Enquête sensible des traversées du territoire St Marcellin-Vercors Isère
Danns le cadre d'un contrat de territoire porté par St Marcellin-Vercors Isère communauté, l'état, la région AURA, le département de l'Isère et mis en oeuvre par la médiathèque intercommunale de Pont en Royans.
"En récoltant des images et des témoignages nous tendrons à raconter un territoire à travers ses mouvements, passés et présents, et mettre en lumière tous les croisements visibles et invisibles qui s’opèrent. Enfin, nous travaillerons à la conception d’une édition qui retracera notre investigation et dressera des portraits de ces usagers des routes de la Communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère. " Laura Pardini
Au centre de loisirs "Les grands loups" à St Marcellin, cartographies en construction par les jeunes avec l'encadrement de Laura Pardini, suite à un micro-trottoir effectué dans la ville.
A St Quentin/Isère avec les enfants du centre de loisirs en mode reporters dans le village.
A St Marcellin avec les élèves du collège "Le Savouret"
Une émission en 3 temps qui s'intéresse aux réfugiés du centre-est asiatique arrivés dans la région entre 1977 et 1992. Les élèves ont tout d'abord visité l'exposition consacrée au centre d'herbergement de Cognin-les-Gorges : Sur la route de l'exil ; c'était au Grand Séchoir, à Vinay. L'occasion de rencontrer Xaviera Bogaczyk, guide-conférencière au sein de l'association D'une histoire à l'autre.
De ce travail, en ressort une émission radio de près d'une heure ! Au programme :
des interviews de Xaviera et de Le Van Than, arrivé en France à l'âge de 8 ans,
une lecture, Fuis tigre ! de Gauthier David et Gaëtan Doremus
le ressenti des élèves sur l'ensemble du projet
Crédit musiques : Réfugiés, Julien Clerc / Ciao, Clémence Savelli / Un peu plus près des étoiles, Gold.
Un atelier radio réalisé dans le cadre de la Convention Territoriale d'Education aux Arts et à la Culture (CTEAC), portée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Pour télécharger l'émission, cliquer droit puis enregistrer le fichier audio sous.
Chantier associé à la création du spectacle "LE GRAND MYSTÈRE" Janvier à juillet 2020
Par la compagnie de théâtre déclencheur "Les Fées Rosses"
Conception et Mise en oreille – Géraldine DOAT
Vous allez apprendre plein de choses, à l'écoute de cette émission en 5 parties :
Au menu : interviews et pièces sonores à déguster seul, en famille ou entre amis.
Du Big Bang à aujourd’hui : quelle place pour les humains sur terre ?
La compagnie Les Fées Rosses aime associer petits et grands à ses recherches artistiques pour explorer ensemble les variations mythologiques et scientifiques de la matière TERRE.
Cette année, la représentation devait compter sur scène plus d’une centaine d’enfants, une quinzaine d’adultes en situation de handicap et une bonne trentaine de choristes. Le tout organisé en partenariat avec la 5ème Saison et prévu pour la Fête de la MGEN. Mais le virus est passé par là et patatras…
Alors, vaille que vaille, malgré la distanciation sociale les liens ont continué d’être tissés. Les apprentis artistes de tous bords ont relevé le défi et les accompagnatrices sont devenues assistantes techniques. Micros, téléphone, emails ou What’s App, tout est bon pour transmettre plus de 350 enregistrements à la metteuse en scène qui s’est convertie en une « metteuse en oreille ». Chacun et chacune a rivalisé d’imagination, alors à vos écoutes, prêts… partez depuis chez vous dans ces Histoires Sonores pleines d’inventivité, d’humour et de poésie.
Le Géant
« Il était une fois, un géant suprême qui vivait dans l’eau. »
Écriture inspirée par la séances des contes des origines de la terre. Texte et bruitages écrits et interprétés par les enfants de la classe de Christelle de l’école primaire d’Oriol en Royans.
Pour podcaster ; clic droit puis enregister sous
Grand mère araignée
«Il était une fois un monde sombre où l’obscurité régnait depuis des millénaires»
Texte écrit à partir du conte traditionnel et bruitages interprétés par les enfants de la classe de Damien de l’école primaire de St Thomas en Royans. »
CRÉAterre
« Au commencement, il n’y avait rien, rien du tout. Puis l’eau apparut. »
Inspiration à partir du livre d’art sérigraphié intitulé CRÉATION de Bhajju Shyam et Gita Wolf aux éditions Actes Sud Junior
Lecture d’extraits, bruitages et questions écrites et interprétés par les enfants de la classe de Sandrine de l’école primaire d’Oriol en Royans
Improvisations sonores et lectures par le groupe théâtre de la MGEN foyer pour personnes en situation de handicap de St Thomas et St Laurent en Royans Échauffement et chants de la chorale CHOF’TAWA de La Chapelle en Vercors et St Jean en Royans
Humani-TERRE
« Avant, il n’y avait rien. Je m’appelle rien. Ne me demandez pas ce que je fais ou ce que je suis, en fait, je ne suis rien.»
Textes, musiques et bruitages écrits, composés et interprétés par les enfants des classes de CM2 de Mme Couturier et Mme Reynet de l’école primaire Lucie Aubrac à Grenoble
Séances de création et d’écriture en partenariat avec la Maison des Habitants du Bois d’Artas de Grenoble
Et avec la participation de certains parents et adultes du quartier »
Autour du projet
Interview/présentation du projet par Géraldine Doat
Interview de Brigitte Reynet, intitutrice à l'école Lucie Aubrac à Grenoble et le projet Humaniterre
L'émission des 5C du collège Benjamin Malosanne de Saint-Jean-en-Royans
Une émission en 3 temps pour découvrir le patrimoine du Royans lié à l'eau :
Interview de Marie-France Faure de l'association Royans d'Hier et d'Aujourd'hui, témoignages de Marie Mayet et de ses fils, fondateur de la tournerie de Saint-Eulalie-en-Royans, si si ! et récit futuriste d'un archéologue...
Allez, laissez-vous embarquer pour plus de 20 minutes d'émission.
L'émission des CM de l'école du Rif Rouge de Saint-Nazaire-en-Royans
On vous emmène à la découverte du patrimoine de Combe Laval et de sa route vertigineuse ; ou plutôt les élèves de Saint-Nazaire qui ont mené l'enquête, rencontré des historiens, visité les archives départementales... Il en ressort une émission radiophonique enregistrée le jour de l'événement "Combe Laval fait son cirque", le 25 mai 2019.
Attention, vous allez apprendre plein de choses, à l'écoute de cette émission en 3 parties ; au menu : interviews, témoignages et récit !
Radio Résistance # 2 - un projet transdisciplinaire, créé en collaboration avec le Collège Sport nature de la Chapelle en Vercors et avec la participation du Musée Départemental de la Résistance.
Fort du succès de la première édition, Radio Royans, le Collège Sport Nature de la Chapelle en Vercors et le Musée de la Résistance du Vercors renouvellent leur partenariat autour du projet Radio Résistance. Pour la deuxième année consécutive, les élèves de troisième ont participé à un projet radio transdisciplaire dont le résultat est à la fois une épreuve du Brevet des Collèges et une série de productions radiophoniques. Durant l’année, les élèves ont travaillé dans différentes matières autour d'un sujet commun pour permettre la réalisation, par groupe, de créations sonores. Grâce à tous ces travaux et à leurs recherches, ils ont pu raconter un événement ou réaliser la biographie d'un Résistant (au sens large du terme). Ces témoignages s'accompagnent de sources explicites et d'un habillage sonore.
Mardi 23 janvier2018, Ginette Kolinka, ancienne déportée d'Auschwitz, était au Diapason à Saint Marcellin.Elle est venue témoigner devant près de 500 collégiens et lycées... Rencontre avec cette grande dame, passeuse de mémoire de la Shoah.
Radio Résistance, un projet en partenariat avec le Collège Sport nature de la Chapelle en Vercors, le Musée départemental de la Résistance, et Radio Royans. Un projet transdisciplinaire, qui mêle français, histoire, math, langue allemande, EPS, éducation aux média et à l’information.
Un projet qui invite à réfléchir sur les différentes formes d’engagements passées, présentes et pourquoi pas futures.
Retrouvez cet été toutes les réalisations des collégiens en exposition au Musée départemental de la Résistance à Vassieux en Vercors.
Inauguration le vendredi 21 juillet 2017, à 17h.
Etape 1 : Sous les étoiles ...
22 septembre 2016. 1337 mètres d'altitude. Température extérieure? Je ne m'en souviens plus.Cinquante élèves s'apprêtent à passer la nuit ici, à quelques mètres du Camp N°6. Maquisards hier, adolescents aujourd'hui... et leurs mots qui résonnent dans la nuit. Extraits
Cet excercice a pour but, en plus de la valorisation des textes appris en Français et Allemand, d'aborder les questions d'habillage sonore et de montages radiophoniques. - Réalisé avec les extraits du film Human, de Yann Arthus Bertrand
Etape 2 : Rencontrer ...
Rencontre en visio conférence avec Pierrick Bono, reporter pour France Info et coordinateur de Radio Al Salam, la Radio de la Paix, à Erbil, au Kurdistan Irakien. Extraits.
Etape 3 : S'engager, résister, s'indigner, jouer ... Trois formats radiophoniques
Création sonore / Fabrication d’un vrai faux débat (où les élèves ont dû incarner d’ailleurs des opinions qui n’étaient pas forcément les leurs...) / Présentation d'une œuvre engagée..
Pour leur permettre d’enregistrer dans des conditions réelles, un studio mobile a été spécialement aménagé, au CDI médiathèque du Vercors.
Bande annonce du projet avec Mallaury Buigue et Cyprien Capdeville, réalisée à partir de la bande annonce du documentaire Indignez-vous, de Tony Gatlif, avec Stephane Hessel.