L’Université Populaire du Royans se tient chaque premier mercredi du mois à St Jean en Royans.
C’est un organisme d’éducation populaire, dont l’objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous, quels que soient l’âge ou la situation sociale, dans le respect des convictions religieuses et politiques et l’indépendance de chacun, en refusant le prosélytisme ou les marques partisanes, tout en ayant toutefois un éclairage honnête sur les enjeux, les controverses, les consensus.
Irlande – Avril 1916 – L’insurrection de Pâques
Mercredi 6 avril à 20h00 – Activ’Royans
L’insurrection de Pâques 1916, parfois appelées les « Pâques sanglantes », est un chapitre marquant de l’histoire irlandaise. Les faits se sont cantonnés à la ville de Dublin et n’ont pas été relayés dans le reste de l’Irlande.
Cependant, pour la première fois depuis longtemps en Irlande, une insurrection fut dirigée par des catholiques, et non par des protestants opposés aux persécutions et à la discrimination engendrées par le système colonial. Le mouvement nationaliste irlandais avait démontré qu’il était adulte et organisé. Ce ne sont plus des réformes sociales ou même une autonomie qu’il réclame mais l’indépendance. De plus, la brutalité de la répression entraîna un courant de sympathie envers le Sinn Féin, renversant l’opinion alors que l’opportunité de l’insurrection avait été fortement contestée.
Entretien avec Denise Ô Neill, conférencière de la soirée.