Le réseau d’éduc’ pop’ romanais a organisé une journée de rencontres contre les discriminations le 23 novembre 2024. Avec cette journée de rencontre, les associations d’éducation populaire ont souhaité répondre à un besoin de compréhension des phénomènes de violence qui ont touché le territoire trois fois en moins d’un an (Thomas, Zackaria et Nicolas). Une volonté de faire entendre d’autres voix, celles des habitant-e-s des quartiers, d’autres points de vue, sortir du cadre sclérosé et rabâché d’une lecture raciste de ces actes. Tout cela avec joie et poésie. Radio Royans Vercors était partenaire de cet évènement et a réalisé la captation de la table ronde.

Comprendre et lutter contre les stigmatisations des quartiers populaires avec

Isabelle Coutant, sociologue, directrice de recherche au CNRS
Yvon Atonga, co-auteur du livre « petit frère » avec Isabelle Coutant
Valérie Sala Pala, professeure de science politique à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne
Marwan Mohammed, sociologue, chargé de recherche au CNRS
Et aussi @otimani_art avec les lycéens pour un slam magnifique, des voix sincères et poétiques qui ont touché le public au cœur 
Et des muses en voix de témoignages de mères habitant les quartiers populaires.
Des échanges d’une richesse encourageante, qui nous dit que la lutte contre les discriminations a du sens et qu’on est nombreux•ses à essayer de comprendre et à s’investir pour une société plus juste…. ça fait du bien !!
Partie 1