Une histoire d’amour
Auteur : Gilles Bachelet – éditions Seuil jeunesse- 2017
George et Josette se rencontrent et tombent très vite follement amoureux, c’est l’histoire de leur vie… Une histoire d’amour entre des gants Mapa® il faut quand même y penser, non ? Ils doivent être les seuls à avoir suffisamment de tenue et de plasticité pour permettre les tests en situation avant de pouvoir les dessiner. Les gants des autres marques n’ont pas cette classe-là
{mooblock=}
on y croit : on sourit bêtement quand ils se rencontrent, on est heureux de voir leurs enfants naître, on s’offusque de la goujaterie de Monsieur, on tremblote quand Madame est malade, on…c’est la vie ! La piscine est le lieu de la rencontre de George et Josette : on découvre une théière toboggan, les subtils bonnets de bain sur un doigt de gant, un gant qui pousse l’autre. Dans leur nid d’amour, on devine des escargots sur la tapisserie à l’ancienne, le chien offert est une brosse à récurer, les verres, des dés à coudre, le lit de maternité, un porte-savon.
Les images sont truffées de détails tous très drôles pour leur cocasserie et jubilatoires parce qu’ils font référence à des livres, des films, de l’architecture (la tour de Pise)….d’autres livres de l’auteur qui eux-mêmes nous renvoient à d’autres références et clins d’œils ! ça n’en finit pas, on a de quoi se nourrir ! Le principe-même du livre est de détourner les objets de leur fonction première et d’utiliser leurs caractéristiques pour les rendre crédibles dans leur nouveau rôle : une tétine en plafonnier, un moulin à légumes en manège… et ça marche parce qu’on y croit complètement à cette histoire, on met un peu de temps à s’apercevoir de ces cocasseries, c’est assez fou !
Mais d’abord on rigole parce que ce livre raconte une histoire d’amour entre des gants Mapa®, voilà ! Et il y a une très grande tendresse qui passe dans cette histoire.
.
Lisa Bienvenu
{/mooblock}