Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

L'éclat des noctules

Une émission féministe, radicale, tendre et joyeuse

 

Présenté par Céline, Iuri et Txiko

 

 
 

L'éclat des noctules #10 - Les flics intérieurs

choix des noctules Les flics intérieurs

Ça faisait longtemps que ça nous taraudait comme thème, parce qu’on les connait bien et qu’on avait envie de parler d’eux : les flics intérieurs. Les flics intérieurs, c’est qui essaient de te convaincre que tu ne vaux rien. Ils sont parfois toute une brigade à te répéter des horreurs. C’est la bleuzaille intime qui te fait intérioriser des règles propres au groupe auquel tu as choisi d’appartenir. C’est surtout lui qui te convainc parfois qu’on ne peut rien y faire, que ça ne sert à rien d’y penser, même à plusieurs et même bien organisées, qu’on ne l’obtiendra pas cette régularisation, cette augmentation, ce respect de tes droits…

Il a été bien nourri celui-là mais on peut l’arnaquer le flic intérieur, il n'est pas si malin !

L'éclat des noctules, une émission féministe, radicale, tendre et joyeuse ...

Si vous n'avez pas eu le temps de noter (ou que vous ne trouvez plus) une référence qui vous intéressait :

* les flics dans la tête (outil d'éducation populaire présenté par Clémence, de l'association l'Ebulition): www.compagnie-naje.fr/les-techniques…e-de-lopprime/

* 2020 10 16 Virginie Despentes - Rien ne me sépare de la merde qui m'entoure

* 2020 04 23 Leïla (source internet : deux graphies et on ne trouve pas le nom de famille) - Quelle culture féministe voulons-nous (Pour un nouveau Code féministe)

* iuri - circonscrire les voix

* constance - et pendant ce temps-là... (outil contre les flics intérieurs)

* 2022 10 Tchiko, Céline et Jojo - entretien d'embauche (fiction radiophonique) 

Crédit musique : La rumeur - La meilleure des polices / Anak Anak - La Quête du Bonheur / Lhasa - la confession

 

L'éclat des noctules #9 - Les premières fois

choix des noctules Les premières fois

Pour cette entrée dans l'automne, on part à l'aventure, à la découverte de l'inconnu, dans nos premières fois. La première fois nous élargie nos horizons, agrandie notre carte intérieure et peut opérer en nous des transformations profondes et discrètes.

Les premières fois nous plongent dans un état particulier, il y a les premières fois qui nous font sentir maladroites et celles qui nous donnent une force insoupçonnée. Partons à la découverte de nos premières fois!

L'éclat des Noctules, une émission féministe, radicale, tendre et joyeuse.

 

L'éclat des noctules #8 - Cartes postales

choix des noctules Cartes postales

Septembre c'est la rentrée...enfin..pour certain.e.s, c'est aussi le moment où on ouvre sa boîte aux lettres et on y découvre des cartes postales de vacances, des sons d'eau, des découvertes, des états d'âmes et des bonnes blagues!

L'éclat des Noctules, une émission féministe, radicale, tendre et joyeuse.

 

L'éclat des noctules #7 - Lectures

choix des noctules Lectures...

Lectures de textes à plusieurs voix à écouter les pieds dans l'eau et la tête au frais, pour ce mois de juillet..et pour le reste de l'été!

L'éclat des Noctules, une émission féministe, radicale, tendre et joyeuse.

 

L'éclat des noctules #6 - La rivière

choix des noctules La rivière

La rivière, c'est un endroit particulier, si présentes dans le royans. C'est des éléments, des états sensoriels, c'est la fraîcheur tant recherchée, lieux de cultes paiens et lieux d'inspirations. Pour ce mois de juin, nous vous invitons à déambuler au fil de l'eau, de nos recherches historiques, à nos mouvements philosophiques et poétiques.

L'éclat des Noctules, une émission féministe, radicale, tendre et joyeuse.

 

L'éclat des noctules #5 - Les non-humains

choix des noctules Les non-humains

Des formes animales de l’art rupestre au robot TARS dans interstellar, en passant par notre référence aux noctules (sympathiques chauves souris), les non-humains sont fort présents dans nos vies et nos imaginaires.

Et pourtant... inhumain, impitoyable, féroce, cruel, dur, méchant, autoritaire, brutal, barbare, bestial, brute, … Si on en croit les contraires de l'adjectif humain, la place de non-humain, dans notre monde, c’est pas la bonne place... plutôt la place de ce qui est mauvais, de ce qu’il faut réformer, corriger, dresser, dompter, voire supprimer. A tel point que c’est une manière classique, pour court-circuiter toute empathie, de repousser son adversaire hors de l’humanité, hors du monde des sujets à écouter, des corps qui comptent. Alors ben heu... on a décidé de faire plutôt autrement, et de prêter attention à ces autres formes de vie/manières d’être, et à ce qui se joue (ou non) dans notre rapport à elles :)

Entre autres, on croisera dans cette émission :
* Estelle Zhong Mengual, Apprendre à voir,
* Carol J. Adams, La Politique sexuelle de la viande, une théorie féministe végétarienne,
* une interview de Vinciane Despret sur une oeuvre de Thomas Saraceno,
* Becky Chambers, l'espace d'un an.

 

L'éclat des noctules - #4 Histoires récits et narrations - 2ème partie

choix des noctules Histoires récits et narrations, la suite

Comme promis, voici une deuxième émission sur le thème central de l’univers : les histoires, les récits et les narrations. Après avoir constaté à quel point les histoires façonnent notre rapport au monde, on s'interroge aujourd'hui sur comment on tisse des récits qui nous donnent de l’air, nous font rêver et déconfinent nos vies étriquées par les narrations officielles. Mais aussi comment les histoires, toutes nos petites histoires, s’inscrivent dans la grande et disent le monde. Et comment on construit nos identités avec tout ça, en résistance aux pouvoirs hégémoniques.

 

L'éclat des noctules #3 - Le soin

choix des noctules Le soin

Pour cette émission du mois de mars, on tente d'attraper tant bien que mal cette savonnette cosmique qu'est le Soin. A l'aide des mots des autres et des notres, on en cerne les contours, on plonge dans ces multiples facettes pour saisir en quoi prendre soin est un enjeu révolutionnaire et anticapitaliste de notre époque.

L'éclat des noctules, une émission féministe, radicale, tendre et joyeuse.

 

L'éclat des noctules - #2 Histoires, récits et narrations

choix des noctules Histoires, récits et narrations

Nous retrouvons Céline, Iuri et Txiko pour cette deuxième émission. Et déjà on aborde rien de moins que le sujet central de l'univers : les histoires, récits et narrations.

Première partie dont la seconde vous sera partagée dans deux mois. Pour ce mois ci, on se raconte comment un récit peut changer une vie, un bout d'intime quand l'enfance se scinde en histoires contradictoires, et comment le storytelling nous vend la réalisation de rêves que l'on a même pas encore rêvé ou pire, qui sont nos enfaîte nos cauchemars...

 

L'éclat des noctules - #1 La Patate

choix des noctules La Patate

Au micro Céline, Iuri et Txiko pour cette première émission placée sous le signe radieux de la patate. Elle nous raconte son lien avec les peuples sans état, nous murmure les forces émancipatrices de nos échecs, et nous interpelle sur notre rapport au corps.

L'éclat des noctules, une émission féministe, radicale, tendre et joyeuse.

 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans