Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Causes aux balcons

 

Causes aux balcons est une association qui cherche à éveiller notre perception sensible du paysage, cultiver des espaces de rencontres et valoriser un territoire par la création de sentiers artistiques.

Causes aux Balcons trouve sa source dans la création d’un sentier d’Art au départ de Saint-Julien-en-Vercors, qui vise à relier dans le temps les balcons aux gorges et aux vallées, les territoires d’en haut au pays d’en bas. L'association parle d’épanouissement, de vivant, de champ des possibles, d’invisible à cartographier.

Elle est issue de la rencontre entre des habitants du Vercors, des artistes, des artisans, des agriculteurs, des acteurs culturels, des guides, des gens qui cherchent à mieux vivre au pays en produisant et valorisant une matière qui leur ressemble. Pétris de curiosité, de diversité, de rencontres et d'ailleurs, ils se font passeurs.

Causes aux Balcons cultive l’appétence à tisser des liens au niveau local, avec les villes portes et à l’international. Par la circulation des savoirs, des savoir-faire et des personnes, elle trace des chemins hors des sentiers battus et dessine une constellation en mouvement perpétuel.

proxy image2  

   Itinérances, balades, entretiens, ateliers...

 
Le Blues Café sur Radio Royans

 

 

Gong - petites lectures

      104103998 3153801954657803 5778568231196810645 o

Dans les effluves d'encre, les bruissements de papier, les cliquetis rythmiques d'une presse, naissait ce premier numéro de Gong.

Petites lectures extraites du premier numéro

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Prologue

Les balades et Les gorges

Caminente no hay camino

 

Les embusqués

    présence jute  Mont Rushmore

 Balade inaugurale ce 24 octobre 2020 des "embusqués" sur les hauteurs de la plaine de St Julien - St Martin en Vercors avec la présence de Robert Keramsi, sculpteur et auteur des oeuvres. Accessible depuis Herbouilly direction le pas du Fouillet

"C'est par un temps semi-ensoleillé que nous avons, pas à pas, dans les feuilles mortes, gravit le Pas du Fouillet où nous attendait Robert Kéramsi . Nous avons pu visiter une exposition éphémère de toiles de jutes aux visages plissés, puis chercher les Embusqués dans la roche : rencontres incongrues en forêt. Le Vercors, refuge d'art en temps de "guerre"?"

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Atelier typographie

    typo2  typo1

 Atelier vivant et didactique ce samedi 20 septembre à la ferme des Roussets - St Jean en Royans- à l'invitation de "Causes aux balcons" . Les lettres d'imprimerie s'agitent, animées par les participant-es et l'encadrement de Stéphane Landois, de l'atelier du Haneton -Charpey-

"Moi ce que j'aime c'est que les gens s'amusent avec les lettres"

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

A l'Atelier du hâneton

     atelier haneton gong

Présentation lors de cette étape à l'Atelier du hâneton à Charpey ce 14 juillet 2020 de la première publication du périodique "Gong" de l'association "Causes aux balcons". L'occasion pour son fondateur Jérôme Aussibal de nous en délivrer l'intention et l'esprit de cette journée artistique avec la présence de Robert Keramsi.

Tour d'horizon du lieu dédié entre autre à la typographie dont son hôte, Stéphane Landois, nous explique ses activités et son fonctionnement.

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Entretien Jérôme Aussibal

Entretien Stéphane Landois

 

Entretien avec Robert Keramsi

    robert keramsi performance  

 Rencontre avec cette personnalité singulière de la sculpture avant la tenue d'une performance au coeur d'un petit complexe artistique à Charpey dans la Drôme, L'atelier du Hâneton, le 14 juillet 2020.

"C'est la présence qui guide mes mouvements"

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Au fil de la Bourne

causes au balcon      Au fil de la Bourne 1

Ce matin du 13 Février, l'association Causes aux Balcons proposait une balade pour cheminer ensemble au Fil de l'Eau... entre Auberives en Royans et Pont en Royans.

Les balades proposées par Causes aux Balcons sont des temps forts de rencontre, imaginés comme des laboratoires de pensées cheminantes pour éveiller en nous une autre perception du paysage. La nature est celle qui réconforte, qui ramène à la simplicité, qui inspire. Elle est le terrain fertile sur lequel nous faisons germer nos réflexions. Les balades réunissent autour du projet, unissent autrement, offrent une disponibilité qui rend au temps sa mesure et la nôtre.

Pour l'occasion, les participants à la balade étaient invités à amener avec eux un petit texte, une poésie ou bien un extrait de leurs lectures inspirantes du moment en lien avec "le paysage". Lors de la balade, entre silences, écoute des pas et causeries, était alors prévu un petit temps de partage et de lecture de ces textes choisis

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans