Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Rendez-vous avec l'histoire

RonaldAnne2

Présenté par : Ronald Hubsher et Anne

 
Ouvert la nuit, émission musicale sur Radio Royans

Le 1er Mercredi du mois à 20h
Le 2è Jeudi du mois à 15h
Le 3è Dimanche du mois à 20h
Le 4è Lundi du mois à 00h30
Le 4è Samedi du mois à 15h

 

L'expérience politique du Rojava

a939 cc3d 4d73 9e40 e801228b5606

Dans ce troisième entretien de notre cycle syrien nous sommes avec Mathieu Léonard et Mylène Sauloy pour parler de l'expérience politique du Rojava.
Le Rojava est une bande de terre, à la population majoritairement kurde, de 400 km de long sur 150 de large au nord de la Syrie. Sur ce territoire, on expérimente depuis quelques années une organisation politique inspiré des principes municipalistes, écologistes et féministes. Mathieu Léonard, journaliste à CQFD, nous racontera cette expérience.
Le féminisme est l'une des bases du contrat social du Rojava, pour en parler nous serons avec Mylene Sauloy en fin d'émission. Elle a réalisé La guerre des filles et La révolution par les femmes, deux documentaires sur le rôle des femmes au Rojava.

Itinéraire d'un révolutionnaire syrien

42d2 c838 4c93 92f3 52a5b209478f

Dans ce deuxième entretien de notre cycle syrien nous allons suivre aujourd’hui le parcours d'Abdul, révolutionnaire syrien.
Pendant cet échange nous allons essayer de comprendre, à travers l'histoire d'Abdul, un fragment de la révolution syrienne. De raconter la guerre en Syrie à hauteur d'homme.

Abdul a grandit à Masyaf près de Hama entre Alep et Damas, puis a étudié l'économie à Alep. Là-bas il a pris part au début de la révolution. Il a ensuite quitté Alep pour rentrer à Masyaf où il a participé à des missions humanitaires.
En 2015, il était devenu trop dangereux pour lui de rester en Syrie, il quitte alors son pays pour la Turquie.
Le voilà maintenant en France, accueillit notamment par l'ASML, l'association de soutien aux médias libres en Syrie, qui lui permet de mener son travail de journaliste à Marseille.

Photo: Lever de lune à Masyaf par Abdul
Musique: Les deux titres sont des chants révolutionnaires syriens

Burning Country, au coeur de la révolution syrienne

207f c714 4f91 8b2d e5008057d182

Nous commençons aujourd’hui notre cycle syrien où nous allons questionner la trajectoire de la Syrie depuis 2011 avec différents invités.
Pour ce 1er épisode nous recevons Maité et Céline qui ont traduit en français Burning country, livre de Leila Al-Shami et Robin Yassin-Kassab.
Dans ce livre, les 2 auteurs dressent une histoire de la révolution syrienne. Ils livrent leur point de vue sur les 1001 pratiques révolutionnaires en Syrie, la réaction islamiste, la militarisation et le retour en grâce de Bachar El Assad aux yeux de l’occident.
Et surtout, ils nous rappellent qu’il y a bien eu une révolution en 2011 en Syrie. Une révolution écrasée sous les avions du régime d’Assad.
Les auteurs ont axé leur lecture de la Syrie par le terrain, par le vécu. C’est un livre sur les syriens par des syriens.

Rendez-vous avec l'Histoire #7

ligne generale 1929 08 g   La dictature staliniste

 

2017, centenaire des révolutions russes. Nous vous proposons pour cette occasion une série de trois émissions consacrées à la Russie.

 

Après nous avoir parlé de la chute de l'empire tsariste, Ronald Hubscher revient, en deux parties, sur la Russie staliniste. Deuxième partie : la dictature de 1928 à 1953. C'est un règne de la pensée unique et du culte de la personnalité qui est mis en place par le petit père du peuple.

Nous verrons également la position de force que prend la Russie en politique extérieure puis nous terminerons cette conversation en nous intéressant à ce qu'il reste du stalinisme aujourd'hui.

 

Télécharger

 

 

 

Rendez-vous avec l'Histoire #6

 Staline  La montée du stalinisme

Après nous avoir parlé de la chute de l'empire tsariste, Ronald Hubscher revient, en deux parties, sur la Russie staliniste. Première partie : la montée du stalinisme. Qui est Staline ? Quel est son apprentissage révolutionnaire ? Quel rôle le futur "petit père du peuple" a-t-il joué dans la révolution de 1917 ?

Nous terminerons cette conversation en abordant le développement de l'industrie et la transformation brutale de l'agriculture. Inévitablement, c'est un régime totalitaire qui est mis en place. Ce totalitarisme fera l'objet du prochain Rendez-vous avec l'Histoire.

Télécharger
 

Ronald Hubscher est professeur des Universités, spécialiste d'Histoire contemporaine et rurale. Il est le fondateur des Rencontres cinématographiques de Saint-Julien-en-Vercors "Caméra en campagne".

 

Rendez-vous avec l'Histoire #5

 Roumanov RV5 La chute de l'empire tsariste 

2017, centenaire des révolutions russes. Nous vous proposons pour cette occasion une série de trois émissions consacrées à la Russie.

Ronald Hubscher démarre ces entretiens en revenant sur la fin du régime tsariste. Quelle est la place de la Russie en Europe en se début de siècle ? Qui sont les Roumanov ? Nous dresserons également le portrait de Raspoutine. Enfin, quel rôle a joué la Grande Guerre dans la chute de l'empire tsariste ?

 

Télécharger

 

 

 

Rendez-vous avec l'Histoire #4

RVH4  Les travailleurs étrangers dans les campagnes

Ronald Hubscher est professeur des universités, spécialiste d'histoire contemporaine, particulièrement sociale et rurale. Voici donc une nouvelle émission en sa compagnie, pour mieux appréhender et comprendre l'Histoire des travailleurs étrangers venus dans les campagnes françaises à travers les siècles. D'où viennent-ils ? Pourquoi quittent-ils leur pays ? Existent-ils des solidarités communautaires ? Autant de questions qui seront soulevées dans cette quatrième émission.

Nous nous intéressons également aux Italiens venus dans le Vercors ; l'occasion d'évoquer les charbonnages et la charbonnière...

Télécharger

 

 

 

Rendez-vous avec l'Histoire #3

scene de moissons  La représentation du paysan dans l'imaginaire social

Ronald Hubsher balaie les époques, dans ce 3ème rendez-vous, pour mettre en évidence les différences de représentation du paysan dans l'imaginaire collectif. La littérature, le cinéma mais aussi la politique ont usé de l'image pour tantôt l'idéaliser, tantôt la dévaloriser...

Embarquez pour une conversation de près d'une heure en compagnie de Ronald Hubsher, historien des universités, spécialiste de l'histoire sociale rurale contemporaine.

Télécharger
 
 

Rendez-vous avec l'Histoire #2

RVH2  Les chevaliers du ciel _ l'aviation militaire pendant la 1ère guerre mondiale

En 2016 a eu lieu la commémoration de la bataille de Verdun. La première guerre mondiale, c'est bien sûr la guerre des tranchées mais ce sont aussi les combats dans le ciel.

Les chevaliers du ciel, des combattants à part ? Code de la chevalerie, train de vie fastueux, durée de vie courte... Ronald Hubscher, professeur des Universités, nous livrent le quotidien de ces soldats.

Embarquez pour près d'une heure d'émission. Rendez-vous avec l'histoire, notre rendez-vous mensuel d'histoire sociale et contemporaine.

Télécharger
 
 

Rendez-vous avec l'Histoire #1

velocipede   Sport, argent et société _ la genèse du cyclisme de 1860 à 1914

Naviguons pendant près d'une heure dans un grand thème de l'histoire sociale contemporaine en compagnie de Ronald Hubscher. Historien, professeur des Universités, Ronald Hubscher est également le fondateur des rencontres cinématographiques à Saint-Julien-en-Vercors.
Pour Radio Royans, il nous propose ce rendez-vous historique mensuel. Pour la première émission, c'est la genèse du cyclisme et les évolutions sociétales que ce loisir devenu sport de compétition propose et impose à la société de la fin du XIXème siècle-début du XXème siècle.
 
Télécharger
 
 

Ces Hommes qui ont fait le ciel: une histoire de l'astronomie

planète Ces Hommes qui ont fait le ciel: une histoire de l'astronomie

Université du 2 mars 2016 - Activ'Royans

 

"A l'aube de l'humanité, la Terre était plate et les étoiles accrochées au ciel. Puis, au royaume de Mésopotamie, les chaldéens gravèrent leurs observations sur des tablettes cunéïformes. Les astronomes grecs puisèrent leur savoir à la source de cette astronomie babylonienne.

Guy Brabant est astronome amateur. Au fil des années, il s'est spécialisé en photométrie. Il passe ses nuits dehors à mesurer la lumière des étoiles et partage son travail au sein de groupes de recherche scientifique composés d'amateurs et d'astrophysiciens dont l'objectif est de caractériser les astéroïdes ou les exoplanètes.

Il a certainement rencontré Galilée ou Newton pendant ses longues nuits d'observation."

Ecoute émission


Télécharger

 

UPlogo 256 0 L'Université Populaire du Royans se tient chaque premier mercredi du mois à St Jean en Royans.

C'est un organisme d'éducation populaire, dont l'objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous, quels que soient l’âge ou la situation sociale, dans le respect des convictions religieuses et politiques et l’indépendance de chacun, en refusant le prosélytisme ou les marques partisanes, tout en ayant toutefois un éclairage honnête sur les enjeux, les controverses, les consensus.

Pour en savoir plus sur les universités populaires du royans, qui se tiennent chaque premier mrecredi du mois, aller faire un tour sur le site https://www.uproyans.org/
 
 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans