Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Les nouvelles du Parc

Rubrique dédiée au Parc naturel régional du Vercors.

 visuels autour du parc
 

 :

 

Rencontre avec Sébastien, écogarde du Parc

portrait ecogarde1 01 Portrait de Sébastien Bossand, un des 6 écogardes oeuvrant sur le Parc

Photo : Damien Barbier


Un lundi matin de juillet, nous avons embarqué notre micro pour un parcours de balisage sur les hauteurs de St Jean en Royans en compagnie de Sébastien Bossand, écogarde du Parc naturel régional du Vercors.

Outre le balisage et la veille de praticabilité des sentiers, Sébastien évoque ses autres missions et notamment auprès de nombreux publics.

Et c'est parti pour une petite boucle  au dessus de St Jean, pinceau à la main. juillet 2019      Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Quand le dessin raconte l'archéologie

Exposition temporaire Mpv 2019

Vernissage de l'exposition temporaire du Musée de la Préhistoire du Vercors - été 2019, en présence de Céline Piret, archéologue et illustratrice.

Une rencontre passionnante pour découvrir toutes les facettes (sérieuses ou plus humoristiques !) du dessin en archéologie !

archeoarcheofact

 

Table ronde - L'agriculture de demain sur le Parc du Vercors

table ronde

photo : VercorsTV

Une table ronde organisée le dimanche 28 juillet lors de la fête du bleu à St Martin en Vercors. Les intervenants explorent les liens entre l'agriculture et le parc du Vercors, le développement durable et les enjeux de demain.

Avec la participation d'Olivier Putot directeur du Parc naturel régional du Vercors, Michel Eymard, maire de Rencurel, Claude Vignon, maire de St Martin en Vercors, Daniel Vignon, exploitant agricole, Serge Mayousse, ex-exploitant.

Et avec la participation de Denis Cheyssoux, animateur de l'émission Co2 mon amour sur France Inter et parrain de la fête du bleu 2019.

 

 

Convention Parc du Vercors et la Fondation du patrimoine

photo convention Une signature au coeur de Combe Laval


Reportage au col de la Machine à propos d'un projet de valorisation du site et de son ancienne route impériale

Le principe de cette convention nous est expliquée par Jacquez Adenot, Président du Parc naturel régional du Vercors, au côté de Jean-Bernard Nuiry, délégué régional de la fondation du patrimoine et Marie-France Faure, association "Royans d'hier et d'aujourd'hui". Avec la participation des animatrices environnement du Parc



 

Regards croisés sur le Vercors

écrire Le Vercors en toutes lettres !


Le Parc du Vercors accueille cette année 2019 l'artiste Dimitri Vazemsky et la chercheuse Chiara Kirschner, en résidence croisée sur le territoire. Ils vont à la rencontre des habitants autour du projet "Dire le traversé" initié par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les Parcs du Vercors, des Bauges et des Baronnies provençales.

Dimitri Vazemsky est un artiste polyvalent : plasticien, écrivain, éditer, photographe, commissaire d'exposition...

Chiara Kirshner est chercheuse dans le domaine de la géographie humaine, spécialiste de la créativité corps/environnement, à finalité existentielle et sociale.

itinérance de Dimitri Vazemsky sur le plateau de l'Echarasson avec les participant(e)s de l'atelier d'alphabétisation du Centre social "La Paz" à St Jean en Royans. mai 2019      Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

Rencontre avec Chiara Kirchner à propos du projet 

 

L'ENS de la Molière, nouveau plan de gestion

molière Focus sur cet espace naturel sensible en bordure du Vercors


Journée inaugurale le samedi 6 juillet du nouveau plan de gestion de l'ENS de La Molière-Sornin. Quentin Chabanne, chargé de mission du Parc naturel régional du Vercors nous apporte des éclaircissements quant à ce site sensible et ce samedi animé

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Cap 2038, les scolaires en action !

cap 2038cap 2038

Spécial Projets scolaires / Renouvemment de la Charte du Parc naturel Régional du Vercors

Les enfants ont des idées à exprimer ! C’est le pari pédagogique du programme « Cap 2038, les scolaires du Parc en action », pour mieux connaître le projet de territoire et imaginer le Parc de demain.
A la croisée des apprentissages en matière d’éducation artistique et culturelle, à l’environnement et à la citoyenneté, neuf classes du Parc du Vercors impliquent les futurs citoyens de la charte… de 2023 à 2038 ! Les écoles de Villard-de-Lans (2 classes), Rencurel, Saint-Martin-en Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors,  Pont-en-Royans, Sainte-Croix, Menglon et Die se sont lancées dans l’aventure.

- à St Agnan et St Martin en Vercors les élèves "ambassadeurs" du Parc mettent en place une réserve naturelle. Avec les élèves de St Agnan et Yves Baudrier, directeur de l'école et vice-président du Parc naturel régional du Vercors
 - à Pont en Royans, Emilie Bessière, institutrice, présente le projet faune du Vercors et théâtre décliné par les élèves CM
 

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans