Parce que
Auteur : Mac Barnett – Illustratrice : Isabelle Arsenault – éditions Little Urban – 2019
Parce que raconte l’histoire d’une petite fille qui est dans son lit et qui pose des questions à son papa. Parce que les questions et les réponses sont absolument délicieuses.
Les questions des enfants nous paraissent saugrenues, nous amusent, nous attendrissent, nous interpellent. Le soir avant de dormir, ce n’est plus forcément l’heure des questions, alors elles peuvent nous agacer.
Dans ce livre-là, ce papa-là est happé par une question que sa petite fille lui pose, juste avant qu’il ne ferme la porte de la chambre. « Pourquoi l’océan est bleu ? » Il repasse la tête par la porte. « Tous les soirs, quand tu t’endors, les poissons sortent leurs guitares. Ils jouent des chansons tristes et versent des larmes bleues. »
La fillette pose de vraies questions à son papa, sa petite bouille, au fil des pages, en témoigne. Et son papa qui rentre de nouveau doucement dans la chambre de sa fille, jusqu’à s’asseoir sur le bord de son lit, l’a compris. Les réponses qu’ils lui apportent sont de vraies réponses : poétiques, saugrenues et liées les unes aux autres pour fabriquer un monde à la fois plein de possibles et rassurant pour sa fille.
Les illustrations sont un mélange de tendresse et d’humour, un trait un peu « à l’ancienne » avec des couleurs « contemporaines ». Les bulles minuscules des pages de garde caressent nos joues et traduisent l’ébullition qu’il peut y avoir dans nos petites têtes parfois, jusqu’à prendre toute la place ! Les questions des enfants nous rappellent au monde et à sa beauté… ce papa-là l’a bien compris avec ses réponses poétiques et humoristiques.
C’est magnifique !
Le travail d’Isabelle Arsenault m’émeut profondément et depuis longtemps, je trouve là l’occasion de le partager avec vous et j’en suis bien heureuse.
Lisa
Par ici l’écoute ! Pour podcaster, clic droit puis « enregistrer le fichier audio sous »