Le lieu d’art La Halle à Pont en Royans combine pour cet été 2024 de multiples expositions dont Radio Royans-Vercors vous fait écho !
Catalogue du dehors – Valentin Defaux
En 2023-2024, Le lieu d’art a invité l’artiste Valentin Defaux en résidence de transmission. Ce type de projet, tout terrain, se développe sur plusieurs mois et met en valeur la co-création et la production d’œuvres participatives.
Valentin Defaux a proposé à différents groupes d’arpenter le territoire, identifier les endroits et les objets qui font partie du quotidien, afin de les modéliser par la sculpture. Suite à diverses phases de collectes et repérages « dans la vie réelle », l’artiste a animé des ateliers d’expérimentation plastiques qui hybridaient volume, image et dessin. Ces temps de pratique ont donné lieu à des miniatures en céramique, polystyrène, papier… avec des éléments minéraux, végétaux ou encore peints !
Entretien avec l’artiste et Giulia Turati, responsable du Lieu d’art
Hydro météore – Marie Ouazzani et Nicolas Carrier
Marie Ouazzani et Nicolas Carrier développent une pratique artistique en duo depuis 2015.
Par le prisme d’un travail minutieux et raffiné sur l’image, les sons ou d’installations végétales, iels posent un cadre épuré pour des œuvres qui, au fur et à mesure de leur appréhension, se révèlent troublantes, ironiques ou utopistes. Choisissant de traiter des sujets intrinsèquement liés aux changements climatiques, les artistes semblent emprunter un langage documentaire et documenté. Cependant, bien qu’iels collaborent parfois avec des chercheuses et chercheurs pour nourrir leur recherche plastique — en botanique tout particulièrement, Ouazzani Carrier adoptent des réflexes d’écriture et de mise en scène plus proches de la S-F que de la science.
Introduction par Giulia Turati et entretien avec les artistes. Les temps forts autour des expositions au Lieu d’art par Jonathan Ferrara, médiateur du Lieu d’art