Lili Crochette et Monsieur Mouche T1, le fléau du bord de l’eau
Auteur : Joris Chamblain ; illustrateur : Olivier Supiot – éditions de la gouttière- 2017
Elizabeth est la fille du gouverneur, elle a un colibri et fait tourner tout le monde en « barrique ». Solange est sa nourrice, son père le gouverneur est bien trop occupé à vouloir chasser de ses mers Viggo Barbelongue, son ennemi juré, un pirate. Ce soir-là, Elizabeth est punie dans sa chambre, pour son insolence. Elle s’échappe, se cache…
{mooblock=}
Lili est dessinée sur un baril de poudre sur la page titre : on sait donc à qui on va se frotter ! Page suivante, on est accueilli par un immense cri poussé sûrement par un adulte qui n’en peut plus, une fois de plus.
Une barque, une cabane en bois (lieu de la transformation foutraque), l’île, le bateau pirate, décor planté ! Et ensuite, tout s’enchaîne très vite… vivacité des mouvements, des couleurs, des lignes dans tous les sens, dans des cases droites quand même, c’est structuré, c’est facile à lire et suivre pour les enfants et c’est très dynamique.
C’est drôle et insolent : une série de gags avec des rebondissements attendus, ça marche, on est complice de ces aventures à la confiture, c’est pour les enfants et les parents qui rigolent !
Vive la suite !!
C’est signé les éditions de la gouttière !
Lisa Bienvenu
{/mooblock}