En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée "La Vigoureuse". La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…
Derniers épisodes de la saison et peut-être même derniers épisodes tout court ? Alors n'hésitez pas à rejoindre François pour nous partager vos connaissances sur la nature en général, du Royans-Vercors si vous le souhaitez. Et en attendant la rentrée, nous vous proposons pour ce mois de juin :
- Refuge LPO :
Avec une formation à la biocoop de Saint-Jean-en-Royans, le samedi 11 juin, de 9h à midi.
- Une causerie et une sortiue naturaliste :
Rendez-vous le jeudi 16 juin à la mairie de Saint-Laurent-en-Royans à 20h puis le samedi 18 juin à 14h, à la Poste de Saint-Jean-en-Royans, pour une sortie qui fera appel à votre ouïe !
- Les belles des rivières... les libellules bien sûr :
- Partons en bivouac pour ce dernier épisode avant l'été :
Pour télécharger, cliquer droit, enregistrer sous.
Au programme de ce mois de mai, toujours en compagnie de François, du groupe LPO du Royans Vercors (Ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité) :
- Le martinet noir, l'oiseau qui ne se pose jamais :
- Les poussins, que fait-on quand on en trouve un ? :
- Le milan royal, deux couples dans le Royans :
- Le faucon pélerin, champion du monde de vitesse :
Pour télécharger, cliquer droit, enregistrer sous.
Nous retrouvons François, du groupe LPO du Royans Vercors (Ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité) pour les chroniques naturalistes du mois d'avril :
- Comment protéger un site naturel, avec l'exemple de la Tour de Borne, rachetée par un collectif de citoyens, citoyennes :
- Les orchidiacées :
- La chouette chevêche, connue aussi sous le nom de nichoule :
- Suivi des populations des oiseaux :
Pour télécharger, cliquer droit, enregistrer sous.
Nous retrouvons François, du groupe LPO du Royans Vercors (Ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité) pour les chroniques naturalistes du mois de mars, avec des sorties prévues au programme :
- La chouette chevêchette :
- Zones humides en danger :
Avec une sortie prévue le 19 mars à l'ABC (Atlas de la Biodiversité) de Saint-Julien-en-Vercors
- Tête en l'air, migration des oiseaux :
Avec un comptage prévu à Pierre-Aiguille les 26 et 27 mars
- Cardère, cabaret aux oiseaux :
Pour télécharger, cliquer droit, enregistrer sous.
La fermeture d'une usine dans la petite ville d'Empire, au Nevada, pousse Fern a adopté une existence nomade. Elle cumule les boulots temporaires alors qu'elle sillonne les États-Unis à bord de sa camionnette, devenue sa seule résidence.
Je n’ai plus peur de la nuit, de Sarah Guillemet et Leïla Porcher, présenté par Irène
Je n'ai plus peur de la nuit, un film de Sarah Guillemet, Leïla Porcher
Dans les montagnes entre l’Irak et l’Iran, deux femmes kurdes, Hélia et Sama, décident de rejoindre une formation à la guérilla pour faire face aux violences qu’elles subissent en Iran.
Le groupe LPO du Royans Vercors (Ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité) nous donne rendez-vous chaque semaine pour une chronique naturaliste. Ce sont Benjamin et François qui se prêtent au jeu pour ce mois de février :
- Le lierre, une plante parasite ?
- Changements climatiques et impacts sur la biodiversité
- Le gui
- des astuces pour son jardin
Rendez-vous le mois prochain pour parler de la chouette chevechette
Pour télécharger, cliquer droit, enregistrer sous.
Le groupe LPO du Royans Vercors (Ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité) nous donne rendez-vous chaque semaine pour une chronique naturaliste. François et Romain nous proposent en ce mois de janvier :
- de lire un livre dans la neige... ou plutôt les traces de la faune laissées dans la neige :
- de présenter la Revue naturaliste La Nichoule n°5, l'édition de l'automne. Au menu, une sortie lire les traces dans la neige le 16 janvier prochain, au fil de l'eau à Saint-Nazaire, les ESOD, autres non donnés aux "nuisibles", que faire quand on trouve un animal blessé ?, la chevêche plus connue dans le Royans sous le nom de la nichoule ... Pour feuilleter la Nichoule en ligne, c'est sur le site de la LPO Drôme-Ardèche.
- de nous intéresser à une petite poule des bois, la Gélinotte :
- et enfin de découvrir les stratégies mises en place par la faune en hiver :
Rendez-vous le mois prochain pour parler du lierre, accusé à tort d'être une plante parasite ...
Pour télécharger, cliquer droit, enregistrer sous.
Le groupe LPO du Royans Vercors (Ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité) nous donne rendez-vous chaque semaine pour une chronique naturaliste. En ce mois de décembre, François et Benjamin nous proposent :
- de présenter l'ABC de Saint-Julien en -Vercors (l'Atlas de la Biodiversité Communal) :
- de découvrir le bouquetin des Alpes :
- de s'intéresser aux difficiles conditions de vie et aux menaces qui pèsent sur le lagopède alpin :
- de piquer quelques idées géniales à la nature :
(Référence bibliographique : Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature,Roland Garrigue, Anne Jankéliowitch, delachaux et niestlé, 2013)
Rendez-vous le mois prochain pour observer les traces laissées dans la nature...
Pour télécharger, cliquer droit, enregistrer sous.
Le groupe LPO du Royans Vercors (Ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité) nous donne rendez-vous chaque semaine pour une chronique naturaliste. En ce mois de novembre, c'est François qui se prête au jeu :
Consommer acteur pour la biodiversité :
Le chamois :
Les chiens de protection :
Le spectaculaire de la nature ordinaire :
Rendez-vous en décembre toujours avec François, accompagné de Benjamin (et du petit Sacha !)
Le groupe LPO du Royans Vercors (Ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité) nous donne rendez-vous chaque semaine pour une chronique naturaliste. En ce mois d'octobre, François et Romain nous proposent :
- de présenter le groupe Royans-Vercors
- de découvrir le cycle du cerf sur une année en débutant par la saison du brame
- de s'immerger dans le monde la nuit
- de s'attarder sur l'oiseau emblématique du Parc Naturel Régional du Vercors : le tétra-lyre
Pour l'été 2020, nous avons demandé à Jean-Pierre Giovenco, ancien journaliste au Monde de nourrir nos chroniques anniversaires. En 2013, il cofonda et présida le site mémoriel e-veilleur.com et son journal dédié à l'actualité de la mémoire L'e-veilleur. C'est sur la base de ce travail qu'il a accepté de nous donner, que nous avons construit nos chroniques anniversaires.
Ces portraits sont, pour la plupart, illustrés par Marc Daniau. Nous les remercions chaleureusement ici pour ce partage de travail. Vous verrez, ces grandes femmes et grands hommes sont astucieusement présentés : leurs côtés lumineux assortis des plus sombres.
Comme en dessin, c'est bien en contraste avec l'obscurité que la carté apparaît. Bonne écoute !
Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant. C'est l'histoire d'une femme, d'une femme modeste, d'une blessure
Vendredi 9 février - 20h30 à la salle des fêtes de Chapelle en Vercors
Chronique ciné du mardi 6 fevrier 2018 - Pascal Givert.
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..
Au revoir là-haut est une comédie dramatique française coécrite et réalisée par Albert Dupontel, sortie en 2017. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013.
Chronique ciné du mardi 23 janvier 2018 - Pascal Givert.