Retrouvez l’itinérance de Simon Gauthier et l’équipe « Passeurs d’histoires »

sur Radio Royans en 10 épisodes

Un carnet sonore de voyage vous est proposé et rend compte des différentes étapes, des alpages de la Molière à Léoncel.
Interviews, ambiances, histoires…laissez vous porter

Une marche itinérante traversant le Vercors, dans le sens nord-sud, des 4 Montagnes au Royans, en passant par le Vercors Drômois.
Une aventure qui emmène une troupe de 6 personnes et deux chevaux du Vercors de Barraquand, par monts et vallées, de village en village, à la rencontre des habitants, acteurs locaux, artistes, rêveurs, jardiniers, poètes…
Lorsque le soleil se met à faiblir, Simon Gauthier, conteur, se transforme alors pour incarner les différents personnages de ses récits et nous entraîne dans le plus grand théatre du monde, celui de l’imaginaire !

Episode 1

C’est le départ, enfin, pour Simon Gauthier et l’équipe « Passeurs d’histoire » en ce beau dimanche estival. Depuis le parking des Aigaux, à Lans en Vercors direction le refuge de la Molière.

Episode 2

En chemin direction le refuge de la Molière (Engin). Ambiances, histoire de Simon et un focus sur les chevaux du Vercors, les chevaux Barraquand avec François.

Episode 3

Sur la dernière ligne droite de cette première étape et l’arrivée à La Molière. Avec extrait du conte « Sources »

Episode 4

Auberge de Malaterre, histoires, ambiance conviviale et départ pour la prochaine étape

Episode 5

Sur les sentiers de l’auberge de Malaterre jusqu’à la baraque forestière de Chalimond avec en final l’accueil de l’asso. Atravercors

Episode 6

A Chalimond, pour Simon Gauthier et Passeurs d »histoire, barbecue, convivialité et ambiance au coeur de la forêt avec, en toile de fond, le spectre des charbonniers. Accueil assuré par Atravercors et la participation de Philippe Hanus, Historien et grand connaisseur de la forêt.

Episode 7

Sous les étoiles, en forêt d’Herboully, avec une carte blanche à Simon pour une série d’histoires à commencer par le baleinophone…

Episode 8

A Vassieux en Vercors, avec l’association Vespa autour du thème des moulins. Impressions au 3/4 du parcours de Simon Gauthier et rencontre avec Vespa au pied d’un moulin (vestige), source d’histoires rélles et imaginaires. Avec la participation de Sylvenn, conteuse.

Episode 9

Arrivée finale à Léoncel, impression à chaud de « Passeurs d’hisoire » par la voix de Bernard, remerciements et le bouquet final côté histoire avec Simon Gauthier pour « Le vagabond céleste », un extrait à suivre aussi lors du 10ème épisode.

Le Vagabond Céleste est une histoire qui s’est passée et qui se poursuit aujourd’hui au Québec. Vous n’aurez aucune difficulté à y croire, c’est une légende qui s’écoute comme un conte, à la différence que ce que vous y entendrez est vrai.
L’histoire du Vagabond Céleste raconte la vie de cet homme qui est devenu millionnaire de son temps. Sous les étoiles, il donne tout ce qu’il a afin que plus rien ne le possède ! Il entre, dès lors, dans le monde du temps absolu : jamais plus en retard, jamais plus en avance, il ne doit rien à personne. Il part sur le champ, chasser la misère humaine, n’ayant que pour seul habit : manteau, chapeau, botte, guitare, charisme et 58 ans au cadran. Ses épreuves, ne sont rien à côté des beautés qu’il récolte, dû à l’épanouissement qu’il suscite autour de lui et la foi en son rêve. Allumer le rêve des autres comme les bougies d’un gros gâteau d’anniversaire.
Ces rêveurs et ces rêveuses croisés sur son chemin, il les honore d’une chanson qu’il leur compose afin de les remercier d’exister.

Episode 10

Suite du final à Léoncel avec la 2ème partie de l’histoire « Le vagabond céleste » par Simon Gauthier.

Vers la rubrique « Le grenier à sons »