Reconstitution d’un procès par les élèves du collège La Savouret de Saint-Marcellin
Deux temps de préparation avec l’APCEJ, trois reconstitutions à l’ancien tribunal d’instance de Saint-Marcellin et une juge de Bobigny, du personnel pédagogique, des élus… une opération citoyenne rondement menée par une vingtaine de collégiens.
Le cas Joey a réelement été jugé au Tribunal pour l’Enfance de Bobigny. Les noms des adolescents concernés par cette affaire ayant entrainé la mort d’un adolescent ont été modifiés.
Partez à la découverte de ce projet en compagnie de nombreux protagonistes de cette opération d’apprentissage à la citoyenneté.
{mooblock=}
Isabelle Le Gaillon _ Principale adjointe du collège Le Savouret
Découvrez le contexte global de la reconstitution de ce procès jugé au Tribunal Pour l’Enfance de Bobigny (TPE): le cas Joey, joué le 30 janvier 2017 par une vingtaine de collégiens. Le collège est partie-prenante de cette opération, initiée par la politique de la ville de Saint-Marcellin.
Les jeunes en séance de préparation
Deux séances de préparation en compagnie de la juge Bernadette Amaro : vingt adolescents âgés de 12 à 14 ans vont endosser les rôles nécessaires à la tenue du procès. Pourquoi se sont-ils lancés dans le projet et que retirent-ils de cette opération citoyenne ? Ecoutez-les, ils se livrent avec enthousiasme.
Bernadette Amaro _ Juge au TPE de Bobigny et animatrice à l’APCEJ
Deux fois deux heures pour distiller des notions de justice pénale aux collégiens puis trois reconstitutions d’1heure et demi. Voilà le défi auquel s’est prêtée Bernadette Amaro, juge et animatrice pour l’Association de Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (l’APCEJ). Elle revient dans cette interview sur le contexte pédagogique d’un tel projet et nous livre quelques notions juridiques.
Rachel Jimenez _ Conseillère Principale d’Education du collège Le Savouret
Rachel Jimenez nous précise un peu plus le déroulement pédagogique de la reconstitution du procès. Cette rencontre est également l’occasion de présenter les actions de citoyenneté menées au collège Le Savouret.
Ressentis des adolescents au sortir de leur troisième reconstitution
Ravis de cette expérience unique, qui est la deuxième pour certains, les collègiens ont endossé le rôle de juge assesseur ou juge de la partie civile et certaines vocations sont certainement en train de naître. Et puis un message commun ressort de cette aventure : ils souhaitent à tous et toutes de pouvoir la vivre un jour. Du point de vue de la reconstitution bien sûr !
Imène Aloui _ Adjointe à l’éducation et à la jeunesse de Saint-Marcellin
Au sortir de la troisième reconstitution, ouverte au tout public, Imène Aloui revient sur le contexte politique et institutionnel de l’opération. Elle nous précise également ce qu’est la « Politique de la ville ».
Jean-Michel Revol _ Maire de Saint-Marcellin
Rencontre avec un premier magistrat fier des adolescents de sa ville. Jean-Michel Revol nous livre également les perspectives d’avenir envisagées pour l’ancien tribunal d’instance de Saint-Marcellin.
Reconstitution du procès : le cas Joey en trois parties
L’ancien tribunal d’instance de Saint-Marcellin a ouvert ses portes au tout public à l’occasion de la troisième reconstitution du procès jugé au Tribunal pour l’Enfance de Bobigny. A cette occasion, Radio Royans a posé ses micros, ses enregistreurs, son matériel de captation… Revivez l’intégralité de la reconstitution en écoutant ces trois parties.
Notez que le cas Joey a réélement été jugé et que l’affaire a abouti au décès d’un adolescent des suites de ses blessures occasionnées volontairement.
Partie 1
Parties 2 et 3
{/mooblock}