Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Actuellement à l'antenne

Programme musical

pour tous

de 19h45 à 20h

Plumes de brigands 117

lotte fille pirate Lotte fille pirate

Auteure : Sandrine Bonini ; illustratrice : Audrey Spiry - éditions Sarbacane- 2014

Flamboyant !

Lotte est une fille pirate, une vraie, pas une qui rigole. Elle vit dans la jungle, dans sa cabane avec Igor, son toucan, offert par son père. Ses parents habitent la ferme à côté. Dans la jungle, pas de voisins, pas de copains, mais de toute façon pas besoin. Et surtout, pas envie. Jusqu’à ce jour où son père lui annonce la nouvelle : une autre famille va venir s’installer. Et ça c’est inadmissible. Lotte est très en colère, elle s’exile définitivement. 

 

 

 

le tempérament de feu et les émotions très vives de Lotte se reflètent dans les illustrations absolument somptueuses (on est d’accord, on n’est pas obligé d’aimer, sauf que là, quand même !) : un festival de couleurs très chaudes, une jungle en perpétuel mouvement, une cabane de bric et de broc, mais surtout de rêve (un empilement de matelas moelleux, hmmm), des animaux, des insectes, une accumulation de grandes et minuscules choses précieuses… une fillette qui n’a besoin de rien sauf de son imagination débordante. Le rêve ! Tous ces mélanges sont à la fois extrêmement réjouissants et angoissants, on sent le bouillonnement, l’instinct, l’irrésistible soif de liberté dont on a tous besoin pour exister vraiment ! Je n’oublie pas de parler de la tendresse rassurante, du regard toujours discrètement présent des parents. Et la fin de l’histoire est tout simplement très belle.

 

 

 

Lisa Bienvenu

 

 

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesPays de Saint-MarcellinParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royanscc Bourne Isère