La Journée des migrants a été proclamée par l’Assemblée générale le 4 décembre 2000.

La migration est un phénomène mondial mû par de nombreuses forces. Celles-ci commencent par des aspirations à la dignité, à la sécurité et à la paix. La décision de quitter son foyer est toujours extrême et, trop souvent, le début d’un voyage dangereux, parfois fatal.

Au sein de la Coalition internationale de villes inclusives et durables de l’UNESCO, nous défendons au niveau local une approche accueillante envers les migrants. Nous renforçons les capacités des journalistes, afin de les aider à éviter la propagation des récits négatifs et à mettre en avant les histoires et les parcours des migrants. Dans le cadre du Groupe mondial sur la migration, l’UNESCO et ses partenaires des Nations Unies s’engagent pour élaborer un accord mondial, afin que les migrations se déroulent en toute régularité, dans la sécurité et en bon ordre.

« En cette journée de mobilisation, l’UNESCO appelle donc toute la communauté internationale, et l’ensemble de nos sociétés, à s’engager pour la dignité et le respect des droits des migrants – c’est-à-dire pour le respect universel des droits humains. »Audrey Azoulay, Directrice-générale de l’UNESCO

Tout au long de cette journée du 18 décembre 2024, les bénévoles de AIR, accueil interculturel en Royans, vous propose des lectures de textes, des poèmes et des chansons à découvrir sur les ondes de Radio Royans Vercors :

Extrait 1:

Extrait 2:

Extrait 3:

Extrait 4: