frontières. C’est pourtant là que le mur devient un vecteur de domination et de violence dont il est important de parler.
Mais parce que d’autres l’ont si bien fait, on a préféré vous proposer une petite sélection des émissions à écouter sur ces thèmes :
Zonzondes, Radio Mega, émission de dédicace musicale, lien entre prisonnier.e.s et proches. (2ème mercredi du mois)
https://www.radio-mega.com/
La petite cuillère, information sur ce qu’il se passe dans les prisons et lien entre prisonnier.e.s et proches, Radio Canut (1e et 3e jeudi du mois)
https://radiocanut.org/
Ta voisine est féministe, Emission « Des femmes face à la prison, regards croisés, vécus et luttes », Radiorageuses.net et La locale, St Girons
https://www.radiorageuses.net/
Lilith, Martine et les autres + La petite cuillère, Interview de Gwenola Ricordeau qui a écrit Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Radiorageuses.net
https://www.radiorageuses.net/
Chroniques AMer sur Canal Sud, chronique du réseau AlarmPhone
https://www.canalsud.net/
Dégenré.e, Emission contre les frontières, Radio Campus Grenoble et Radiorageuses.net https://www.radiorageuses.net/
Langues de fronde, Lesbiennes contre les frontières, Radio Paris Pluriel, et Radiorageuses.net
https://we.riseup.net/assets/
La revanche des Zhérissons, Une analyse féministe des frontières, Jet FM et Radiorageuses.net
https://www.radiorageuses.net/