Clément et Sandra, membres du Bouillon Collectif, défendent un projet de « Halle nourricière » à Saint-Marcellin, dans les locaux de l’ancienne Biocoop du centre-ville qui a fermé en décembre dernier. L’idée serait de créer un lieu hybride autour de l’alimentation qui regroupe un supermarché coopératif, un café-cantine et un lieu ressource pour tous.
Le collectif souhaite répondre à l’appel d’offre de la mairie (en juin) pour reprendre le local de près de 500m2 et y développer ce projet local et social ambitieux.
En parallèle, il cherche à mobiliser un maximum d’habitants du sud Grésivaudan pour rendre viable le projet de supermarché avec suffisamment de coopérateurs.
Un supermarché coopératif et participatif est un commerce dont les usagers sont à la fois les patrons, les clients et… les employés bénévoles. Ses membres choisissent les produits et fixent les prix eux-mêmes. Il en existe actuellement une cinquantaine en France.
Une association va être créée : le Court Bouillon. Pour soutenir le projet, le meilleur moyen, ce sera encore d’adhérer ! Voici le lien vers le site du Bouillon Collectif pour plus d’informations.