Cinq jours par semaine, Bruno, le fondateur du collectif, se lève aux aurores pour une tournée des zones de poubelles et de tri sur le territoire, pour montrer tout ce que l’on y jette et qui ne devrait pas s’y trouver (objets en bon état, emballages non triés, déchets destinés à la déchetterie…).
Il a créé une page Facebook, qui est désormais suivie par plus de 2000 personnes, où il publie ses trouvailles quasi quotidiennes.
Parmi les actions des Déchénérés, un stand lors du vide-grenier de Saint Jean le 1er mai dernier, où la vente des objets sortis des poubelles a permis de récolter 270€ pour l’antenne locale de La Croix Rouge Royans-Vercors.
Faire ouvrir les yeux et révéler le problème mais sans stigmatiser ou donner des noms et des lieux. « De l’écologie active et pragmatique », résume Bruno, qui est par ailleurs bénévole à La Recyclerie Le Bruit du Placard à Saint Laurent en Royans.
Nous l’avons suivi lors d’une de ses sessions quotidiennes de jogging-poubelle à Saint Jean en Royans. Immersion radiophonique dans les ordures du Royans !