Toutes les années, de 1968 à 1989, les habitants de Vassieux ont organisé la Fête des Laboureurs, fête du village qui mobilisait tout le monde, avec un thème, des chars, une fanfare et des majorettes. Radio Royans Vercors a interrogé Christiane, Lulu et Christian de l’association VESPA pour qu’ils nous racontent l’originalité et la singularité de ces fêtes qui rassemblaient tout le village.
Ils organisent une veillée le 26 avril pour partager les documents d’archives et anecdotes qu’ils ont retrouvé :
Première partie : de 18h à 19h30 : buvette et atelier de confection de fleurs, pour se remémorer la préparation des chars. Entrée libre.
Deuxième partie : 19h30 – 21 h : repas traditionnel, sur réservation
Troisième partie : projection de films, de photographies et de documents de préparation de la fête, discussion avec les participants. Participation libre.

Lien vers le site internet de l’association VESPA, où vous pouvez aussi retrouver l’ouvrage collectif « Vassieux en Vercors » pour aller plus loin sur l’histoire du village de la préhistoire à nos jours.
*VESPA : Vassieux et son patrimoine

 

Musique : « Smokestack Lightning » et « You don’t love me » de l’album Country Jam Session de Clarence Edwards, Cornelius Edwards et Butch Cage.