Chantier associé à la création du spectacle « LE GRAND MYSTÈRE » Janvier à juillet 2020
Par la compagnie de théâtre déclencheur « Les Fées Rosses »
Conception et Mise en oreille – Géraldine DOAT
Vous allez apprendre plein de choses, à l’écoute de cette émission en 5 parties :
Au menu : interviews et pièces sonores à déguster seul, en famille ou entre amis.
Du Big Bang à aujourd’hui : quelle place pour les humains sur terre ?
La compagnie Les Fées Rosses aime associer petits et grands à ses recherches artistiques pour explorer ensemble les variations mythologiques et scientifiques de la matière TERRE.
Cette année, la représentation devait compter sur scène plus d’une centaine d’enfants, une quinzaine d’adultes en situation de handicap et une bonne trentaine de choristes. Le tout organisé en partenariat avec la 5ème Saison et prévu pour la Fête de la MGEN. Mais le virus est passé par là et patatras…
Alors, vaille que vaille, malgré la distanciation sociale les liens ont continué d’être tissés. Les apprentis artistes de tous bords ont relevé le défi et les accompagnatrices sont devenues assistantes techniques. Micros, téléphone, emails ou What’s App, tout est bon pour transmettre plus de 350 enregistrements à la metteuse en scène qui s’est convertie en une « metteuse en oreille ». Chacun et chacune a rivalisé d’imagination, alors à vos écoutes, prêts… partez depuis chez vous dans ces Histoires Sonores pleines d’inventivité, d’humour et de poésie.
Le Géant
« Il était une fois, un géant suprême qui vivait dans l’eau. »
Écriture inspirée par la séances des contes des origines de la terre. Texte et bruitages écrits et interprétés par les enfants de la classe de Christelle de l’école primaire d’Oriol en Royans.
Pour podcaster ; clic droit puis enregister sous
Grand mère araignée
«Il était une fois un monde sombre où l’obscurité régnait depuis des millénaires»
Texte écrit à partir du conte traditionnel et bruitages interprétés par les enfants de la classe de Damien de l’école primaire de St Thomas en Royans. »
CRÉAterre
« Au commencement, il n’y avait rien, rien du tout. Puis l’eau apparut. »
Inspiration à partir du livre d’art sérigraphié intitulé CRÉATION de Bhajju Shyam et Gita Wolf aux éditions Actes Sud Junior
Lecture d’extraits, bruitages et questions écrites et interprétés par les enfants de la classe de Sandrine de l’école primaire d’Oriol en Royans
Improvisations sonores et lectures par le groupe théâtre de la MGEN foyer pour personnes en situation de handicap de St Thomas et St Laurent en Royans Échauffement et chants de la chorale CHOF’TAWA de La Chapelle en Vercors et St Jean en Royans
Humani-TERRE
« Avant, il n’y avait rien. Je m’appelle rien. Ne me demandez pas ce que je fais ou ce que je suis, en fait, je ne suis rien.»
Textes, musiques et bruitages écrits, composés et interprétés par les enfants des classes de CM2 de Mme Couturier et Mme Reynet de l’école primaire Lucie Aubrac à Grenoble
Séances de création et d’écriture en partenariat avec la Maison des Habitants du Bois d’Artas de Grenoble
Et avec la participation de certains parents et adultes du quartier »
Autour du projet
Interview/présentation du projet par Géraldine Doat
Interview de Brigitte Reynet, intitutrice à l’école Lucie Aubrac à Grenoble et le projet Humaniterre
Découvrez la chronique « Plumes de brigands » par Lisa, consacrée au livre Création