Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Actuellement à l'antenne

Les matins du Royans

Avec Patrice, Anne et Gaêlle

de 7h à 9h

Plumes de brigands 118

bon voyage bébé Bon voyage bébé !

Auteur : Beatrice Alemagna - éditions Helium  -2016 - (réédition Hélium 2013)

Ce bébé ne se soucie pas du temps, il joue avec ses cubes. C’est pourtant l’heure, un grand adulte est là, sur le bord de la page pour lui faire comprendre, doucement. Une montre pointe le bout de son aiguille sur le bras.

 

 

 

...les lecteurs, petits et grands en même temps. Il a intériorisé le rituel qu’il aime tant et est si important pour toute la famille, alors il a à cœur de partager avec nous sa préparation.

Sur les pages blanches et cartonnées, tout est un peu éparpillé, pas très bien rangé, mais ce bébé s’y retrouve facilement et sait ce dont il a besoin pour son voyage. Il prépare son essentiel tout seul. Les adultes redeviennent présents et grands ensuite, quand il s’agit de changer la couche, mettre le pyjama et installer confortablement le bébé dans son lit.

Beatrice Alemagna joue merveilleusement avec la taille et les perspectives des personnages et objets dans ces pages pas bien grandes pour subtilement faire sentir aux touts-petits et aux plus grands l’importance de chacun dans ce moment clé et parfois si délicat qu’est le coucher des bébés.

Quand un tout petit fait tout seul, les adultes se rangent et observent. Et puis vient le temps où les grands s’occupent des petits : où les petits sont des tout-petits et où les grands sont des très grands.

Lisa Bienvenu

 

  

 

le rendez vous Le rendez-vous

Auteure : Julie Colombet éditions Seuil jeunesse - 2017

 

Au début, il fait toujours très jour, évidemment, sinon, on ne verrait rien. "Lapinou est assis sur un gros caillou." Bon, il attend, alors Ecureuil se joint à lui pour attendre aussi. Rouge-gorge ? Pareil pour l’oiseau, il attend aussi... et ça continue ainsi, jusqu’à la nuit. Progressivement, les pages se remplissent d’animaux, le jour baisse et le marchand de sable arrive enfin... ouf, on est bien.

 

 

...les yeux et la bouche sont parfois de travers quand une petite râlerie surgit, les yeux semblent de plus en plus endormis. Au fil des pages, le grain du papier devient plus épais.

Le rendez-vous est une forme, réduite à l’essentiel, du conte-randonnée. Cette manière très visuelle et rythmée de raconter une histoire est drôlement efficace et séduisante. On s’installe dans un tempo, on a la structure en nous, presque de manière innée ou transmise par les comptines et chansonnettes qu’on entend depuis tout bébé et même avant, et on reste ainsi attentif aux petits détails qui changent, qui sont bien amusants.

Ensuite, hop, au lit, avec une petite lumière, toute jolie.

 

 Lisa Bienvenu

 

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesPays de Saint-MarcellinParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royanscc Bourne Isère