Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Actuellement à l'antenne

A portée de voix -2

Avec Patrice

de 15h à 16h30

Plumes de brigands 109

ma mère Ma mère

Auteurs : Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart ; illustrations : Emmanuelle Houdart

 

Attention, ouh la la...!

Ce livre s’adresse à notre part d’intime la plus secrète... celle qui lie l’enfant et la mère.

Le dessin très charnel d’Emmanuelle Houdart va donc à merveille à cette histoire. Une histoire de naissance et d’envol, de peurs nécessaires pour grandir, de doutes perpétuels, de temps qui passe, avec une seule certitude, une seule, fondatrice, essentielle... l’amour... d’une mère pour sa fille d’une fille pour sa mère. C’est l’encrage précis que prend le texte de Stéphane Servant, mais il se ressent de manière universelle... Voilà !

 

 

ma planète Ma planète

Auteure : Emmanuelle Houdart ; édition Les fourmis rouges - 2016

 

Un petit garçon arrive sur terre : vient-il de naître, vient-il d’une autre planète ? Est-ce que ce petit garçon s’invente un univers, une histoire ? Ou bien il revisite sa vraie vie, avec le filtre de l’imagination... pour "simplement" se dire qu’il ne la changerait "pour rien au monde"...

C’est peut-être juste de ça dont on a besoin ? De réinventer son monde pour le voir autrement ? C’est tout un monde que l’on découvre dans cet album ! Celui d’un enfant qui le (re)découvre justement ! Avec un regard amusé, parfois agacé.

Un œil neuf, gentiment critique, juste et tendre. Une histoire d’adoption, d’acclimatation de l’un à l’autre, c’est d’ailleurs souvent le cas des livres d’Emmanuelle Houdart, qu’elle illustre un texte ou qu’elle soit l’auteur du texte et des images : elle raconte la rencontre, l’observation, le besoin de l’autre, la défiance et la confiance, la peur de se perdre en chemin pour mieux se (re)trouver.

Le style de dessins d’Emmanuelle Houdart est reconnaissable et il ne laisse pas indifférent. Ses couleurs sont très vives, elle mélange de drôles d’éléments entre eux, créant des images étranges et touchantes, effrayantes et amusantes. Et il y a toujours, je dis bien, toujours, un détail insolite qui vous fera rire et déclenchera une autre histoire que celle qui est la plus visiblement racontée ! Sans être angélique, ce livre est profondément optimiste.

  

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesPays de Saint-MarcellinParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royanscc Bourne Isère