Un nom de bête féroce
Auteurs : Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal ; illustratrice : Marine Rivoal – Editions Le Rouergue – 2020 –
C’est une histoire d’amitié entre un chat et un petit garçon. Bon, soyons réaliste, peut-on vraiment parler d’amitié entre un animal, qui plus est, un chat, et un humain ? Ce qui est certain en revanche, c’est qu’ils font un bout de chemin ensemble.
Le lien est fort entre le petit garçon et son chat, c’est évident, cependant, Belzébuth reste un animal, alors un jour, il part. Le petit garçon le cherche et s’inquiète beaucoup. Belzébuth semble un jour réapparaître… mais il retourne bien vite dans la forêt. Le temps passe, le petit garçon ne l’a pas oublié mais il finit par comprendre que son chat est retourné à son état d’animal sauvage. Le chat non plus ne semble pas avoir oublié le petit garçon…. et ce sont les dernières pages complètement muettes qui nous le font délicatement comprendre.
Cet album est d’une grande subtilité et d’une élégance folle. Il fallait bien ça pour raconter le lien qui unit un enfant et son chat. Car les humains et les animaux ne parlent pas le même langage, il faut savoir décrypter, observer, lire entre les lignes, regarder entre les images. Il faut savoir s’approcher doucement….
Lisa
Par ici l’écoute ! Pour podcaster, clic droit puis « enregistrer le fichier audio sous »