Un lieu de fabrique artistique sur le Royans-Vercors.
L’Association de Coordination Culturelle du Royans/5ème Saison, qui depuis 40 ans programme du spectacle vivant en milieu rural, a aménagé en 2012 un lieu de Fabrique Artistique dans une ancienne usine textile à St Laurent en Royans.
Cette activité se développe rapidement car cet outil semble répondre aux besoins des compagnies accueillies, et l’ACCR souhaite en faire un levier pour le développement culturel du territoire en privilégiant les rencontres entre artistes en cours de création et population locale.
Radio Royans vous propose un tour d'horizon des artistes et compagnies en résidence. La Navette compose une des 3 branches culturelles de l'ACCR avec la 5ème saison et Radio Royans.
Plonger les mains dans la terre, pour explorer nos origines et questionner notre avenir.
Une équipe de scientifiques remonte le temps et se lance dans l’exploration du Grand Mystère.
Du Big Bang à l’effondrement, commence alors un voyage symbolique où se succèdent de drôles de scènes, tant historiques que poétiques. Les expériences sonores en direct nous immergent dans un univers visuel aux images contrastées et surprenantes qui donnent à penser.
D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
Notre équipe joue avec la matière terre et la magie du direct pour que chacun· e, petit·e et grand·e, développe sa vision critique du monde d’aujourd’hui et de demain. Avec votre aide, si on arrive à changer la fin du spectacle, ça sera déjà un bon début !
Rencontre avec Géraldine Doat, directrice artistique de la compagnie Les Fées Rosses, en plein travail de création à la Navette. C'était en 2020. L'occasion d'entendre également les comédiennes et la technicienne son et lumière :
Un peu moins de deux ans plus tard, le spectacle achevé est enfin à voir ! Rendez-vous à Saint-Nazaire-en-Royans le vendredi 14 janvier à 20h. Réservation auprès de l'ACCR - Cinquième saison.
Et puis pour écouter le travail autour des ateliers Histoire de terre dans les écoles du Royans et à la MGEN, présenté par Géraldine Doat :
L'histoire d'une famille qui tente de survivre après la disparition de l'aîné de la fratrie
Tous dormaient quand Samuel a disparu. Face à ce mystère, à cette absence chacun s’invente une fiction et trouve un refuge : le sommeil, des pilules, la télé ou Kurt Cobain. Vingt ans plus tard, alors qu’ils s’apprêtent à fêter ce double anniversaire, avec photos, gâteau, visite de la chambre devenue musée, on sonne à la porte. L’écriture vive et précise de Suzie Bastien rythme ce huis-clos et convoque le rire au milieu de la tragédie.
Rencontre avec Valérie Chapinet, metteuse en scène de la compagnie, lors d'une sortie de résidence à la Navette ; c'était en juin 2020.
Le spectacle est à voir au Diapason le mardi 23 novembre. Plus d'info et réservation auprès du Diapason ou auprès de la cinquième saison.
La tâche, installation graphique et chorégraphique pour le paysage. Rencontre à la Navette avec Amandine Dorel, danseuse et chorégraphe, Clémentine Chapon, plasticienne et Laurent Chanel, danseur. Ils étaient en résidence en juin dernier.
Le 18 septembre ils et elles manipuleront des tâches à Saint-Nazaire-en-Royans pour l'ouverture de saison de l'ACCR 5ème saison. A cette occasion, la compagnie cherche une huitaine de participants. Leur idée est de pouvoir vous rencontrer et de répéter avec vous quelques heures les jours en amont de la représentation, c'est à dire entre le 14 et le 18 septembre.
Les dates et horaires seront fixés ensemble, en fonction des disponibilités de chacun.e : ou sur le site de la compagnie : https://lecridelafourmi.yo.fr/
La compagnie Intermezzo travaille sur le personnage du baron de Münchhausen à partir du texte de Fabrice Melquiot. Affabulateur hors pair, esprit fantasque, le baron de Münchhausen est un personnage "théâtral" qui fait parti de l'imagniaire collectif. Il a pourtant bel et bien existé !
Rencontre avec Marie Neichel, metteuse en scène. Elle nous parle de la création mais aussi des ateliers menés au collège Benjamin Malossane, à l'école maternelle Marie Carpentier et à l'atelier d'alphabétiation du Centre Social La Paz.
Cette compagnie de Cliousclat met en scène les textes de l'auteur israélien Hanokh Levin. Elle travaille à partir de deux recueils "Douce vengeance" et "Que d'espoir".Dérision, rire, cynisme, tendresse, au programme de cette nouvelle création.
Rencontre avec Baptiste Relat, comédien et metteur en scène, et Caroline Demourgues, comédienne.
Lecture : "A l'hotel" par Jeanne Courrier et Axel Van Exter.
Crédit musique :Your face par Maureen McElheron, également en version voix distordue (et à voir en images par Bill Plympton) et Home,Maureen McElheron.
Une hydre à multiples têtes pour ce nouveau spectacle...
... et plein d'autres projets pour cette compagnie antonine.
Rencontre avec Aurélien, metteur en scène, Doriane, comédienne et regard artistique, Marie, comédienne et Alex, régisseur plateau et technicien lumière.
Un duo qui prend en 2021 la forme d'un solo. 45' dans les loges d'un artiste.
Alan, seul en scène, Robin, à la mise en scène, pour ce spectacle de théâtre autour du personnage du clown. Un spectacle tout public en court de création, qui peut être joué en autonomie, sous un dôme !
Louise Bouvet et Anaïs Prat sont sur scène, Christophe Mirabel à l'accompagnement à l'écriture et à la mise en scène pour ce spectacle sur les injonctions liées à la parentalité, la grossesse, le couple...
Vous pouvez participer à ce spectacle à votre manière, en répondant à un questionnaire , cela constituera de la matière pour ces deux spécialistes de la question parentale, si si...
Elles sont 4 sur scène, Margaux, Roxanne, Florie et Maëlle, accompagnées de Lucile et Xavier à la régie son
Margaux, à l'accordéon et Roxanne au chant nous présentent leur travail lors de leur semaine de résidence à la Navette. Pour débuter l'interview, un extrait du texte du philosophe Armand Robin, mis en musique par le groupe, "Le programme en quelques siècles".
Et en fin d'interview, le morceau original complet : "Falaise", à découvrir aussi
Pour suivre le quatuor, n'hésitez pas à naviguer sur le site https://la-meute.net
Entretien avec Hélène Petit, à la direction artistique, Nohoï, à la création musicale et Juliette Vieugot, danseuse, au cours d'une résidence artistique à la Navette à St Laurent en Royans.. Sans oublier Jean-Yves Roussel à la création lumière.
Crédit musique : 33 révOlutions par minutes, NohOï
"En quête", nouvelle création de la Cie Le cri du sonotone
Laurent Prat, directeur artistique, nous présente cette compagnie en résidence à la Navette, avec une création loufoque et poétique autour de la maladie d'alzheimer
Illustration musique : La quête, Jacques Brel
Pour télécharger : clic droit puis enregistrer l'audio sous
Todos, manifeste chorégraphique par la Compagnie Patricia Pereira
Patricia Pereira et Thiago Menezes sont chorégraphes et danseuse, danseur. Ils étaient en création à la Navette de Saint-Lauren-en-Royans la semaine passée pour le spectacle de danse Todos. Un manifeste chorégraphique qui met en avant les opprmé.e.s.
Les événements déclencheurs de leur travail : l'élection de Jair Bolsonaro au Brésil et l'assassinat de la conseillère municipale Marielle Franco. Leurs outils : la danse et le théâtre de l'opprimé.
Plus de détail sur le contexte politique aux alentours à 11'30.
Illustration musicale : Léo Plastagat et le morceau Agatha (musique originale pour le spectacle)
Erwan Flageul est musicien. Il est aussi co-fondateur de la Cie Intermezzo. Une compagnie grenobloise qui crée des spectacles musicaux et théâtraux tout public.
Au printemps prochain, la compagnie sera en résidence à la Navette mais aussi en atelier artistique au collège Benjamin Mallosane, à l'école maternelle Marie Carpentier et auprès de l'atelier d'alphabétisation du Centre Social La Paz, tous trois à Saint-Jean-en-Royans. Au programme : travailler sur le baron de Münchhausen.
Plus d'info sur la compagnie intermezzo, c'est ici
Si j'étais ministre de la culture
Et si j’étais ministre de la Culture? Que ferais-je pour que tous réalisent l’importance de la culture dans nos vies? Cette fiction est un véritable appel à l’action passée par Carole Fréchette ; le texte est appuyé des illustrations mordantes de Dedieu.
C'est le coup de coeur que nous partagent Lisa et Xaviera.
Pour plus d'info, n'hésitez pas à aller naviguer sur le site des éditions Hongfei