Un lieu de fabrique artistique sur le Royans-Vercors.
L’Association de Coordination Culturelle du Royans/5ème Saison, qui depuis 40 ans programme du spectacle vivant en milieu rural, a aménagé en 2012 un lieu de Fabrique Artistique dans une ancienne usine textile à St Laurent en Royans.
Cette activité se développe rapidement car cet outil semble répondre aux besoins des compagnies accueillies, et l’ACCR souhaite en faire un levier pour le développement culturel du territoire en privilégiant les rencontres entre artistes en cours de création et population locale.
Radio Royans vous propose un tour d'horizon des artistes et compagnies en résidence. La Navette compose une des 3 branches culturelles de l'ACCR avec la 5ème saison et Radio Royans.
"En quête", nouvelle création de la Cie Le cri du sonotone
Laurent Prat, directeur artistique, nous présente cette compagnie en résidence à la Navette, avec une création loufoque et poétique autour de la maladie d'alzheimer
Illustration musique : La quête, Jacques Brel
Pour télécharger : clic droit puis enregistrer l'audio sous
Todos, manifeste chorégraphique par la Compagnie Patricia Pereira
Patricia Pereira et Thiago Menezes sont chorégraphes et danseuse, danseur. Ils étaient en création à la Navette de Saint-Lauren-en-Royans la semaine passée pour le spectacle de danse Todos. Un manifeste chorégraphique qui met en avant les opprmé.e.s.
Les événements déclencheurs de leur travail : l'élection de Jair Bolsonaro au Brésil et l'assassinat de la conseillère municipale Marielle Franco. Leurs outils : la danse et le théâtre de l'opprimé.
Plus de détail sur le contexte politique aux alentours à 11'30.
Illustration musicale : Léo Plastagat et le morceau Agatha (musique originale pour le spectacle)
Erwan Flageul est musicien. Il est aussi co-fondateur de la Cie Intermezzo. Une compagnie grenobloise qui crée des spectacles musicaux et théâtraux tout public.
Au printemps prochain, la compagnie sera en résidence à la Navette mais aussi en atelier artistique au collège Benjamin Mallosane, à l'école maternelle Marie Carpentier et auprès de l'atelier d'alphabétisation du Centre Social La Paz, tous trois à Saint-Jean-en-Royans. Au programme : travailler sur le baron de Münchhausen.
Plus d'info sur la compagnie intermezzo, c'est ici
Si j'étais ministre de la culture
Et si j’étais ministre de la Culture? Que ferais-je pour que tous réalisent l’importance de la culture dans nos vies? Cette fiction est un véritable appel à l’action passée par Carole Fréchette ; le texte est appuyé des illustrations mordantes de Dedieu.
C'est le coup de coeur que nous partagent Lisa et Xaviera.
Pour plus d'info, n'hésitez pas à aller naviguer sur le site des éditions Hongfei