Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Actuellement à l'antenne

Variations

ou Extrem’music for extreme people/p> de 22h à 0h

De l'autre côté de la musique

Une autre manière d'aborder la musique classique.

En haut de l'affiche sur Radio Royans Michel, présentateur de l'autre coté de la musique sur Radio Royans Patrice, présentateur de l'autre coté de la musique sur Radio Royans Gaelle à la technique sur Radio Royans

Présenté par Patrice et Michel Giardella
Gaëlle à la technique

 
En haut de l'affiche, émission musicale sur Radio Royans

-Mensuel-

 

Valse !

 Emission N°31 - décembre 2017

ballets russes

 

L’invitation à la valse orchestrée par Berlioz sera un immense succès surtout quand elle sera dansée aux ballets russes. Celui-ci inclura une scène de bal dans sa symphonie fantastique, désormais, dans les opéra les scènes de bal se dérouleront aux rythmes de la valse. Gounod s’en souviendra dans son Faust. Ravel sera pris de vertige dans sa version de la valse il écrira sur la partition 

 

 « Des nuées tourbillonnantes laissent entrevoir, par éclaircies, des couples de valseurs. Elles se dissipent peu à peu : on distingue une immense salle peuplée d'une foule tournoyante. La scène s'éclaire progressivement. La lumière des lustres éclate au fortissimo. Une Cour impériale, vers 1855 ».

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

La chasse au cerf

 Emission N°30 - novembre 2017

chasse jb morin

 

Description d’une partie de chasse ou se mêle quelques airs à boire et où dans les relais de chasse l’on festoie, l’on fête quelques biches pas très sauvages, enfin un divertissement où s’ajoute à l’orchestre les trompes de chasse, un divertissement sauf bien sûr pour le cerf 

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Bach in jazz

 Emission N°29 - octobre 2017

partition

 

Le jazz a trouvé en Jean Sebastien Bach une source d'inspiration surprenante, Mac ferin et son compère le grand violoncelliste Yo yo Ma s'amusent au petit jeu musical de la transcription de l'humour et de la fantaisie. Les Swingle Singers ont eux aussi apporté leur vision sur la musique du vieux Cantor

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Le coucher de soleil vu par les compositeurs

 Emission N°28 - septembre 2017

maison ravier iseremag ouverture rdr

 

Moment très particulier que celui ou le jour cède la place à la nuit, moment certes privilégié par les peintres, mais aussi par les musiciens. Dans les rougeoiements du soleil couchant, ils ont traduit les inqiétudes de l'homme face à la plongée dans le noir de la nuit. Bach, Respighi, Richard Strauss, et wagner ont su traduire cette émotion qu'ils nous font partager..

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Mort à Venise

 Emission N°27 - juillet-août 2017

Gustav Mahler 1909 3

 

Rencontre d'un musicien, Gustave Malher, d'un écrivain, Thomas Mann et d'un cinéaste Luchino Visconti. Un film que hante l'adagietto de la 5ème symphonie du musicien qui mourra le 18 mai 1911, une semaine seulement avant le voyage de Mann à Venise. Tout le film est rythmé par les thèmes de la mort, de l'art et de la nostalgie.

Avec la participation de Marie-Hélène Barraquand, ancienne professeure d'allemand

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Tchaikovsky

 Emission N°26 - juin 2017

Tchaikovsky

 

Grand musicien russe, Piotr Illitch Tchaïkovski toute sa vie s’est appliqué à sauver les apparences, dissimulant son homosexualité comme un monstrueux secret, allant jusqu’à se marier pour sauver les apparences. Sa mort sera certainement une conséquence de sa vie affective, (amené par un tribunal d'honneur à mettre fin à ses jours) pour les Tsars, pour Staline pour Poutine il mourra du choléra…

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

De l'aube à l'aurore 2

 Emission N°25 - mai 2017

aurore

 

Malgré les avis de JJ Rousseau,Ttiton et Aurore (un Opéra de Mondonville au XVIII siecle) assurera le succés des oeuvres françaises chantées en Français au dépend de l'Italien. (Querelle des Bouffons).. Cet instant de l'apparition du jour inspirera de nombreux musiciens Franz Schubert dans son lieder le salut du matin, Maurice Ravel dans Daphnis Chloé; Ottorino Respighi dans les fontaines de Rome et Richard Strauss dans Eine alpensymphonie.

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

De l'aube à l'aurore

 Emission N°24 - avril 2017

20110829 aube 72 800

 

Les compositeurs de musique classique ont trouvé dans ce moment privilégié ou la nuit laisse la place à la clarté une source d’inspiration particulièrement riche. Ecoutons ces grands chromatismes et la surprise que nous fait le compositeur Norvégien Edouard Grieg que notre imagination situe comme une apparition du soleil sur un Fjord…

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Albert Roussel

 Emission N°23 - mars 2017

roussel

 

Albert Roussel musicien français est né à Tourcoing en 1869.

Par le raffinement de l'harmonie, les audaces rythmiques et la richesse du coloris toujours au service d'une musique pure, il occupe une place importante dans l'histoire de notre musique.

Michel Destombes ancien chroniqueur musical d'un grand journal du nord nous ouvre quelques partitions de ce grand compositeur

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Requiems - 2/2

 Emission N°22 - février 2017

requiem

 

Le deuxième temps fort des requiem est appelé sequence ou Dies irae Jour de colère Dieu réduira en cendre le monde.... jour de terreur. La trompette sonnera annonçant le jugement dernier. Les tombeaux s'ouvriront...

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Requiems & introïts -1/2

 Emission N°21 - janvier 2017

requiem

 

Accorde, Seigneur, le repos éternel Et que brille la lumiere sans déclin.

Requiem aeternam...

Ce texte extrait du quatrieme livre d'Edrtas (il était secrétaire aux affaires juives du roi de Perses Ataxerxes) fut considéré comma apocryphe en 490 par le pape Gelase.

Mais rien n'y fit, malgré la contre réforme ce texte traversa le temps et resta celui de l'introduction aux requiems

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Mozart et les soeurs Weber

 Emission N°20 - décembre 2016

Aloysia Weber

 

Mozart tomba éperdument amoureux de la seconde fille Weber, ALoyisia. Il épousa la troisième Constance, écrivit de très beaux airs d’opéra pour la première Josefa, et la quatrième Sophie l’accompagnera avec sa femme dans ses derniers instants. Il leur dédia de nombreuses compositions.

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Robert Schumann

 Emission N°19 - novembre 2016

schumann

 

S'’il arriva à épouser malgré les difficultés, Clara, la femme qu’il aima, Schumann sera le musicien romantique allemand par excellence : poète, fantasque, dépressif et passionné. Tout, dans son œoeuvre et sa vie, le démontre..

Le docteur Jean Pierre Luauté, psychiatre, analyse sa maladie et nous aide à comprendre le drame intérieur de ce musicien

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Concertos pour piano et cinéma

 Emission N°18 - octobre 2016

piano ciné

 

TROIS CONCERTO TROIS FILMS

« Brève rencontre » ’film David Lean avec l’andante du 2ème concerto de Rachmaninov émotion et tendresse anime cette œuvre. Tout à fait différente est l’œuvre de Chostakovitch : Le premier mouvement est joué dans le film Fantasia 2000 pour la musique illustrant l'histoire du Stoïque Soldat de plomb de Hans Christian Andersen.

 Le Concerto de Varsovie est une courte œoeuvre pour piano et orchestre de Richard Addinsell, écrite pour le film britannique de 1941 "Dangerous Moonlight" , traitant de la lutte des Polonais contre l'invasion nazie en 1939.

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Les castrats

 Emission N°17 - septembre 2016

castrats

 

Au XVIII siècle une pratique sauvage amena en Italie la castration de nombreux enfants. Devenus adulte leur voix était parait il extraordinaire au prix d’une profonde transformation du corps . Le docteur George Terdjmann nous précise ces pratiques et nous explique le pourquoi de ces transformations.

Ecoutons ces airs dédiés aux castrats, tirés d’opéra baroque chantés maintenant par des femmes surtout soprano ou des hommes contre ténor.

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Femmes compositrices - 2ème partie

 Emission N°16 - juillet 2016

ethel smith

 

 La place des femmes dans la musique classique.

 

Ethel Smith, une compositrice et suffragette britannique.

En 1910, Ethel Smyth assiste à une réunion fémministe de la Women's Social and political Union fondée en 1903 par Emmmeline Pankhurst et s'engage dans le mouvement des suffragettes. En 1911, elle écrit The March of the Women (La Marche des femmes) qui devient l'hymne du mouvement. Elle dirige l'œuvre lors d'un rassemblement au Royal Albert Hall. En 1912, elle est condamnée à deux mois de prison pour avoir cassé la fenêtre de la résidence d'un secrétaire d’État lors d’une manifestation.

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos amis les bêtes

 Emission N°15 - juin 2016

nos amis les bêtes

Si elles nous ont amusé, même si elles ne sont pas toutes allées au carnaval des animaux de Saint Saëns, elles ont toujours été présentes tout au long de l’histoire de la musique, imitant les oiseaux, les grenouilles, les chats, et parfois l’allure de certains. Présence humouristique, joyeuse et tendre de nos amis

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Stabat mater

 Emission N°14 - mai 2016

stabat mater

 

Stabat Mater dont la traduction du latin : La Mère se tenait debout est le cri de douleur d’une mère, la vierge Marie, devant la mort de son fils.

 

Devenant de plus en plus empathique et émotive, au cours des différentes compositions, l’affliction en demeure le thème central. Tout au long de l’histoire de la musique de Pergolèse à Arvo Pärt de nombreux musiciens illustreront ce thème religieux. Ecoutons quelques extraits de cette émouvante musique.

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Chostakovitch & Lili Marlène

 Emission N°13 - avril 2016

lili marlene

Evocation de la musique autour de la 2nde guerre mondiale avec Chostakovitch, témoin du siège de Leningrad dont il dédiera sa 7ème symphonie.

A cette époque, sur les ondes courtes, de Radio Belgrade à l'Afrique résonne la mélodie de Lili Marlène, véritable tube de l'époque.

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Les femmes compositrices

 Emission N°12 - mars 2016

barbara strozzi hs

La place des femmes dans la musique classique.

Le sexisme autour de la composition à l'instar de l'interprétation a, depuis les origines, toujours dominé dans les oeuvres classiques. Cependant, quelques femmes se sont démarquées depuis le 12ème siècle...

 

 Ildegard von Bingen, Barbara strozzi, Elisabeth Claude Jacquet de la Guerre, Fanny Hansel Mendhelsson... 

Des portraits de femme qui ont transcendé les codes.

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesPays de Saint-MarcellinParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royanscc Bourne Isère